Le dimanche des Rameaux est, dans le calendrier liturgique chrétien, le dimanche qui précède le dimanche de Pâques et qui marque l'entrée dans la semaine sainte.
Il commémore deux événements : d'une part, l'entrée solennelle de Jésus à Jérusalem où il fut acclamé par une foule agitant des palmes et déposant des manteaux sur son passage narrée par les quatre Évangiles, d'autre part, la Passion du Christ et sa mort sur la croix.
Entrée de Jésus à Jérusalem!
L'entrée de Jésus à Jérusalem est un événement tiré des quatre évangiles canoniques.
Il a lieu dans les jours précédant la Cène, marquant le début de la Passion du Christ.
Après la résurrection de Lazare d'entre les morts, des foules se rassemblent à Béthanie apprenant la présence de Jésus et voulant constater le miracle.
Le lendemain, les foules qui se sont rassemblées à Jérusalem pour la fête accueillent Jésus à son entrée dans la ville.
Jésus descend du mont des Oliviers vers Jérusalem où les foules étendent vêtements et rameaux verts sur le chemin pour l'accueillir, entrant solennellement dans la ville.
La Passion, d’un mot latin qui signifie souffrir, désigne les souffrances de Jésus lors de son arrestation, de son procès, des différents supplices qu’il a subis et dont le dernier, la mise en croix, a provoqué sa mort. La Passion est relatée dans les quatre évangiles et débouche sur la résurrection. Le récit de la Passion est lu tous les ans aux offices de Pâques.