Les blogs
du village
Le Pont-des-Pruniers

Le Pont-des-Pruniers

S'inscrire à la newsletter du village
Bienvenue sur mon blog !
Notre vie au jour le jour, beaucoup de cuisine et un peu de toutes sortes d'autres choses....
<< 1 2 3 4 5 6 7 8 >>
  C'est le style de la plupart des maisons du village.



Ma misère aujourd'hui

 19/09/2008
Elle a bien grandi!



Ma misère en avril

 19/09/2008
  Je venais juste de bouturer un pied presque mort de misère.



  En mangeant des tartines de beurre d'arachides au petit déjeuner.

 En ajoutant une cuillerée à soupe de beurre d'arachides dans un smoothie.

 En croquant une poignée d'arachides grillées avec un verre de jus de tomate, ou une branche de céleri farcie de beurre d'arachides, comme en-cas en milieu de demi-journée.

 En  ajoutant du beurre d 'arachides dans les currys.

En faisant une sauce à base de beurre d'arachides, lait de coco et pâte de curry rouge ou verte thaïlandaise toute prête et en la servant sur des légumes sautés ou avec du saumon ou du tofu.

 En mélangeant du riz brun cuit avec de l'huile de sésame, des arachides concassées, des ciboules, du poivron rouge, du persil et des raisins secs pour faire une salade très nutritive.

 Parsemez d'arachides légèrement grillées concassées votre bol de céréales du petit déjeuner, votre salade du déjeuner ou les légumes cuits à la vapeur de votre dîner.
 

Vérifiez bien sur l'emballage que rien d'autre qu'un peu de sel n'a été ajouté au beurre d'arachides (attention au sucre et aux graisses hydrogénées, parfois ajoutées!).



  Il s'agit d'une recette africaine.

Je l'ai servi non pas avec du riz, mais avec de la kascha (graines de sarrasin cuites comme le riz)
1 poulet de 3 livres, coupé en morceaux
de l'eau et du sel
4 feuilles de laurier
6 tomates moyennes, pelées et coupées en quartiers
180 g de sauce tomate ou pâte de tomate
3 oignons, coupés en quartiers
1/4 de litre de beurre d'arachide non sucré, si possible avec des petits morceaux d'arachides dedans, cela donne une texture croquante à la sauce
du poivre

   Mettez le poulet dans une casserole et couvrez-le d'eau. Ajoutez 2 c. à café de sel et les feuilles de laurier. Amenez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez frémir 30 à 45 minutes, jusqu'à ce que le poulet soit tendre.

  Dans un mixer, mettez en purée les tomates, la sauce tomate et les oignons crus. Enlevez le poulet de la casserole, gardez-le au chaud. Enlevez les feuilles de laurier du bouillon.

Gardez  3/4 de litre du bouillon dans la casserole. Ajoutez le mélange passé au mixer et faites cuire à tout petit feu une dizaine de minutes.

  Hors du feu, fouettez-y le beurre d'arachides, 1 c. à soupe à la fois. Couvrez et laissez frémir encore une dizaine de minutes. Assaisonnez de sel et poivre à votre goût.

 Mettez dans un plat de service creux et nappez le poulet de la sauce.

Servez avec du riz nature.

 



Concours

 15/09/2008
  Je lance un concours, avec comme premier prix un repas gratuit au restaurant de notre village spécialisé dans la viande de chien et d'âne (repas virtuel bien sûr, soyez rassurés!).

Qui sera le premier ou la première à reconnaître cette plante, cultivée à côté des champs d'aubergines que je viens d'afficher, et qui donne quelque chose de comestible????

Réponse:

   Vous donnez tous votre langue au chat, on dirait??? Eh bien, ce sont des arachides, sur les racines desquelles il se forme des cacahuètes (un peu comme les pommes de terre...)



Séchage des arachides

 13/09/2008
 Et voilà les arachides arrachées, en train de sécher (à côté du maïs).



Crème

 13/09/2008
 Comme j'avais trop de crème par rapport à la contenance de ma citrouille, j'ai fait cuire le reste au four dans un petit plat...



  C'est une recette thaïlandaise que j'ai essayée pour m'amuser! Cela fait un dessert exotique qui surprendra vos invités et devrait plaire aux enfants!
1 petite citrouille
3 oeufs bien battus
60 g de cassonade
1 pincée de sel
1 boîte de lait de coco (environ 40 cl)

   Coupez le sommet de la petite citrouille, enlevez les graines et une partie de la chair, en laissant tout de même un bon centimètre d'épaisseur.

   Mélangez bien les oeufs battus, le sucre, le sel et le lait de coco. Versez ce mélange dans la citrouille évidée, remettez le "chapeau" et faites cuire à la vapeur jusqu'à ce que la crème soit prise, environ 40 minutes.

  C'est inattendu et délicieux, la chair de la citrouille qui borde la crème devient tendre et peut être mangée avec plaisir avec une bouchée de crème!


Chutes Montmorency

 05/09/2008
  Pas une carte postale à proprement parler, mais une belle photo que m'a envoyée une amie. C'est près de Québec au Canada. J'ai vécu là-bas autrefois et ces chutes sont splendides, avec un pain de glace qui se forme en hiver.



Panneau amusant

 05/09/2008
  Sur la route près de chez nous, il y a ce drôle de panneau, qui encourage à ne pas surcharger les véhicules...



Caponata

 05/09/2008
 J'ai fini par trouver cette recette de caponata qui me plaise, mes précédentes tentatives n'avaient pas été concluantes. Le passage des aubergines au micro-ondes les empêche d'absorber beaucoup d'huile lors de la cuisson.

  Si vous n'avez pas de V8, le jus de tomate convient aussi.

 Cette caponata se garde très bien une bonne semaine au frigo, bien couverte. C'est parfait sur du pain de campagne pour un repas léger, ou bien en entrée.

C'est une recette sicilienne.
1 aubergine d'une livre et demie
3/4 de  c. à café de  sel
1/4 de litre de V8
10 cl de vinaigre de vin rouge ou de xérès
2 c. à soupe de cassonade
1 poignée de persil haché
2 ou 3 filets d'anchois
2 tomates moyennes, pelées et coupées en petits dés
Une poignée de raisins secs
2 c. à soupe d'olives noires hachées
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 côte de céleri, coupée en dés
1 petit poivron rouge (doux), coupé en petits dés
1 petit oignon, coupé en petits dés
une poignée de pignons grillés à la poêle sèche


    Coupez l'aubergine, sans la peler, en petits dés, ajoutez le sel et mélangez bien.  Etalez les dés d'aubergine sur plusieurs épaisseurs de filtres à café et passez au micro-ondes jusqu'à ce que l'aubergine soit ratatinée et réduite d'un tiers (8 à 15 minutes à forte puissance), mais sans colorer. Transférez sur une assiette couverte de papier absorbant.

 Fouettez ensemble dans un saladier le V8, le vinaigre, la cassonade, le persil et les anchois hachés. Ajoutez les tomates, les raisins et les olives.

  Faites chauffer 1 c. à soupe d'huile, ajoutez-y l'aubergine et faites cuire, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'elle commence à colorer, environ 4 à 8 minutes. Ajoutez éventuellement un peu d'huile. Versez dans un saladier et gardez de côté.

 Faites chauffer 2 c. à café d'huile dans la poêle, ajoutez le céleri et le poivron rouge. faites cuire en remuant de temps en temps jusqu'à ce que les légumes soient ramollis et commencent à colorer, 2 à 4 minutes. Ajoutez l'oignon et continuez à cuire encore 4 minutes. Les légumes auront alors pris couleur.

  Réduisez le feu et ajoutez les aubergines et le mélange de V8. Laissez frémir jusqu'à ce que la sauce ait épaissi et nappe les légumes, environ 4 à 7 minutes.

 Mettez dans un plat de  service et laissez refroidir. Vérifiez l'assaisonnement et saupoudrez de pignons avant de servir.



Fleur d'hibiscus

 05/09/2008
 Nous avons plusieurs de ces arbres.



 C'est un gâteau moelleux, d'inspiration algérienne.
100 g d'amandes en poudre
170 g +50 g de sucre
4 oeufs
Un peu d'extrait de vanille
3 c. à soupe de fécule de maïs (maïzena)
200 g de dattes dénoyautées, finement hachées
3 c. à soupe de beurre fondu
1 c. à soupe de jus d'orange ou de liqueur à l'orange (Cointreau, Curaçao ou Grand-Marnier)

  Beurrez ou huilez un moule de 15 cm environ et chemisez le fond de papier ciré, que vous beurrez aussi.

 Mélangez les amandes et les 170 g de sucre. Battez les jaunes d'oeufs à part avec le reste du sucre et la vanille.

 Ajoutez le mélange amandes-sucre, la fécule de maïs, les dattes, le beurre et le jus ou liqueur d'orange.

 Battez les blancs d'oeufs en neige ferme et ajoutez-les délicatement au mélange précédent.

 Cuisez au four à 205°C 30 à 40 minutes, jusqu'à ce que le centre du gâteau "remonte" lorsqu'on appuie dessus. faites refroidir sur une volette.

 Vous pouvez le recouvrir d'un glaçage et le décorer de dattes coupées en petits morceaux, mais je le préfère juste comme sur la photo. Il se conserve bien, soigneusement entortillé, au frigo.



  Je viens de passer une semaine très occupée avec la rentrée des classes; en effet, entre autres choses, je suis enseignante au lycée français ici... Heureusement, pour l'instant j'ai un bon horaire qui me laisse le vendredi libre pour la première fois. C'est merveilleux d'avoir un long week-end.
Ici, une vue de notre maison, construite l'an passé. C'est  la cuisine, enfin la moitié de celle-ci, on aperçoit la grande table avec espace de rangement en dessous que nous avons fait faire par un menuisier.



<< 1 2 3 4 5 6 7 8 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :