Les Fleischknepfle est une recette traditionnelle alsacienne.
C'était le repas traditionnel du lendemain de mariage en Alsace du Nord dans le secteur de Wissembourg. Aujourd’hui il est devenu le plat traditionnel servi lors des fêtes de villages et des fêtes de famille. Aujourd'hui, et sur une idée de notre amie Claudette, je cuisine des Fleischknepfle. J'ai réalisé cette recette à l'aide de mon robot Kenwood en utilisant le hachoir à viande. Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes - cuisson et préparation 1 heure) Boulettes: -300g d'échine de porc -300g d'épaule de veau -150g de pain rassi et un fond de lait -100g d'oignons -30g de beurre -persil -sel, 4 épices Fond de cuisson: -2 à 3 litres d'eau -50g d'oignons -clous de girofle -bouquet garni -feuilles de laurier -2 cubes or -1 cube de volaille (ou pot-au-feu) Sauce: -50g de beurre -50g de farine -persil -sel, poivre, muscade -1,5 litre de fond de cuisson -1 petite boîte de concentré de tomate (facultatif) Première étape: installer le hachoir à viande sur le robot !
Ce hachoir à viande est idéal pour les amateurs de tartares, boulettes, terrines, pâtés..... Préparation du fond de cuisson!
Mettez 2 à 3 litres d'eau dans une cocotte. Aoutez le bouquet garni, les feuilles de laurier, 1 ou 2 clous de girofle, l'oignon, les 2 cubes or et le bouillon de volaille. Portez à ébullition puis laissez mijoter sur feu doux le temps de la préparation des boulettes. Préparation des boulettes !
Faites revenir l'oignon émincé dans les 30g de beurre. Coupez le pain rassi en morceaux et mettez-le à tremper dans un fond de lait. Coupez la viande en morceaux. Passez tous les ingrédients....viande, pain et oignons....dans le hachoir en les alternant.
Assaisonnez ce hachis de sel, 4 épices, muscade et bien mélanger.
Formez des boulettes de 50g chacune environ.
Faites-les pocher dans le fond de cuison 25 à 30 minutes environ.
Réservez-les. Préparation de la sauce ! Prenez 1,5 litre de ce fond de cuisson pour réaliser votre sauce. Faites un roux blanc avec le beurre et la farine. Mouillez avec 1,5 litre de fond de cuisson. Ajoutez le concentré de tomate (facultatif). Couvrez et laissez mijoter 20 minutes sur feu doux tout en remuant de temps en temps. Remettez les boulettes dans cette sauce pour les réchauffer. Au moment de sevir, dressez les boulettes dans les assiettes, couvrez de sauce et saupoudrez de persil.
Bon appétit ! Vous pouvez retrouver d'autres ateliers cuisine en cliquant sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes de mes amis sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes de boeuf sur ce lien. Vous pouvez retrouver 'autres recettes alsaciennes sur ce lien
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|