Bure est un village situé dans le département de la Moselle.
Il fait partie de la commune de Tressange composée de Tressange, Bure et Ludlange. La balade, commencée hier, avait pour but de nous faire découvrir les villages miniers de la région! L'office du tourisme du Val de Fensch nous avait donné rendez-vous à Bure devant la chapelle Notre-Dame (voir l'article sur ce lien). De la chapelle, nous n'avons pas à aller bien loin pour admirer cette fontaine dite "miraculeuse" par les gens du village!
Une légende y est attachée... Il était une fois, je vous parle d'un temps.....Une grande sécheresse s'abatit sur le village. Les champs étaient secs. Plus rien ne poussait. Les hommes et les bêtes souffraient du manque d'eau. Un jour, les paroissiens de Bure décidèrent d'invoquer Notre-Dame afin qu'elle fasse couler l'eau dont tout le monde avait grand besoin. Il faut préciser que la région est connue pour ses mines où les puits sont creusés dans la craie. L'eau ne peut donc stagner! Pourtant, un jour l'eau apparut à cet endroit! D'où son nom de fontaine miraculeuse. Depuis elle coule toujours, pour le plus grand bonheur des habitants du village. La légende dit, aussi, qu'une statue de la Vierge Marie se trouve à quelques mètres sous cette fontaine.... Juste derrière la fontaine miraculeuse se trouve le lavoir souterrain.
La date inscrite sur le mur est la date de la première restauration du lavoir.
Les lavandières venaient laver et taper le linge....D'ailleurs, vous pouvez encore les entendre parler de la pluie et du beau temps...des récoltes et de la naissance du dernier de la Marie....
Trois niches se découpent sur le mur en face.
La niche la plus à gauche était réservée aux hommes, au milieu la niche était pour les chevaux et enfin pour les autres bêtes et notamment les vaches. Bonne journée!
Voir
les 12 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|