voila je pense ce qui va donner les petites graines..Je surveille .
J'attends que ce soit bien sec .
Voir
le commentaire
|
Ajouter un commentaire
|
On aime bien être dehors,mais il nous faut un coin de fraîcheur ...
Bien dans mon petit coin.
Et moi alors c'est le "pied"!!!
|
C'est le 21 Mars que je vous montrais ma broderie ( Une petite nappe que ma fille m'avait rapportée d'Allemagne )
Et Bien ça y est elle est terminée ...il faut dire que c'était mon ouvrage des lundis et mardis après-midi au Club . - Là elle sera prête pour l'année prochaine !!!!
|
Une belle surprise en revenant du marché mardi...
voila ce qui m'attendait devant ma porte. C'est le 14 Mai que je "recevais" cette belle petite taupe Elle était très belle cette petite taupe..Mais elle nous faisait aussi bien du dégât ...Avec ses drôles de pattes.
La semaine dernière j'en avais une autre devant ma porte.
Et ce matin troisième bêbête,mais cette fois ramenée vivante par mon ROUCKY,et j'ai du faire la chasse dans la cuisine,là je n'étais pas très contente du présent. La petite bête a attérri sur la route ,je lui ai fait faire un vol plané. - je me demande jusqu'à quand il va me ramener ces bêtes, il avraiment déniché le nid . |
'Peut être ai je trouvé ...
c'est bien un 'truc" comme ça qu'il y a sur tes plantes. alors ce qu'en ressort du net ....
ce sont les cercopides et membracides ( en voila des noms) ....Des petites cigales baveuses qui seraient la cause de cette mousse .... - Voila à vérifier mais tu as un indice . |
Cette fois nous sommes dans le présent :
Voila mon joli bouquet que je ne cesse d'admirer. - le jour de sa réception . Et le bouquet pris ce matin .
je vous le montre sur toutes ses "coutrures" il est trop,trop beau ....
|
BONNE FÊTE à TOUTES LES MAMANS.....
- C'est une petite carte que je garde "religieusement", je la partage avec vous . l'expéditeur en ce temps là n'était pas très fort en orthographe, mais il y avait tout son amour c'était l'essentiel .
|
Nous terminerons la promenade à travers la ville par la visite de l'église St.Jean Baptiste .
L'église Saint-Jean-Baptiste est bâti durant le xie siècle comme église prieurale et paroissiale de Château-Gontier. Elle est fondée par les moines de l'abbaye Saint-Aubin d'Angers, Château-Gontier faisant alors parti du comté d'Anjou. À la Révolution, l'église sert de grange et est transformée en Temple de la Raison. En 1791, la foudre tombe sur le clocher, l'endommageant. L'église est classée une première fois en 1840. Les travaux de restauration recouvrent de plâtre et d'enduits. Ces travaux, faits sans considération avec le style roman de l'édifice, provoque le déclassement de l'église en 1888. Le 19 juin 1940, un obus allemand tombe sur l'édifice qui est ravagé par un incendie. La restauration qui s'ensuit efface les restaurations du xixe siècle, mais surtout découvre sous les enduits des fresques du xie siècle au xiiie siècle, recouverts depuis le xviie siècle. L'édifice est classé une seconde fois au titre des monuments historiques en 19411.
- SOURCE wikipedia La Crypte:
La présence de cette crypte, de onze mètres sur cinq, s’explique par la forte déclivité du sol sous le chœur. Servant de soubassement au chevet, elle a rendu possible l’avancé de l’église vers la rivière. On y accède par deux escaliers installés dans les absidioles de l’église. Les voûtes sont portées par deux rangées de cinq colonnes de grès roussard très trapues. Les chapiteaux, nus pour la plupart, ont des corbeilles cubiques séparées d’énormes abaques par des joints très épais. Deux chapiteaux sont décorés en sculptures (torsades, spirales). Des travaux de restauration ont été exécutés à partir de 1848. Classée Monuments Historiques en 1941 Voila c'est terminé, j'espère que cette petite " sortie ",vous aura plu et peut être donné l'envie de vous rendre un jour à Château-Gontier !!!!
Nous quittons notre petit train pour regagner notre bus ..
un grand merci à notre "Capitaine - Cheminot" qui nous à commenté merveilleusement bien la croisière et le parcours de la ville . |
Il faut songer à se restaurer,ce sera l'embarquement pour une croisière-déjeuner commentée sur la Mayenne ...
le bâteau nous attend . Un joli décor; des tables de 4 sont dressées...
chacun s'installe, le "Capitaine" nous accueille et le parcours commence . Au menu :
Kir au muscadet et mise en bouche ... Poëlon du pêcheur gratiné .
Pintade au cidre et légumes assortis ( gratin dauphinois et tomate à la diable )
Fromage salade /
assiette gourmande ( 4 réductions) Café . - muscadet sur lie - cabernet rouge - là vous n'aurez pas de photos, j'étais trop occupée et par le repas et par le paysage . car nous naviguerons pendant 3 heures . l'hopital ..... il y a quelques années l'entrée se faisait par la chapelle .
Une demeure assez originale,qui selon les dires de notre commentateur est toujours en rénovation, les propriètaires apportent souvent des modifications .
Nous passerons 3 écluses
Nous attendons l'ouverture des "portes "
Une 'mini croisière" bien sympathique .
Retour au quai, pour un autre moyen de transport :
le petit train qui nous emmène découvrir la ville et le Jardin du bout du monde. l'ancienne gare
le jardin
Dans chaque coin les jardiniers étaient occupés à nettoyer et replanter pour offrir un nouveau cadre fleuri aux visiteurs .
La glacière
Retour vers le point de départ .
demain je vous fais visiter l'église ST.Jean Baptiste . |
Après la chocolaterie direction l'ancien couvent des Ursulines.
La fondation du Couvent des Ursulines à Château-Gontier remonte à la première moitié du XVIIe siècle. En 1634, les religieuses, appelées dans la cité du Haut-Anjou par l’évêque d’Angers afin d’assurer l’instruction chrétienne des jeunes filles, prennent possession d’une élégante construction du XVe siècle, le manoir seigneurial de la Touche. Très tôt, le besoin de locaux apparaît et les sœurs passent commande en 1642 à deux architectes lavallois réputés, les frères Pierre et Gilles Corbineau, d’un ensemble architectural monumental qui s’inscrit en rupture par rapport à l’architecture du XVe siècle et constitue aujourd’hui encore une grande partie des actuels bâtiments. - Source INTERNET . Après la révolution ...
Les religieuses connaîtront un second exil en 1905 lors de la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Elles ne reviendront qu’en 1918 pour définitivement quitter Château-Gontier en 1965. Les sœurs de la Pommeraie y enseignent à leur tour, l’institution conservant le nom de Sainte-Ursule. Au départ des religieuses, les bâtiments restèrent inoccupés quelques années. En 1986, le Pays de Château-Gontier s’en porte acquéreur. Au-delà du simple objectif de restauration et de sauvegarde de l’ensemble architectural, une réflexion est aussitôt entamée pour lui donner une nouvelle vocation. Il est classé Monument Historique depuis 1991 Le couvent abrite désormais l'Office du tourisme, le Conservatoire de Musique, l'Ecole de danse et le théatre National des Pays de Loire.
- Une salle de musique Le plafond d'époque à juste été "restauré"
Nous étions dans l'ancienne salle du réfectoire ....
vous pouvez admirer la chaire où une Soeur faisait la lecture pendant le repas. la salle des cours de danse
le Théatre.
Et il nous faut bien voir le "dortoir " ...
une seule cellule reste à l'identique pour la visite .
Voyez vous comment le carrelage brille : la recette ?
huile de lin+ essence de térébenthine Voila la visite terminée, la matinée est bien achevée il va falloir penser au repas ....
Direction le petit "port" où nous attend le bateau Restaurant Croisière .... je vous en parle demain . |
C'est vers Château-Gontier que cette année l'Association
"Mortagne Loisirs" nous conduira pour la journée . - Château Gontier est une commune très touristique située dans le département de la Mayenne et au bord de la Mayenne.... - Départ 7H30,il n'était pas question de faire la grasse matinée . Nous étions une trentaine pour ce petit voyage. Après quelques heures, de voyage ,commentées par notre chauffeur ( la route nous a semblé moins longue ),nous arrivons pour notre première visite ....Je vais faire des envieux( es):Une chocolaterie .
Allons y ...
Très bon accueil ...Déjà le plateau de chocolat à l'entrée
Nous nous installons dans une petite salle pour voir un film retraçant toute l'histoire du chocolat : des plantations de cacao aux délicieuses bouchées et gourmandises chocolatées.
Continuons la visite,avec quelques expositions.
Au passage nous apercevons les employées ..Début de la chaine l'arrivée des chocolats .
Puis" l'ensachage"
La visite se termine par le passage obligé : La Boutique .
Après avoir fait provisions plus ou moins "grandes" nous repartons vers un autre endroit ...
Vous le découvrirez demain . |
Pour vous donner la recette ce sera "very,very, difficult"
Une fois de plus j'y suis allée au "Pif" . j'ai éphuché et coupé en tronçons les tiges de rhubarbe et je les ai fait macérer quelques temps avec du sucre. Ensuite j'ai fait cuire légèrement la préparartion . Puis dans un saladier j'ai mélangé de la farine de blé et d'épeautre, du sucre et du beurre coupé en morceaux. Après avoir bien pétri le tout,j'ai recouvert la rhubarbe et hop au four .. Un petit plus j'ai parsemé des amandes émondées .. Hum c'était bon ... |