Le lavoir de la "queue de l'Etang"
Aujourd'hui, on se demande où pouvait être l'eau !!
L'Ecole supérieure de garçons( collège) .Puis devenu le premier Centre d'apprentissage de la Vendée ( electricité, ajustage, menuiserie), et école primaire de garçons. Aujourd'hui les bâtiments abritent le Centre de Loisirs . L'école primaire des filles. Tenue jusqu'à la révolution par des Soeurs, puis devenue l'Ecole Publique des filles . Après de nombreuses rénovations, le bâtiment abrite maintenant l'ecole de Musique, et quelques Associations. L'ancienne Abbaye de St. Martin . Les fermes ont été rénovées . Et les champs alentours devenus un quartier résidentiel. Les ouvrières devant l'usine de textile : Fleuriais Et voila .... Après la chute du textile, l'usine fut reprise en partie par une Tannerie et le C.E.A.
Voir
le commentaire
|
Ajouter un commentaire
|
Ce matin à 10 heures avait lieu le vernissage de l'Exposition: "Mortagne, à travers la carte postale". Et la présentation du livre : " A la découverte de Mortagne" .
Cette manifestation se déroulait salle de la cave à l'Hotel de Ville . Voici donc quelques cartes postales (agrandies) . le calvaire, non loin de chez moi ...Mais l'environnement à bien changé.
Le défilé lors d'une fête paroissiale . Chacun essayait de reconnaitre l'endroit ou quelque figure connue. Ici le départ d'une course cycliste , et j'ai eu le plaisir d'y revoir mon papa . Mon "petit Pont " , vous l'avez vu fleuri ...En ce temps là on ne pensait pas à fleurir les villages !!! La place de l'Eglise Et le "haut" de mon quartier .
Voici quelques conscrits
Et les coiffes de notre "Bocage" Celle de la Mariée de Chambretaud " Des affiches des petites industries longtemps disparues .
La fromagerie . Et les fameux tire-bouchons " ZIG ZAG" Je terminerai ce petit reportage en ajoutant la fameuse chanson
Et demain si le temps le permet je ne manquerai pas d'aller faire au travers de la ville , une promenade en images , où sont exposées des cartes postales géantes. |
Non ce n'est pas chez nous.
Voici quelques photos reçues, ce soir, de Douala (Cameroun) Merci Muriel de les avoir transmises à ta maman qui vient de me les envoyer ( Merci aussi à toi ma petite Elyse , en effet on est mieux ici hihihi) Là- bas ce n'est pas la sècheresse .... C'est la grosse, grosse saison des pluies !!!
|
Dans mon article du 09 Septembre , intitulé : On ne parle que de ça ( rubrique mes remèdes, mes astuces etc..) je "prévoyais " pour l'an prochain la grippe A ( je ne sais quoi) propagée par les saumons ou autres bêtes. CHILI: Les saumons vaccinés en masse. Ils sont victimes d'un virus. Plus de dix millions d'alevins vont être traités un par un.
Les saumons vaccinés seront tranférés, l'an prochain de l'eau douce aux cages installées en mer. Quant ils auront deux ans et péseront environ 4 Kg., ils passeront à la casserole. |
Une journée que je qualifierais de "merdique" excusez l'expression: de la pluie depuis ce matin, un ciel lourd avec de gros nuages , beurkkkkk un temps à vous mettre le moral à zéro .
Envie de ne rien faire, juste deux ou trois aiguillées de tricot, et à "bailler aux corneilles". J'espère que demain ça ira mieux ; En attendant je prends mon bouquin et au dodo , ma petite fille est déjà installée ....De vrais marmottes vous voyez . |
Je reprends donc mon article d'hier soir : parti je ne sais où !!!!
Les idées sont plus claires le matin, alors allons y .. |
Je viens de lire dans le journal de la Vendée, que notre département "hébergerait" environ 750 sangliers. C'est pourquoi quelques chasseurs, bien de chez nous, ont décidé de faire reculer la population, qui a tendance à envahir certaines récoltes et à y commettre des dégats.
Un peu d'histoire sur le SANGLIER .... Avec sa hure menaçante, son petit oeil noir, ses défenses retroussées, son poil noir et rèche, et une allure massive, le sanglier excite bien des imaginations. Les peuples Celtes en avaient fait un emblème de force, d'endurance et d'intelligence. C'est effectivement un animal complexe, endurant et qui s'adapte parfaitement à son environnement.
- Source le journal de la Vendée. |
Je vous avais écrit un long article sur le sanglier est tout est parti....Alors ce sera pour demain car je suis fatiguée Donc à +++++++++++++++++
|
Ce matin, ma voisine m'apporte ce joli panier garni : tomates, persil et pêches.
Alors au boulot, et voila 3 bocaux de tomates qui iront rejoindre la vingtaine déja dans l'armoire aux conserves. Les pêches tellement bonnes que nous les mangeons quand ça nous "chante" et c'est assez souvent, elles ne vont pas faire "long feu" (Expression de chez moi, vous connaissez peut être) Quant au persil , le voila lavé, sèché, coupé et mis en sac pour être congelé.
Ma petite GERMAINE , un grand , grand ....... |
Voila la boite pour laquelle je me suis laissée tenter lors de mon séjour à BEAUVOIR ( chez mon fils) C'est une préparation de sardines grillées et de pommes de terre, le tout bien cuit dans du "bon "beurre salé. Il n'est pas question de régime et attention pour le cholestérol, vous voyez un peu la sauce ....Mais c'est tellement bon. |
ça y est il est terminé le sac. Environ deux heures de piqure : ajuster la poche , les anses .Et j'ai voulu mettre une petite "fanfreluche " .
Il est beau non ?? |
J'avais passé commande il y a quelques temps .Et voila le colis arrivé .
Trois sortes de graminées .
des bulbes d'iris hollandais ( bleu)
Les graminées ( stipa) sont déjà plantées ;
Attendons le printemps prochain pour voir " l'évolution" |
Esquivez les coups de marteau : N'essayez pas de maintenir entre vos doigts, un petit clou , car ce sont eux qui risquent de recevoir les coups de marteau. Coincez plutôt le clou entre les deux branches d'une épingle à cheveux.
Un marque- page : Au lieu de plier la page de votre livre ou d'utiliser un marque-page qui ne cesse de glisser utiliser une épingle à cheveux pour marquer votre page . Fixez la sur votre page pour ne pas risquer de la perdre où d'abimer le livre. |
Sur la journée d'hier : Le matin quelques formalités à la mairie et l'après -midi visite chez Emaüs ( Mauléon) où avait lieu la grande braderie . Comme chaque fois beaucoup de monde , et assez difficile à trouver une place de parking . Une chance nous y sommes arrivées.
allez c'est parti : la friperie, les meubles, la vaisselle, les livres et journaux etc... Notre recherche n'a pas été des plus fructueuse. Voila le morceau de tissu que j'ai trouvé pour faire une sac fourre-tout pour 0,60 cts. Cet après-midi : taille et montage du sac .J'ai trouvé un morceau de cotonnade ( dans mon "fouillis" de tissus), il fallait bien mettre un peu de couleur . Voici les morceaux pour la poche et les anses
Un carton pour le fond
Enveloppé dans un pastique ...
Attendons maintenant le résultat final !!! Donc cette semaine : couture |
A propos de la couleur des PHYSALIS : |