La coupéade est un dessert lozérien très prisé des paysans lozériens économes, qui ne voulaient pas gaspiller.
En effet, cette recette est réalisée à base de pain dur et de flan et ne coûtait presque rien. Aujourd'hui, je mets à l'honneur notre amie Chantal du blog "entrepresetchamps" qui nous a fait découvrir cette recette grâce à une bien sympathique carte postale. Vous pouvez voir ou revoir mes recettes "cartes postales" en cliquant sur ce lien! ![]() Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes - préparation 15 minutes - cuisson 30 à 45 minutes) -6 à 10 tranches de pain -60cl de lait + 20cl pour le pain -6 oeufs -250g de sucre inscrit sur la carte mais je n'en ai mis que 100g -1 paquet de sucre vanillé -pruneaux et raisins secs ![]() Faites tremper le pain coupé en morceaux dans du lait.
Ajouter le sucre vanillé. Dans un saladier battez ensemble les oeufs et le sucre. Faites chauffer le lait et, hors du feu versez le lait bouillant sur les oeufs. Laissez reposer. ![]() Beurrez un plat à manquer.
Disposer les tranches de pain préssées. Répartissez pruneaux et raisins secs. Versez le flan chaud. Tassez bien car les fruits remontent. Glissez le plat dans un four à 200° pendant 30 minutes puis 15 minutes à 220° (+ou- selon le four). ![]() Quand la coupétade a bien gonflé et a pris une jolie couleur dorée, elle est prête.
La coupétade se déguste tiède ou froide avec des fruits confits ou du coulis. Bon appétit ! ![]()
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|