Poursuivons notre balade en Bourgogne avec une cité située dans le département de la Côte-d'Or en région Bourgogne-Franche-Comté.
La commune a été reçue membre, pour son vieux bourg, de l'association des Plus Beaux Villages de France, et le label officiel de « Site remarquable du goût » lui a été décerné en tant que lieu exclusif de fabrication des « Anis de Flavigny ».
Cet article servira de récapitulatif à cette balade au coeur de Flavigny:
-Site remarquable du goût (ici)
-Les Anis de Flavigny (voir le lien)
-La crypte de l'abbaye de Flavigny (voir le lien)
Vous pouvez voir ou revoir nos balades en Bourgogne depuis le début en cliquant sur ce lien !
(10 clichés)
Au cœur de l'Auxois, la cité médiévale de Flavigny-sur-Ozerain est située sur un éperon rocheux. Flavigny fait partie de la communauté de communes Pays d'Alesia et de la Seine. Au détour des petites rues du bourg, nous avons pu admirer les maisons datant du Moyen-Âge et qui ont été très bien restaurées.
Dans la rue de l'église, j'ai pu admirer une Vierge à L'Enfant sur la façade de la maison du Donataire.
Maison au Loup !
Cette maison date du 13e siècle. Dans une petite niche se trouve une Vierge en bois du 14e siècle. Église saint-Genest !
Cette église a été édifiée au 13e siècle. Flavigny est une cité aux rues étroites bordées de vieux hôtels particuliers.
Statue du Père Lacordaire !
Jean-Baptiste-Henri Lacordaire, en religion le père Henri-Dominique Lacordaire, né le 12 mai 1802 à Recey-sur-Ource (Côte-d'Or), mort le 21 novembre 1861 à Sorèze (Tarn), est un religieux, prédicateur, journaliste et homme politique français. Restaurateur en France de l'ordre des Prêcheurs (dominicains), il est considéré aujourd'hui comme l'un des précurseurs du catholicisme libéral. Et n'oublions pas les Anis de Flavigny....
À bientôt !
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|