Pour finir notre balade autour de Créhange, nous avons eu le loisir de visiter le "Conservatoire automobile Léon-Joseph Madeline".
Léon-Joseph Madeline est le nom de l'architecte bâtisseur de l'ancien siège de la mine. Créhange, commune située dans le département de la Moselle en région Lorraine, est une ancienne cité minière! Installé sur l’ancienne mine de Faulquemont, le conservatoire automobile présente une superbe collection de véhicules anciens! Suivez-nous! La visite commence! Vous pouvez voir ou revoir notre sortie pédestre à Créhange depuis le début en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le premier bâtiment que nous traversons est le centre de formation "Raymond Bard".
Demathieu & Bard est une entreprise française du secteur de la construction créée en 1861 par Pierre et Julien Demathieu à Rohrbach-lès-Bitche en Moselle. Et, c'est en 1939 que Raymond Bard, jeune ingénieur des Travaux publics, entre dans l'entreprise Demathieu. Cette entreprise est, aujourd'hui, une des principales entreprises indépendantes du BTP. Nous traversons ce premier bâtiment dont l'intérieur possède de superbes peintures toutes relatives à la vie à la mine!
Les bâtiments miniers ont été sauvegardés afin d'être transformés en un véritable musée vivant!
Ce musée appartient à la communauté de commune.
La communauté de commune a offert le local à une association "Auto Rétro 57". "Auto Rétro 57" est un club dynamique, qui depuis ses débuts en février 81, a su fédérer les amateurs de moteurs et carrosseries rutilantes.
Un garage est même mis à la disposition des membres, qui doivent eux-mêmes entretenir leur voiture. Ce conservatoire est une installation remarquable qui a permis la conservation d’un double patrimoine...
...le patrimoine automobile et le patrimoine immobilier de l’ancienne mine de Faulquemont!
Un petit clin d'oeil à notre "Dauphine"! Celle-ci a été fabriquée aux Étas-Unis et, est entièrement électrique! Cette reproduction d'un atelier d'antan est surprenant de vérité!
Je m'y suis laissée prendre! Ce site est resté tel qu'il était le jour de la fermeture de la mine!
Le tableau d'affichage des résultats d'exploitation est toujours à la date du 24 septembre 1974! Bravo à tous ces passionnés qui nous permettent de rêver encore!
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|