Après avoir fait une traversée de quelques minutes au départ de Cannes, nous sommes arrivés sur l'île Sainte-Marguerite, une des îles formant l'archipel de Lérins dans le département des Alpes-Maritimes.
Nous avons eu l'occasion de visiter l'île saint-Honorat et l'île Sainte-Marguerite lors de notre dernier voyage dans cette région. Vous pouvez voir ou revoir cette série depuis le début sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! L'histoire de Sainte-Marguerite commence avec les romains qui y installent déjà un oppidium ou lieu fortifié.
Nous suivons notre guide qui nous fait visiter une bien jolie chapelle, toute en escaliers.
Jusqu'au 15e siècle l'île est la propriété des moines de Lérins et c'est au 17e siècle que le fort de l'île Sainte-Marguerite est construit.
Vauban, commissaire général des fortifications de la France sous le règne de Louis XIV a beaucoup voyagé dans ce pays et y a laissé de nombreuses fortifications témoignant de son talent d'architecte hors pair.
Les rivages de la Méditerranée comptent de beaux ouvrages, imaginées pour la défense de la France.
Il en est un qui occupe une place particulière puisque située sur l’Ile Sainte-Marguerite, au large de Cannes, elle fut bâtie pour défendre cette ville, connue sous le nom de fort Royal de Cannes. Dans les années 1700, alors qu'il inspecte les lieux, Vauban décide que le fort de Sainte-Marguerite devienne une prison Royale.
Depuis la guérite Nord la vue sur Cannes est splendide.
Le fort en forme de Pentagone comporte trois bastions, sur un terrain escarpé, l'accès était possible autrefois par un pont-levis.
Le fort de Sainte-Marguerite a, dit-on, servi de prison au célèbre "Masque de Fer".....
À demain pour la suite!
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|