Landévennec est une commune du département du Finistère, dans la région Bretagne. Elle est située à l'embouchure de l'Aulne dans la rade de Brest, à égale distance de Brest et de Quimper (55 km).
Cet article servira de récapitulatif à notre balade à Landevennec: -la magie de Landevennec (ici) -l'ancienne abbaye saint-Guénolé (voir le lien) -exposition "sur des cendres fumantes" (voir le lien) Vous pouvez voir ou revoir notre séjour "Terre et mer en Finistère" depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir ! (8 clichés) Débutons notre promenade par la visite de l'église Notre-Dame de Landevennec.
La petite église de Landévennec date du 17e siècle et est située au nord du bourg, en bordure de mer. L'enclos percé d'un portail surmonté d'une niche permet d'accéder au cimetière marin qui entoure l'église. Les tombes disposées en espalier sont tournées vers l'océan.
L'ensemble de l'église date en grande partie du 17e siècle.
On peut y admirer de belles statues.
Ce tableau représente saint-Corentin devant la cathédrale de Quimper.
On distingue la flèche en plomb du transept, brûlé en 1620, les fortifications, le port Sainte-Catherine. Un seigneur coupe en deux le poisson du saint, au bord de la fontaine. L'autre tableau représente le supplice d'un jeune martyr, saint-Sébastien.
Un bourreau lui lie les pieds, un autre lui passe des liens sur le milieu du corps. Les personnages sont au nombre de sept ou huit. L'un tient en main une flèche, l'autre une enseigne romaine. À bientôt pour la suite de cette balade !
Ajouter un commentaire
|