Le champignon semble être le plus ancien héritage de notre alimentation.
Un champignon semblable à celui que nous connaissons apparaît en 1450 avant JC sur la peinture d'un tombeau de pharaon pour qui il était nourriture divine. L'homme a, depuis la nuit des temps, cherché à domestiquer le champignon. Les grecs et les romains savaient obtenir des champignons en recouvrant des souches de figuiers de fumier et autres fertiligènes. Au XVIIème siècle, un jardinier de Louis XIV en cultive en plein air, dans le potager royal de Versailles. Au XVIIIème siècle, sous Napoléon Ier, l'agronome français Chambry, expérimente la culture des champignons dans les carrières abandonnées autour de Paris. Le champignon de Paris était né. Aujourd'hui, je cuisine les champignons à la grecque. Les ingrédients pour cette recette:
-4 boîtes de champignons de paris -1 verre de vin blanc -1 càs de vinaigre -4 càs d'huile d'olive -1 càs de concentré de tomate -1 bouquet garni -coriandre -1 citron -sel, poivre Égouttez les champignons.
Faites chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse.
Faites y revenir les champignons 5 minutes. Mouillez avec le vin blanc. Ajoutez le jus de citron, le vinaigre et le concentré de tomate. Salez, poivrez. Ajoutez bouquet garni,coriandre et feuilles de laurier.
Laissez réduire pendant 15 minutes. Laissez refroidir les champignons dans leur sauce.
Servez très frais.
Vin d'accompagnement: Macon blanc. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées entrées sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien.
Vous pouvez voir mes recettes "coup de coeur" sur ce lien!
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|