Soirée dialogue !
et aucune envie de cuisiner ! alors au menu:
Un reste de carottes râpées prêtes à assaisonnées...
puis, j'ai dégelé et cuit quelques merguez,
j'ai préparé un peu de semoule de couscous et zou....
un yaourt et basta !
et oui! je n'ai pas la pêche aujourd'hui.
Comme dit Annie Cordy : ça ira mieux demain !
Voir
le commentaire
|
Ajouter un commentaire
|
une journée médiocre...
comme disait ma grand mère: "j'ai ruminé toute la journée"
non! je ne me suis pas transformée en petite vache, mais ça cogite dans ma petite tête; je stresse, j'angoisse...
Le temps beurk a fait que le jardin est resté tout seul... et nous, nous avons bossé sur la V.A.E de Vova. Pouh! qu'est-ce que c'est chi......, et long, et tordu tout ça... c'est plus de mon âge!
et pour tout arrangé, je me suis recoincé le dos (sciatique), je ne veux pas me plaindre, mais je suis bien ennuyée de ne pas pouvoir faire ce que je veux, galère au moindre mouvement.... ça fait le yoyo, mal , plus mal, re mal etc... moi qui ne tient pas en place... c'est dur! Y'a pas à dire nous traversons depuis quelques mois une mauvaise passe. J'ai hâte que les choses s'arrangent enfin.
Demain jardin si possible ! On verra!!
"J'essaie" de programmer une petite balade pour dimanche...ça nous ferait du bien de voir un peu la campagne de plus près... un peu d'air "frais" pur! avec des pulllssssss et des grosses chaussettes !
pas trop loin... et s'il fait beau !
|
Pleuvra ou pleuvra pas? !
12° hier + du vent, du soleil, des nuages . ..
J'ai garder le gros pull tout l'après midi.
Habituellement (les années précédentes), je vois les premières hirondelles le 31 mars, à ce jour encore rien, même près des nids de l'an dernier... ???
12 jours de passés, j'ai envie de dire de retard.... où sont - elles ? Je vous souhaite un bon mardi...
En principe nous retournons au jardin!
avec la moto-bineuse... et nos petites graines...
Mais s'il pleut, je prendrais le temps de passer vous écrire
un petit com sur vos blogs.
ce mardi et mercredi, ça m'arrangerait bien, pour mon jardin!!!!
|
Vite fait bien fait, servi avec une tranche de jambon et une petite feuille de salade.
GRATIN DE POMMES DE TERRE
Ingrédients:
* 1 kg de pommes de terre
* 50 g de beurre
* 1/3 de litre de lait
* 1 gousse d'ail
* 25 cl de crème
* 50 g de gruyère râpé
* 2 œufs
* sel, poivre, piment d'espelette.
Beurrer et frotté d'ail un plat allant au four. Disposer une couche de fines rondelles de pommes de terre, pelées lavées et essuyées, de gruyère, sel et poivre, muscade et des noisettes de beurre.. Recommencer jusqu'à épuisement et terminer par une couche de gruyère. Mélanger le lait, les œufs et la crème, sel, poivre et piment d'espelette, bien battre l'ensemble. Verser dans le plat et faire cuire pendant 1h30 environ à four moyen (Th.5) dans un bain marie. |
l'heure du repas arriva très vite... et le repas encore plus vite terminé... Nous partons soucieux pour le jardin....
Puisque nous n'avons pas d'abris de jardin, tous les outils de jardin sont stockés au garage à mi chemin entre l'apt et le jardin (en tout 2kms) on charge la voiture, sans rien oublier (enfin! on essaie de penser à tout!!! pas toujours évident)
Arrivés au jardin, il faut de nouveau faire un 100 mètres à pieds pour atteindre notre entrée, ...avec tout le matériel.... je ne vous dis pas comme c'est marrant par exemple lorsque le temps est instable...genre giboulées, averses, ou encore soleil tapant pas d'abris, pas d'arbres, pas d'ombre!
Aujourd'hui nous voulions passer la moto-bineuse pour affiner la terre, et de nouveau ramasser les cailloux avant de passer aux fins semis....
impossible de démarrer la bête...
La moto-bineuse ne veut rien savoir...
le temps passe, vova peste, moi aussi, "on se prend un peu le chou, si vous voyez ce que je veux dire"! on s'énerve!
puis elle démarre... on fait quelques aller retour,
on arrête pour nos fichus cailloux et rebelotte impossible de redémarrer..
(au passage c'est un appareil neuf qui à tourner peut-être en tout 4 heures! depuis son achat!)
De ce fait, nous tirons un peu d'herbe dans les coins... un peu de ramassage de cailloux...
dernière tentative, au 3ème coup de démarreur: ça démarre...
génial, ça marche,...............
et vlan... malédiction un galet se coince dans les fraises, rien ne va plus.
On arrête tout. on remballe écoeuré car impossible de le défaire.
Seul bon moment de la journée, en partant nous rencontrons "notre voisin gentil" de jardin (pas le voleur) et il nous offre de regarder s'il peut nous aider.... et oui, un coup de pot! avec une barre à mine, en 5 ou 6 coups, il est arrivé à décoincer le galet. une grosse étincelle et OUF, c'est débloqué.
Nous le remercions et chargeons la voiture ...retour garage, puis apt. la douche.... et relaxe
Si Nous n'avons pas eu la pluie annoncée hier!
Donc demain, on prend les mêmes et on recommence (car on nous annonce encore de la pluie pour la nuit et la journée!!!!) Alors ! On verra!
Jardin ou pas jardin!
|
mauvaise journée!
Il y a des jours où tout roule comme sur des roulettes, et d'autres où rien ne va !
1. mauvaise nuit vers 3h du matin nos voisins sont rentrés de soirée...
très bruyants comme d'habitude...
tout l'immeuble est réveillé...même les chiens!...
et puis on rit, on parle à voix haute...on claque les portes...
personne ne dit jamais rien..."en face" sauf nous tres poliment lorsque vraiment on n'en peut plus, (et on se fait jeter) et puis comme chaque fois dans les 30 mn (environ) qui suivent leur retour c'est "la castagne" qui commence...ils se disputent et se battent, les meubles en prennent aussi un coup et puis le calme revient, "réconciliation sur l'oreiller".... (comment je sais! les murs sont des vrais passoires, c'est pas difficile) moi y'en navoir marre!
je suis fatiguée ! moi ya na vouloir dormir la nuit!!!
Le mieux c'est le lendemain... un petit bisou par ci, un petit bisou par là ...comme si rien n'était.... et on vous regarde de travers comme si c'était vous le coupable ! pouhhhhhhhh!!!
2.Donc ce matin, le réveil fut difficile! nous nous sommes rendormis... évidemment après une nuit agitée pareil...
3.Mon homme avait rendez-vous chez le Dr. mauvaise résultat d'analyse pour son diabète... et on enchaine avec un rv à prendre chez le dermato...
je suis très inquiète..une sorte de bouton, qui grossi vite et change de forme... dans le dos...
il faut l'enlever et l'analyser. (et entre nous il y en a plusieurs à surveiller de très près,) et voilà pour le début de journée.
Je vous avoue que le moral n'est pas au mieux de sa forme
Espérons qu'il n'y a rien de grave la dessous...
|
Bonjour ....
Enfin on va essayer....car....
Si j'ai de la chance, cette semaine sera réservée au jardin...
mais ici (pour l'Alsace) à la météo de dimanche soir, on nous annonce de la pluie !
Dire que chaque fois que Vova prends des jours de congés pour m'aider au gros boulot dans le jardin, ben: "il pleut"! = chance pour l'un
et malchance pour l'autre!!! (évidemment l'autre c'est moi ! lol)
je suis en pétard !!!
Il y a encore tellement à faire ... dont le ramassage de cailloux, avant chaque semis....
Les galères de mon jardin :
- Les voleurs
- Les cailloux
- Les limaces
CALENDRIER LUNAIRE DE JARDINAGE DU 4 AU 30 AVRIL 2010
Dimanche 4 avril, on passe en lune montante, c’est la période des semis (c’est aussi la période favorable pour prélever les greffons et pour greffer).
Le 19 on passe en lune descendante, c'est la période favorable pour : bouturer, enrichir le sol, éclaircir les semis, repiquer, planter, tailler, diviser.
Samedi 1er mai, on repasse en lune montante, ça repart pour des semis... |
Le lézard des murailles, le plus commun en Europe.
Le corps des lézards est entièrement couvert d'écailles qui peuvent être, selon les familles, lisses, tuberculeuses ou épineuses. Leur couleur est adaptée au milieu dans lequel ils vivent. Par exemple es lézards des steppes ou des déserts sont en général bruns, alors que les lézards des forêts sont souvent verts. Certains, comme les caméléons, peuvent modifier leur couleur en fonction de stimuli externes. Ils muent régulièrement, et la vieille peau, ou exuvie, se détache par morceaux.
Au stade adulte il a une silhouette élancée, une tête longue, un peu déprimée et au museau conique, un corps mince et assez aplati, une longue queue effilée et des pattes fines à longs doigts. La coloration et le dessin présentent une grande variabilité selon les individus. Les parties supérieures de la majorité des exemplaires varient du gris au brun, avec parfois une teinte verdâtre. Les flancs montrent, surtout chez la femelle, deux raies longitudinales ou séries de taches claires qui délimitent une bande brun foncé souvent tachetée de clair. Le milieu du dos montre fréquemment une ligne vertébrale foncée ou une série de taches sombres. Le dos, en particulier celui du mâle, est moucheté ou marbré de brun foncé ou de noir. On observe assez régulièrement des sujet ayant une queue anormalement courte: résultat d' une autonomie. Les jeunes de l'année présentent une coloration gris foncé avec des taches plus claires. Les deux raies latérales claires, comme chez la femelle, sont généralement très nettes et constituées de taches plus ou moins confluentes; la ligne vertébrale sombre est souvent présente. Comme les autres lézards, cette espèce se repère souvent à l' ouïe: un frou-frou signale la présence possible d' un individu. Souvent aussi, on peut observer une simple "fuite". Ce lézard étant peu craintif et assez curieux, il est en général aisé de voir ou d' entendre l' individu, car il ressort en général rapidement de sa cachette. L'observation d' un lézard dans une fente d' un mur n'indique pas, a priori, que l'on a affaire à un lézard des murailles, les deux autres espèces, le lézard des souches et le lézard vivipare, pouvant aussi s' y abriter. Toutefois, le lézard des murailles est bien meilleur grimpeur que les deux autres espèces. Les lézards subissent des mues régulières: il peut arriver de découvrir des lambeaux d' exuvie. Cette peau est fragmentée et non d'une seule pièce comme chez les serpents. Le Lézard des murailles se nourrit surtout d' insectes, mais aussi d' araignées, de petits mollusques, de cloportes, de lombrics,... L' eau indispensable provient non seulement de la rosée, mais aussi de certaines feuilles ou fruits charnus. On rencontre cette espèce dans les milieux pierreux bien ensoleillés, naturels ou artificiels: affleurements rocheux, carrières, murs de pierres sèches ou cimentés, ballast de voies ferrées, terrils, talus de route,... Dans certaines régions, elle semble uniquement liée à des éléments pierreux d'origine anthropique. C' est le cas notamment en Lorraine belge où elle n' a été observée que sur des murs (murs de cimetières, de maisons, de jardins, ruines de château,...) et sur le ballast de voies ferrées désaffectées. En montagne on peut l' observer jusqu' 2000 m d' altitude. Le territoire d' un individu est situé dans un endroit pierreux bien ensoleillé. Il doit lui fournir des ressources alimentaires en quantité suffisante, ce qui implique la présence d'une couverture végétale suffisante pour héberger de nombreuses proies et Son système reproductif est du type ovipare. Comme site de ponte, la femelle dépose les oeufs dans un trou creusé dans le sol meuble ou sous une pierre, là où la couverture végétale est faible ou nulle. L' altération et disparition des habitats naturels, en particulier les affleurements rocheux à la suite de leur boisement, de leur utilisation comme sites d' escalade intensifs, l' ouverture de carrières sont les menaces les plus connues quant' à la survie du biotope des lézards. On peut citer d' autres menaces comme: la gestion des voies ferrées (enlèvement du ballast des voies désaffectées, transformation de celles-ci en pistes cyclables asphaltées, boisement spontané d' anciennes voies).. Les prédateurs, notamment parmi les mammifères, sont la belette, la fouine, la musaraigne. Parmi les oiseaux: la buse variable, le faucon crécerelle et la pie-grièche écorcheur. La couleuvre coronelle et par ailleurs, l' action prédatrice des chats domestiques a certainement une influence néfaste sur les populations localisées dans les villages ou à proximité de ceux-ci. En Europe, l' espèce est protégée par Annexe 4 de la Directive 92/43/CEE sur la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages. Les travaux de restauration des vieux murs et des ruines, par exemple celles des châteaux, devraient tenir compte de la présence de cette espèce protégée, comme cela a été fait à Maastricht dans le cadre des récents travaux de restauration et consolidation d'une partie des fortifications (Prick & Kruyntjens, 1992). Des actions d'information et de sensibilisation au patrimoine que représente l' "écosystème murs" sont indispensables, tant au niveau des propriétaires privés que des communes (cimetières notamment). Des actions d' information à l'intention des propriétaires et gestionnaires de sites occupés sont nécessaires, ainsi qu' auprès de certaines catégories de touristes (grimpeurs en particulier). |
Ce matin: je dors !
Hier j'ai bien bossé au jardin, j'ai mal partout...
alors aujourd'hui dimanche... repos! relaxe !
Je vous souhaite une bonne journée.
|
Concernant les "gendarmes" "insectes"
il y en a beaucoup dans mon jardin.
(s'ils rentraient dans la maison, j'essaierai de trouver un produit non toxique, un genre de phéromone pour les attirer ailleurs, ou un répulsif... cela dit ce n'est pas drôle d'avoir des petites bébêtes dans la maison) Le gendarme, appelé aussi « suisse », « cordonnier », « soldat », « masques-nègres » ou encore « diable cherche-midi » en raison de son attirance pour le soleil au zénith, est un insecte hémiptère de la famille des Pyrrhocoridae. Il porte le nom scientifique français de pyrrhocore, soit « punaise rouge ». Son nom scientifique est Pyrrhocoris apterus (du grec πύρρος(ο), « rouge » et κόρις, « punaise »). C'est la punaise d'Europe la plus commune et la plus répandue : on la rencontre dans les zones tempérées d'Europe et dans la zone méditerranéenne, jusqu'à l'Inde, partout sauf en montagne. Elle est cependant absente de la Scandinavie et des Îles Britanniques (sauf dans le sud). Cette punaise ne sent pas mauvais comme la punaise des bois et le gendarme jouit d'une image plutôt sympathique. L'accouplement a lieu au début du printemps et peut durer jusqu'à 30 heures (on peut donc très facilement l'observer). La femelle pond de 50 à 70 œufs sur de la terre humide, dans un petit terrier qu'elle a creusé à cet effet ou parmi les feuilles mortes. Les œufs de gendarmes sont noirs. Leurs larves, rouges ou orange uni, sont plus petites que les imagos. Elles éclosent en mai et deviennent adultes au début de l'hiver. C'est une espèce grégaire formant des groupes parfois très importants en particulier sur les troncs et aux pieds de tilleuls ou d'hibiscus. Ils sont polyphages, mais se nourrissent essentiellement de graines de Malvaceae (Tilia (tilleuls), rose trémière, Althaea, etc.), dévorant aussi les œufs d'autres insectes et des insectes morts (parfois même vivants). ((Ils peuvent aussi manger des petits insectes, tel les fourmis. sources internet |
Mais a qui appartient donc ce nid ??? L'an dernier, dans mon jardin , plus précisément dans la parcelle de topinambourgs, que je nettoyais, j'ai trouvé une boule grosse comme une balle de tennis, très régulière, un magnifique travail... réalisé avec des herbes sèches de pelouse. Hélas cette fois là, je n'avais pas encore mon petit appareil photo numérique, et je regrette, car j'ai fait une drôle découverte. Il y avait un petit trou bien régulier... comme un nid d'oiseau... mais posé à une 20ène de cms du sol, dans les herbes...parmi les branches de topinambourgs...
je ramasse cette boule , je la retourne dans tous les sens puis je la pose sur le couvercle du composteur en attendant Vova, pour lui faire voir ce magnifique travail....
quelques minutes passèrent et je reviens sur les lieux, avec Vova, et que vois-je!!! 3 petits bébés tout rose (petits mamifères...bien dodus, du jamais vu...
...surprise, je remets mes gants et j'enfile les bébés dans le nids, d'ailleurs ils se sont aidés eux même... pour sûr ils n'étaient pas vieux, mais un peu plus quand même que ceux de cette photo trouvée sur le net.
Je ramasse un vieux grand pot de fleurs vide, et je mets dedans le nid, je pose le tout à proximité de l'endroit où j'avais trouvé le nid, (en fait, comme il allait pleuvoir, je voulais les protéger de mon mieux ayant involontairement détruit leur environnement.) Et je suis rentrée à l'appartement, en me questionnant!!!
Le lendemain, j'y retourne! plus aucune trace ...le pot est vide...personne ...
Les jours passèrent, j'en parle aux voisins, qui me disent que c'était des hérissons... j'étais persuadée que non, car mes petits bébés ne portaient pas d'aiguilles, ni cartilages
.... Quelques semaines après, je découvre une 2ème boule "de tennis (en herbe)" plus verte, dans mon thym, cette fois personne dedans ???? je continue de me demander ce que c'est!!!
Et puis voilà que j'ai trouvé la réponse. Et je suis contente de moi, car mon geste était bien vu.
Il s'agit "du rat des moissons"
en latin Micromys minutus
Le rat des moissons, souris des moissons ou souris naine, en latin Micromys minutus, est la seule espèce du genre Micromys, appartenant à la famille des muridés. C'est le plus petit rongeurs d'Europe et que l'on retrouve d'est en ouest de l'Eurasie. Il ne pèse que six grammes environ : c'est un micromammifère. Il possède une longue queue légèrement préhensile. Les adultes sont plus roux en été alors que le pelage des jeunes et des adultes en hiver est plus gris.
Leur nourriture principale se compose de graines de céréales. Malgré tout ce régime alimentaire est varié et comprend graines, fruits, baies et insectescomme des papillons, des sauterelles et des chenilles. Tout dépend de la saison : au début du printemps,ils mangent les nouveaux bourgeons des arbres et des arbustes, ainsi que les nouvelles pousses d'herbes. Les dégâts causés aux récoltes sont compensés par le fait qu'ils mangent aussi les insectes qui menacent ces récoltes. Ils apprécient particulièrement les parasites du blé, comme les pucerons noirs donc ils lapent le miellat. De même, ils aspirent le nectar sucré des fleurs. Pour manger les grains de céréales, le rat des moissons grimpe jusqu'à l'épi en s'aidant de la queue pour se tenir et garder l'équilibre. Il arrache le grain en le saisissant dans ses dents et en faisant levier de la tête. Il tient le grain dans ses pattes antérieures, retire la balle et grignote le cœur. Bien que non considérée comme une espèce en danger par l'IUCN, dans certains pays comme la Grande-Bretagne le rat des moissons se fait rare ou a disparu dans certaines région d'agriculture intensive. Dans ce pays il fait l'objet d'un programme d'élevage au zoo de Chester et à Wildwood (Zoo et centre d'étude et d'élevage situé dans le Kent) pour des réintroductions dans les campagnes de différentes régions anglaises . Une opération de récupération des balles de tennis usagées a été menée en 2001 pour offrir à ces petits rongeurs chassés de leur nid par les moissons des nids artificiels fixés sur des piquets de bois .
Alors personnellement, je laisserais tranquille ces petites bêtes, car dans mon jardin elles feront du bon travail, et sont loin de nuire à mes récoltes. J'ai vu une petite entrée très discrète dans le composteur cet hiver... et puis, j'ai tellement d'insectes et de pucerons que je préfère mes petits rats des moissons aux produits chimiques, ou encore "aux voleurs à deux pattes, appelés: humains!!!" qui font beaucoup plus de dégâts croyez-moi.
ci-dessous 3 de ces petites bêtes sur un épis de blé !!!
il n'y a pas de quoi s'affoler ! Même s'ils se reproduisent vite, nous avons des chouettes, des hiboux, etc...
|
Maintenant je pars à l'opposé de la Petite France, vers la Place de la République. Quelques photos des bâtiments assez imposants et si différents des maisons à colombage!!!
Laissons passer le tram....
Rouge et blanc au centre de la photo, sauf erreur de ma mémoire fragile, mais ce doit-être l'antenne TV FR3
Un magnolia rose
d'un peu plus près..
La Bibliothèque Nationale et Universitaire
Le Théâtre
|