À quelques mètres des alignements de Lagatjar, se trouvent les ruines du manoir de Pierre Paul Roux, alias Saint-Pol-Roux, alias Le Magnifique.
Appelé aussi manoir du Boultous, ce manoir surplombe la mer d'Iroise...
Vous pouvez voir ou revoir notre séjour "Terre et mer en Finistère" depuis le début en cliquant sur ce lien!
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(6 clichés)
Pierre-Paul Roux, dit Saint-Pol-Roux, né le 15 janvier 1861 à Marseille et mort le 18 octobre 1940 à Brest, est un poète symboliste français.
Quand il s'installe à Camaret-sur-Mer, il fait de la Bretagne le centre de gravité de son œuvre.
Il achète en 1903 une maison de pêcheur surplombant l'océan, au-dessus de la plage de Pen-Had, sur la route de la pointe de Pen-Hir.
Il l'a transforme en manoir à huit tourelles dont la maison formerait le centre et baptise la demeure "Manoir du Boultous". "Face à la mer, l'homme est plus près de Dieu", disait-il.
Son isolement volontaire était néanmoins relatif. Il était très impliqué dans la vie quotidienne camarétoise, et nombre de ses amis venaient régulièrement lui rendre visite.
En juin 1940, un soldat allemand pénètre dans le manoir, tue la gouvernante, blesse Saint-Pol-Roux et sa fille Divine, et s'enfuit.
Ils sont emmenés tous les deux à Brest, à l'hôpital.
Un jour d'octobre, revenant d'une visite à sa fille, il découvre le manoir pillé et tous ses écrits déchirés, brûlés, envolés.
Le vieil homme, que les dernières photos nous montrent imposant avec sa haute taille, ses longs cheveux et sa barbe blanche encadrant un beau visage, n'y survivra que quatre mois. En 1944, le manoir, occupé par les Allemands, fut bombardé à plusieurs reprises par l'aviation alliée.
Il brûla le 11 septembre 1944, sept jours avant la Libération de Camaret.
Ici, la plage de Pen Hat!
La plage de Pen Hat est faite pour le plaisir des yeux! Elle est, d'ailleurs, interdite à la baignade en raison de la présence de baïnes, fourbes et violentes!
À bientôt pour la suite de notre séjour dans le Finistère!
Voir
les 2 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|