AMOUREUX - AMOUREUSE DES JARDINS
Aujourd'hui c'est la Saint Fiacre
"patron des jardiniers"
Et bien ici, la semaine commence comme elle s'est terminée !
avec de la pluie, du vent, et il ne fait pas chaud, ni doux ; 13°vers 2h du matin.
Je vous souhaite bon courage pour vos travaux de jardinage prochain (de retour de vacances, souvent il y de quoi faire), penser à faire des boutures, de bonnes préparations pour l'automne, et de bonnes récoltes.
D'origine irlandaise, Fiacre (en irlandais Fiáchra, en latin Fiacrius, Fiacrus ) est le fondateur, sans doute au viie siècle, d'un monastère proche de Meaux qui plus tard prit son nom et devint le centre d'un pèlerinage réputé1. Vénéré en Brie depuis le haut Moyen Âge, patron des jardiniers, mais aussi saint guérisseur spécialiste du fic (hémorroïdes), des chancres et des cancers, Fiacre fut un des saints les plus populaires de France. De nombreuses églises et chapelles, non seulement en France, mais aussi en Belgique et en Rhénanie, possèdent encore une statue plus ou moins rustique de ce moine à scapulaire et capuchon, l'air grave et parfois extatique, tenant une bêche dans sa main droite et un livre dans la gauche. Une iconographie foisonnante - miniatures, gravures, images de dévotion, enseignes, médailles et méreaux…- a soutenu son culte pendant des siècles. Ce personnage pieux et secourable, proche des fidèles et qui, dans sa représentation, allie les symboles du travail et de l'oraison a manifestement séduit. Depuis le xe siècle au moins, on célébrait traditionnellement sa fête le 30 août. source wikipedia
Voir
le commentaire
|
Ajouter un commentaire
|
Alors à votre avis c'est quoi ?
Et bien c'est très bon.
Merci Françoise - LA GUILLAUMETTE - pour cette recette de :
" Cassolette de fruits de mer à la fondue de poireaux."
http://certiferme.com/blog/article-86-36161-normale-cassolette-de-la-mer-a-la-fondue-de-poireaux.html
C'était vraiment un régal ;
personnellement pour cette 1ère fois : je l'ai fait en plat principal,
car d'abord nous ne sommes que deux, et puis surtout mes petits récipients individuels sont rester à la "datcha"!
Et puis si comme moi vous n'aimez pas beaucoup cuisiner avec les sauces déshydratées, les cubes (qui en plus font grossir) etc... et bien je peux vous dire que cette petite sauce hollandaise aux fines herbes de knorr, je la reprendrais pour des petites sauces de dépannage, c'est pas mauvais du tout.
Donc je confirme, que cette recette est bien sympathique, et je remercie à nouveau Françoise de l'avoir mise dans son blog pour nous.
Essayez-vous verrez !
|
suite des maquereaux ;
Donc une fois vidés et nettoyés, essuyés, j'ai mis 1 kg de maquereaux au congélo, et le 2ème kg je l'ai fait mariné au vin blanc - carotte - oignons - vinaigre - sel - poivre - laurier - thym - citron - (très classique) puis cuit au four une 20ène de minutes.
Oui, vous allez me dire : il y a beaucoup de carottes...mais c'est parce que je ne mange pas les poissons, seulement les carottes avec une patate au four, du pain et du beurre, le reste c'est pour Vova, je n'aime pas les arrêtes, et puis j'ai l'impression d'en manger pendant huit jours... côté digestion...c'est pas terrible, c'est lourd !
avant cuisson après cuisson. C'est qui qui va se régaler ! ?
C'est pas moi, c'est lui ! lol ! |
Samedi Vova était super heureux,
il m'a rapporté 2 kg de maquereaux (à vider bien sûr! )
1kg acheté = 1 kg gratuit ! soit 13 bébêtes, c'est pas une bonne pêche ça ? ! |
Aujourd'hui encore,
bon temps pour les grenouilles !!!
et pour vous, je vous emmène malgré le mauvais temps faire quelques pas dans cette petite ville sympa, à deux pas de Strasbourg
Le coin des maman
La mairie
la mairie
petite cascade devant la mairie
un joli parterre à côté de la mairie
Sur le côté du restaurant
joli
restaurant "le cheval noir"
c'est une maison bleu.....la lala lalalala....
le Monument aux Morts
l'usure, avec le temps...
"magnifiques" non !
en repartant sur nos pas vers la voiture, de nouveau le cheval noir (restaurant)
|
Après beaucoup d'hésitations, et entre deux averses nous sommes finalement sortis...
|
Danie et Vova
vous souhaitent un bon appétit, une bonne soirée
et vous remercient pour tous les gentils commentaires que vous avez déposés sur ce blog.
Je me demandais ces jours derniers si je n'allais pas arrêter là ma route avec mon blog, mais je crois que je vais encore continuer un petit bout de chemin...
gros bisous à tous
Merci de votre visite |
Suite de notre balade de dimanche,
quelques photos prises dans les villages en allant au Mont Sainte Odile Une armature métallique, et une multitude de pots de fleurs y sont suspendus,
effet très réussi ! différents chaque année, du plaisir pour les yeux Malgré le temps orageux, très couvert, nous avons bien profitez de notre balade.
Ca sentait très bon, un mélange harmonieux de sapin, de terre humide, de champignons... de bois, l'automne approche
Voilà j'espère que cette balade de dimanche, vers le Mont Saint Odile vous a plu, et vous a changé un peu les idées surtout si vous n'avez pas la possibilité de voyager ou de sortir de chez vous, pour une cause ou une autre.
A bientôt pour une nouvelle balade.
Merci de déposer "un petit com avant de partir" !
|
ODILE de HOHENBOURGOdile (née vers 662 à Obernai (Bas-Rhin), décédée vers 720 à Hohenbourg ) était la fille du duc d'Alsace Adalric (connu aussi sous le nom tudesque d'Ethic ou Etichon) et de Berswinde, nièce desaint Léger. Vers 700, Odile devient abbesse du monastère de Hohenbourg (mont Sainte-Odile,Vosges) fondé par son père. Elle fut canonisée au xie siècle par le pape Léon IX, et proclamée « patronne de l'Alsace » par le pape Pie XII en 1946.
La Vie de Sainte OdileEtichon (ou Adalric), duc d’Alsace sous Dagobert II, attend son premier enfant. Il espère avoir un fils. Grande déception : une fille chétive et aveugle naît. Etichon ordonne qu’on la tue. Béreswinde, sa femme, confie l’enfant à une nourrice qui, en cachette, s’en va la porter à Palma en Bourgogne (Baume-les-Dames), où elle va être élevée dans un couvent. A l’âge de 12 ans, l’enfant est baptisée par l’Evêque Ehrhard de Ratisbonne ; à l’instant même du baptême, elle recouvre la vue et on lui donne comme nom Odile, c’est-à-dire fille de lumière. Quelques temps après, Odile désire rentrer auprès de ses parents. Hugues, son frère puîné, décide de la chercher, malgré la défense formelle du père. Ce geste, il le paiera de sa vie. Lorsqu’il ramène sa soeur Odile, Etichon, dans un accès de fureur, le tue. Mais aussitôt saisi de repentir, le père reçoit Odile dans son château. Il projette de la marier à un jeune prince de son choix. Odile refuse ce mariage, car elle s’est consacrée à Dieu. Devant l’obstination du père qui veut la forcer au mariage, elle s’enfuit. Le Père poursuit ses traces et la découvre cachée dans les rochers de la montagne. Mais comme il s’approche, le rocher s’ouvre et donne asile à la fugitive. L’événement se serait passé en Forêt-Noire près de Fribourg. Devant ce miracle, Etichon s’incline. Odile peut rentrer. Le père pressé par Saint-Léger, évêque d’Autun, un proche parent, fait donation à sa fille du château de Hohenbourg, qui est transformé en monastère. De nombreuses filles viennent se joindre à Odile, pour une vie de prière et de charité. Elle fonde Niedermunster, au pied du Mont Sainte-Odile pour y recuillir pauvres et infirmes. Elle fait jaillir d’un rocher une source qui guérit les malades. Les miracles se font nombreux autour d’elle. Grâce à sa prière, son père est délivré des flammes du purgatoire. A l’approche de sa mort, un ange vient l’assister. Et à sa mort (720), les soeurs déposent son corps dans un sarcophage actuellement visible à la chapelle Sainte-Odile. Son tombeau restera intact à travers toutes les épreuves dont souffrira le couvent au long des siècles.
Amen le chemin de croix de la Basilique
Marqueterie de Charles SPINDLER (1865 - 1938)
(carte postale)
visite pontificaleEn 1050 déjà, le pape à l’époque, Leo IX, visita l’abbaye en l’honneur de Sainte Odile et inaugura solennellement l’église monastique reconstruite. Le 11 octobre 1988 l’abbaye accueillit de nouveau un visiteur du Vatican. Le Pape Jean Paul II vint afin de prier à la tombe de Sainte Odile.
Le Tombeau de Sainte Odile
Monument commémoratif
La Source
|
Je vous souhaite une bonne soirée, sur cette petite note d'humour !
|
Souvenirs d'enfance....
Merci Sylvie, je me souviens....je la chantais avec ma Grand-Mère!!! Marlbrough s'en va-t-en guerre, Emanuel Geibel, 1872 |
Après ma pause café, j'ai enchaîné avec la préparation du repas,
le temps était horrible, lourd, lourd et plus que lourd....
puis l'orage a claqué et c'est pas mieux !
Alors ce soir, j'arrête là mon ordi, car nous sommes toujours entre coups de tonnerres, éclairs "ni au café, ni au chocolat" ! hélas !
Comme les orages sont de plus en plus violents quand même, j'arrête, demain il fera clair ! je vous souhaite une bonne nuit, faites de beaux rêves
|
17h45 - Je viens de perdre mon article! , " j'ai puka" tout recommencer,
alors je fais une pause café !
Je me demande quel temps vous avez ?
ici, il fait très chaud, lourd, le soleil toujours présent mais, de gros nuages gris arrivent par le Nord.
Le café est servi, j'y vais, à bientôt pour la suite de la balade au Mont Ste Odile
Merci de votre visite et de vos commentaires
|
Malgré la hauteur du Mont, le vent, il faisait très lourd, et très humide. Ca sentait bon le sapin, dommage que je ne peux pas vous faire partager cela
cette photo, je l'ai faite le 29.09.2008, je l'aime beaucoup.
Ce tilleul est bicentenaire comment fait-il pour survivre ?
Deux ans plus tard les photos...ci dessous, je le trouve abimé... ça me rend triste. L'été, là, comme ça ...on entend le doux bourdonnement des abeilles, le chant des oiseaux. c'est bien agréable; il y a des bancs, à l'ombre et on peut méditer, prier, flâner, lire...se ressourcer croyez moi il y a bien de la place à l'intérieur.
l'intérieur de ce vieux tilleul
|