Au programme demain,
repos, repas, balade, (une expo si j'ai bien noté la date et le lieu,) balade photos,
retour, relaxe, apéro, repas, TV???? dodo. |
Petite histoire de ce samedi soir !
Vers 17h panique, on s'aperçoit qu'on a oublié de prendre du pain en faisant les courses ! Sans pain mon homme...ça va pas...
Comme le dimanche en Alsace tout est fermé ou presque, nous voilà repartis...
au super marché rayons vides !
un 2ème magasin, idem, un 3ème,
... notre boulangerie habituelle est fermée (vacances)....
on continue on arrive enfin devant une boulangerie
où il reste deux pains qui "se battent en duel",
pas évident de stationner,
Vova descend...(pas de client dans la boutique, ça devait aller vite!!!...)
10 mn passées... le voilà sorti... en fait :
il a demandé un pain, puis a demandé à la boulangère de le couper, celle-ci lui a dit: à la main!!! ???
il a répondu oui ... pensant qu'elle plaisantait....
elle est partie dans l'arrière boutique, et lui a coupé le pain au couteau, à la main !!! incroyable... avez-vous déjà acheté un gros pain tranché à la main! Pauvre boulangère !
Pendant des années j'ai travaillé en boulangerie + dans ma belle famille il y avait 4 boulangers, j'ai beaucoup aidé... mis la main à la pâte si je peux dire, mais jamais j'ai tranché un pain au couteau pour le vendre !
En montant dans la voiture Vova était surpris, il m'a dit: :"elle est très gentille cette boulangère.... et comique !"...
Ah! Vova !!!!
|
|
Si comme moi vous avez des problèmes pour lire les petites lettres d'un article sur votre écran...
afin de mieux lire la page:
je maintiens la touche ctrl en bas à gauche du clavier, et je fais rouler la roulette de la souris en même temps. (ainsi vous pouvez avoir un effet loupe de l'écran, ou le remettre plus petit)
|
cette tarte à l'oignon garnie de filets d'anchois et d'olives noires est une spécialité niçoise que l'on peut rencontrer dans toute la Provence. Traditionnellement, la couche doit être d'une épaisseur égale à la moLa pissaladière
itié de celle de la pâte, qui est en principe une pâte à pain. S'il s'agit d'une pâte brisée, la couche d'oignon est de même épaisseur
700gr de pâte à pain environ
huile d'olive
1kh de gros oignons 2gousses d'ail thym et laurier 1 c à soupe de câpres une 30ène de filets d'anchois
une 30ène d'olives noires
sel poivre
Mettre la boule de pâte sur le plan de travail, écrasez là avec la paume de la main et versez 2 cà soupe d'huile d'olive dessus. Pétrissez-la pendant 5 mn, puis ramassez-la en boule et laissez la reposer pendant 1 heure à température ambiante
Pendant ce temps, préparez la garniture. Pelez et émincé les oignons. Pelez et hâchez les gousses d'ail.
faites chauffer 3 - 4 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse et ajoutez les oignons, salez poivrez. Faites les fondre doucement en ajoutant l'ail, 2 ou 3 pincées de thym, une feuille de laurier émiétée et les câpres bien égoutés.Laissez réduire doucement en remuant de temps en temps une bonne trentaine de mn environ.
Aplatissez la boule de pâte avec vos mains sur une épaisseur d'un centimètre environ et posez la sur la tôle du four préalablement huilée. Ne l'abaissez pas au rouleau pour qu'elle conserve une apparence rustique. Versez la compote d'oignons sur ce fond de pâte en une seule couche épaisse et sans aller toutà fait jusqu'au bord.
Préchauffez le four à 250°
Epongez les filets d'anchois et disposez les en croisillons sour les oignons. Enfournez la pissaladière et faites-la cuire une 20ène de minutes.
Baissez la chaleur du four à 200° et faites encore cuire 10 minutes
Retirez la pissaladière du four et disposez les olives noires entr les croisillons d'anchois. Remettez -la dans le four 5 minutes et servez
La pissaladière se sert chaude ou froide. Pour un repas rapide, proposez en même temps une salade verte et un petit fromage de chèvre
LA PISSALADIERE
Cette tarte à l'oignon garnie de filets d'anchois et d'olives noires est une spécialité niçoise que l'on peut rencontrer dans toute la Provence. Traditionnellement, la couche doit être d'une épaisseur égale à la moitié de celle de la pâte, qui est en principe une pâte à pain. S'il s'agit d'une pâte brisée, la couche d'oignon est de même épaisseur Ingrédients :
- 700gr de pâte à pain environ - huile d'olive
- 1kg de gros oignons
- 2gousses d'ail
- thym et laurier
- 1 c à soupe de câpres
- une 30ène de filets d'anchois
- une 30ène d'olives noires
- sel poivre
Mettre la boule de pâte sur le plan de travail, écrasez là avec la paume de la main et versez 2 c à soupe d'huile d'olive dessus. Pétrissez-la pendant 5 mn, puis ramassez-la en boule et laissez la reposer pendant 1 heure à température ambiante
Pendant ce temps, préparez la garniture. Pelez et émincez les oignons.
Pelez et hâchez les gousses d'ail.
Faites chauffer 3 - 4 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse et ajoutez les oignons, salez poivrez.
Faites les fondre doucement en ajoutant l'ail, 2 ou 3 pincées de thym, une feuille de laurier émiétée et les câpres bien égouttés.
Laissez réduire doucement en remuant de temps en temps une bonne trentaine de minutes environ.
Aplatissez la boule de pâte avec vos mains sur une épaisseur d'un centimètre environ et posez la sur la tôle du four préalablement huilée. Ne l'abaissez pas au rouleau pour qu'elle conserve une apparence rustique. Versez la compote d'oignons sur ce fond de pâte en une seule couche épaisse et sans aller tout à fait jusqu'au bord.
Préchauffez le four à 250°
Epongez les filets d'anchois et disposez-les en croisillons sur les oignons. Enfournez la pissaladière et faites-la cuire une 20ène de minutes.
Baissez la chaleur du four à 200° et faites encore cuire 10 minutes
Retirez la pissaladière du four et disposez les olives noires entre les croisillons d'anchois. Remettez-la dans le four 5 minutes et servez.
La pissaladière se sert chaude ou froide. Pour un repas rapide, proposez en même temps une salade verte et un petit fromage de chèvre.
Les oignons sont prêts... Ici, j'ai fait la pissaladière avec un reste de pâte brisée, c'est très bon aussi...
C'est cuit..miam miam !!
|
Si mes grands parents et arrières grands parents revenaient !
Les prémices d'un débarquement. Une trentaine de soldats du bataillon d'infanterie allemand 291 viennent de prendre leur quartier au sein de la caserne Leclerc, à Illkirch. Leur mission : « Mettre en place les infrastructures techniques permettant au reste de leur bataillon de s'y installer », précise le porte-parole de la Brigade franco-allemande, dont ils dépendent. D'ici à 2012, 600 militaires allemands seront en poste à Illkirch. « La moitié arrivera à l'automne. La date n'est pas fixée, mais ce sera certainement en octobre ou en novembre », précise leur porte-parole. Pour la première fois depuis 1945, une unité militaire allemande sera stationnée en France. La décision avait été prise en février 2009 par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel. La chancelière allemande avait fait une demande en ce sens pour renforcer la Brigade franco-allemande. Le président de la République avait accepté, à condition de laisser un régiment français à Donaueschingen, dans le Bade-Wurtemberg.P. W.
|
Entre les pavés, des fleurs des champs
[15/04 - 15h20]
Des fleurs des champs au coeur de Paris ou d'Aubervilliers? A l'occasion de l'année de la biodiversité, les Franciliens vont recevoir 55.000 sachets de graines d'espèces sauvages à semer sur leurs balcons, entre les pavés de leurs rues ou encore au pied des arbres.
L'opération "Laissons pousser!", soutenue par Natureparif (agence régionale pour la nature et la biodiversité en Ile-de-France), est lancée mi-avril dans une douzaine de communes comme Nanterre, Pantin, ou encore Clamart.
"Parce qu'on veut tous plus de nature dans nos villes, pour ré-apprendre à observer la nature ordinaire et parce que c'est beau, une rue pleine de fleurs des champs", expliquent Emmanuelle Vibert et Hélène Binet, à l'origine du projet.
Munis d'un petit mélange de graines, les Franciliens des villes vont pouvoir semer 17 fleurs des champs --coquelicot, camomille sauvage ou marguerite--, et graminées -- fétuque des moutons ou agrostide capillaire--, soigneusement sélectionnées par un comité scientifique.
La floraison est attendue deux mois plus tard.
Pas question pour autant de se mettre à biner au jardin des Tuileries, les lieux pouvant accueillir les semences sont choisis par les collectivités, qui encadreront les activités via des écoles, associations, etc., selon un programme présenté sur le site laissonspousser.com.
"L'idée est que les gens s'approprient l'espace (semé), aillent voir leur mini-jardin et nous racontent après", a expliqué Hélène Binet lors d'une présentation de l'initiative à Paris.
Ils sont ainsi invités à signaler sur le site les plantes qui ont poussé --en fonction de l'ensoleillement, sol, etc.--, mais aussi à "compter les papillons et les escargots qui viennent sur leurs parcelles".
Milieu urbain oblige, ils devront nettoyer régulièrement leur parcelle "des canettes, des mégots, des crottes de chien", et venir "faucher" à l'automne, précise Emmanuelle Vibert.
Source : AFP
Une superbe idée !
ENTRE LES PAVES DES FLEURS DES CHAMPS
LE 15.04.2010
Entre les pavés, des fleurs des champsDes fleurs des champs au coeur de Paris ou d'Aubervilliers? A l'occasion de l'année de la biodiversité, les Franciliens vont recevoir 55.000 sachets de graines d'espèces sauvages à semer sur leurs balcons, entre les pavés de leurs rues ou encore au pied des arbres. L'opération "Laissons pousser!", soutenue par Natureparif (agence régionale pour la nature et la biodiversité en Ile-de-France), est lancée mi-avril dans une douzaine de communes comme Nanterre, Pantin, ou encore Clamart. "Parce qu'on veut tous plus de nature dans nos villes, pour ré-apprendre à observer la nature ordinaire et parce que c'est beau, une rue pleine de fleurs des champs", expliquent Emmanuelle Vibert et Hélène Binet, à l'origine du projet. Munis d'un petit mélange de graines, les Franciliens des villes vont pouvoir semer 17 fleurs des champs --coquelicot, camomille sauvage ou marguerite--, et graminées -- fétuque des moutons ou agrostide capillaire--, soigneusement sélectionnées par un comité scientifique. La floraison est attendue deux mois plus tard. Pas question pour autant de se mettre à biner au jardin des Tuileries, les lieux pouvant accueillir les semences sont choisis par les collectivités, qui encadreront les activités via des écoles, associations, etc., selon un programme présenté sur le site laissonspousser.com. "L'idée est que les gens s'approprient l'espace (semé), aillent voir leur mini-jardin et nous racontent après", a expliqué Hélène Binet lors d'une présentation de l'initiative à Paris. Ils sont ainsi invités à signaler sur le site les plantes qui ont poussé --en fonction de l'ensoleillement, sol, etc.--, mais aussi à "compter les papillons et les escargots qui viennent sur leurs parcelles". Milieu urbain oblige, ils devront nettoyer régulièrement leur parcelle "des canettes, des mégots, des crottes de chien", et venir "faucher" à l'automne, précise Emmanuelle Vibert. Source : AFP |
On peut être ronde, et féminine
Pas facile de trouver du choix en vêtements ou sous vêtements au delà de la taille 44....
Et oui je suis ronde, et c'est un cauchemar pour moi de faire les boutiques, ça me descend le moral, vous ne pouvez pas imaginer... je me déteste. Je ne supporte pas mon image... Je sais qu'il y a pire, mais je dois me supporter 24h/24, et pfffffffff et quand je trouve rarement un truc qui me plaît, c'est le prix qui m'achève, et je rentre bredouille, et triste..
Ci dessous le lien d'un site que j'ai découvert aux infos et qui pourrait peut-être vous rendre service, si comme moi vous êtes un peu ronde ou plus...
des conseils, des astuces, des idées, des adresses...
|
Aux cafards.... et oui ! Fort heureusement, jusqu'ici je n'ai jamais été confrontée à lutter contre ces bestioles...beurk...!
Mais.... "Les services spéciaux" ( l'entreprise de désinfection - dératisation) passent comme chaque année dans tous les apts de la résidence.
Si seulement ça pouvait aussi chasser le "cafard" des jours moroses !
Alors, depuis cette après midi, je m'agite, je fais de mon mieux pour abriter tout ce qui craint "le produit"... j'ai une peur bleue comme chaque fois d'attraper une allergie à cet insecticide certainement toxique!
CAFARD - BLATTE - CANCRELAT
La blatte est aussi appelée cafard ou cancrelat (coquerelle au Québec, ravet aux
Antilles). Quelques espèces sont commensales de l'homme, principalement dans les cuisines où elles se nourrissent de restes, déchets et provisions. Les quelques 4000 espèces réparties autour de la planète varient en forme, couleur et taille. Elles sont apparues sur Terre il y a environ 400 millions d'années. En France, quatre espèces introduites en Europe au cours des derniers siècles existent :
La taille des adultes peut varier de 1 à 5 cm ; leur corps a une forme ovale, aplatie dorso-ventralement. Leur coloration peut aller de jaunâtre à noir. La tête porte de longues et fines antennes formées d'un grand nombre d'articles. Les pièces buccales sont de type broyeur. Le thorax est recouvert à l'avant par le pronotum. Les blattes portent deux paires d'ailes, cependant en général, les blattes se déplacent en courant sur le substrat. À l'extrémité postérieure de l'abdomen, on trouve deux appendices sensoriels : les cerques. La matière végétale morte, y compris le papier, est un élément fondamental de leur nourriture. Elles peuvent cependant être omnivores.Toutes denrées, en particulier les substances sucrées et les féculents, les intéressent. Elles laissent une odeur désagréable sur les aliments qu'elles souillent. Elles aiment le sang frais ou desséché, les excréments et les crachats. Les blattes sont susceptibles de se nourrir aux dépens de tissus, de papiers ou de cadavres de leurs congénères. Les blattes peuvent donc trouver de la nourriture dans les immeubles d'habitation, et dans les locaux où sont stockées ou manipulées des denrées. La femelle pond jusqu'à 8 poches contenant chacune jusqu'à 40 œufs. Les œufs sont incubés entre 20 et 28 jours. La femelle pond alors de 1 à 4 oothèques (ou coques), pouvant contenir jusqu'à 35 nymphes. Les larves deviennent adultes en une centaine de jours. Les blattes aiment l'obscurité. Elles se cachent lorsque le jour ou la lumière apparaît (lucifuges). Dans les appartements, elles recherchent les recoins obscurs, chauds et humides. Elles sortent le soir pour se nourrir. Donc, lorsque des individus apparaissent en présence du jour, cela signifie que leur nombre est grand et que l'infestation est avancée ! Tous les stades sont omnivores et les larves aussi voraces que les adultes. Il n'y pas de stade larvaire ni de métamorphose visible chez la blatte, celle-ci étant hémimétabole. Les blattes vivant dans les appartements sont des insectes grégaires. Elles produisent une phéromone d'agrégation. Il s'agit d'une substance odorante incitant les individus d'une même espèce à se regrouper. Des abris où leurs excréments sont abondants apparaissent (en anglais un Fecal Focal Point). A cet endroit, les insectes sont en sécurité. L'abondance des excréments et de la phéromone indique aux blattes que leur cachette n'a pas encore été découverte par leurs ennemis (les habitants du logement). Expérimentalement, on observe que les blattes se développent moins vite lorsqu'elles sont isolées. De plus, les cafards se nourrissent davantage en présence de cette phéromone. Les blattes vivent en petits groupes de type familial. Ces groupes se composent d'individus du même âge et probablement nés de la même mère. Dans les habitations, ces groupes se rassemblent pour former des grandes communautés de plusieurs centaines ou même de milliers d'individus. Cependant, le concept de hiérarchie ou de spécialisation des tâches est inexistant. Chaque individu est autonome. Les blattes sont très résistantes, y compris à des doses de radiations mortelles pour l'homme. En janvier 2008, L'émission MythBusters a effectué des tests d'irradiations sur des insectes et confirmé une survie à des doses d'une dizaine de fois la dose mortelle pour un humain, ce phénomène est général aux invertébrés (les mouches du vinaigre de l'expérience ont survécu à des doses beaucoup plus fortes). Les cafards peuvent rester un mois sans manger ni boire, et retenir leur respiration pendant 45 minutes (sous l'eau). Une blatte décapitée peut survivre 7 à 9 jours (il est à rappeler que le système nerveux central des insectes est constitué d'une chaine de ganglions le long du corps, et non centré autour d'un cerveau comme pour les vertébrés), la respiration s'effectuant par des trous disséminées dans son corps, les spiracles et son abdomen pouvant stocker de l'énergie pour cette durée. Les blattes ont une très forte capacité d'adaptation, et s'accoutument de génération en génération aux différents poisons proposés par l'homme pour ses repas. Certains pièges utilisent l'odeur de la femelle pour attirer les cafards. On peut durant la nuit poser au sol de larges plats remplis d'eau avec du sirop (leur odorat est très fin) dont on aura huilé les bords pour qu'après avoir bu elles ne puissent plus repartir et se noient. Les machines servant à décoller le papier peint ou bien les nettoyeurs à vapeur peuvent être utilisés en cas de grande infestation, des centaines de blattes sont alors ébouillantées. Il faut se méfier de certaines menuiseries de cuisines faites sur mesure, certaines sont de véritables abris gigantesques pour blattes, entre le fond vertical du placard et le mur, et aussi parfois sous le plancher du placard, surélevé par rapport au sol. Pour contrôler sur du long terme la prolifération des blattes, il faut réduire au minimum les sources de nourriture, d'eau et d'abris nécessaires à leur survie. Les locataires d'un immeuble doivent collaborer au programme de contrôle pour assurer son succès. En effet, les traitements massifs aux insecticides peuvent faire migrer le gros des populations vers les logements voisins. La blatte ne caractérise pas un appartement sale, mais un appartement négligé : dès l'apparition des premiers signes, il faut passer à l'action, à savoir :
On observe que les maisons anciennes ayant des lignes électriques "sous baguettes" n'ont pas de cancrelats. Par contre, on constate que les installations "sous conduits électriques" vont devenir leurs dortoirs le jour, et leurs "autoroutes" la nuit. Les Blattes se déplacent dans les gaines électriques passant par les boîtiers de connexions où elles se répartissent dans les appartements des particuliers. L'obturation de ces sorties peut régler une partie du problème d'infestation.
|
9h du matin, Vova en pleine action à l'apt... "VAE" !
12h Vova craque !
18h , Après une journée de VAE à l'apt.
La nuit Vova rêve que l'ordi se débrouille tout seul avec sa VAE !
Alors je l'aide ! de mon mieux... c'est pas évident!
Qu'est-ce-que c'est?
La VAE (Validation des acquis de l’expérience) permet d’obtenir un diplôme, un titre professionnel ou un CPQ (certificat de qualification professionnelle) en faisant valoir des compétences acquises au cours d'un parcours professionnel, syndical ou associatif. La VAE s'adresse à tous les salariés en activité, demandeurs d’emplois, indemnisés ou non, fonctionnaires, travailleurs indépendants, agriculteurs et chefs d’entreprise. Il faut toutefois justifier d’une expérience de trois ans minimum en relation avec le contenu du diplôme ou du titre visé. Quels diplômes ? La loi ouvre l’accès par VAE à tous les types de certifications professionnelles : - Diplômes technologiques et professionnels de l’Education Nationale : CAP, BEP, Bac Pro, BTS. - Diplômes de l’enseignement supérieur dont les diplômes d’ingénieur. - Diplômes des Ministères chargés de la Jeunesse et des Sports (ex : BEATEP...). - Diplômes du Ministère de l’Agriculture. - Diplômes des Ministères chargés des Affaires Sociales et de la Santé. - Titres du Ministère de l’Emploi (AFPA et centres agrées). Mode d'emploi Comment ça se passe?
A qui s’adresser ? Si vous savez exactement quel type de certification vous souhaitez décrocher, adressez-vous directement à l'autorité qui la délivre. Elle vous indiquera : - Les conditions particulières de recevabilité requises par son propre système. - Les certifications précises auxquelles vous pouvez prétendre en fonction de votre profil et de votre expérience. - La procédure à suivre. - Les modalités d’évaluation et de validation. Si vous ne savez pas à quel diplôme ou quel titre prétendre, vous pouvez vous informer auprès de l’ANPE, dans un centre d’information et d'orientation ou auprès des Points Relais Conseil.
Financer sa VAE et/ou sa formation Financer sa formation Très souvent, pour décrocher une VAE, une formation complémentaire s’impose. Et cela peut coûter cher ! En plus des frais d’inscription, s’ajoute le manque à gagner dû à la suspension de vos activités rémunérées. Deux moyens de financement sont possibles. Si vous êtes salarié ou ancien titulaire d’un CDD, demandez un CIF (congé individuel de formation) auprès de l’organisme de financement de votre entreprise en parallèle de votre demande de congé de VAE. Si vous êtes demandeur d’emploi, adressez-vous auprès de votre ANPE. Congé de VAE
Conditions pour en bénéficier Le congé VAE ne concerne que les diplômes, titres et certificats inscrits au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). -Si vous êtes en CDI, vous devez avoir derrière vous au moins deux ans d’activité salariale dont une dans l’entreprise. S’adresser à l’organisme collecteur de l’entreprise. -Si vous êtes en CDD ou ancien titulaire d’un CDD, vous devez avoir travaillé 24 mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié au cours des cinq dernières années, dont quatre sous CDD au cours des 12 derniers mois. N.B : les contrats aidés ne sont pas pris en compte. S’adresser à l’organisme dont dépend l’entreprise où vous avez effectué votre dernier CDD. -Si vous êtes intérimaire, vous devez totaliser 6 mois d’expérience professionnelle au cours des 12 derniers mois dont 3 dans la même entreprise de travail temporaire. Adressez-vous au FAF-TT (Fonds d’assurance formation du travail temporaire).
sources l'Express
|
Je vous souhaite un bon mercredi "ensoleillé", et bien rempli de multiples activités...
Bisous à vous toutes |
|