Je vais terminer mon tour d'horizon de Verdun et de sa région par un dernier "village détruit", Vaux-devant-Damloup !
Vaux-devant-Damloup est une ancienne commune située dans le département de la Meuse, en région Grand Est. Bien que le village ait été reconstruit environ 500 mètres plus bas qu'auparavant, il fait partie des neuf villages français détruits durant la Première Guerre mondiale. Vous pouvez voir ou revoir notre série "Une journée à Verdun" depuis le début en cliquant sur ce lien! (5 clichés) Le 21 février 1916, le tonnerre des canons marque le début de la bataille de Verdun. Situé sur le secteur de Verdun, le village perdu par les troupes françaises le 31 mars 1916 et repris le 3 novembre 1918 disparaitra totalement sous l'acharnement des pilonnages des obus français et allemands.
(Chapelle Saint-Philippe et Saint-Jacques, construite en 1933) Le village actuel ne comporte qu'une trentaine d’habitations et moins de 80 habitants.
Construit après la Première Guerre mondiale, il tient son nom de Vaux, village détruit par la bataille de Verdun en 1916, et du village de Damloup, situé à deux kilomètres.
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|