Vous vous souvenez qu'au départ de Kuntzig la sente à Jacquot nous a amené à la croisée des chemins du Val Joyeux de Yutz (voir le lien).
Nous avons suivi, alors, la sente à Claudon qui elle, nous a conduit devant l'église Saint-Nicolas de Valmestroff (voir le lien). Les trois clériaux sont des écoliers qui partent en vacances pour aller rejoindre leur arreau, c'est à dire, leur pays. Le sentier des trois clériaux est un sentier pédestre qui forme une boucle entre les communes de Yutz, Kuntzig, Valmestroff et Basse Ham. Cette boucle passe devant l'église de Valmestroff, l'occasion pour Monique, notre guide du Club Vosgien, de nous ouvrir les portes! Saint-Nicolas est très présent dans notre région, de nombreux bildstocks, à son effigie, en témoignent.
Nous avons également, aux alentours du 6 décembre, de très beaux défilés en son honneur. Il était, donc, normal, que, sur ce sentier des trois clériaux, saint-Nicolas fut, lui aussi, mis à l'honneur! Saint-Nicolas veille sur les trois petits enfants et, aujourd'hui, dans notre cas, sur les trois clériaux.
Saint-Joseph, à ses côtés, lui donne la main.
Notre boucle n'est pas encore terminée et demain nous suivrons la sente à Philippe, notre dernier clériaux, qui nous conduira de Valmestroff à Kuntzig.
Bonne journée! ![]()
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|