Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 867 718
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.

<< 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 >>
Il faut profiter des abricots qui sont de saison en ce moment. J'ai donc préparé un clafoutis pour l'arrivée de nos amis Martine et Patrice. J'ai utilisé mon Thermomix mais bien sûr, il est possible de le préparer sans cet appareil...

Les ingrédients :

- 600g d'abricots
- 4 oeufs
- 60g de sucre
- 100g de farine
- 300ml de lait
- quelques gouttes d'extrait d'amande
- 1 poignée d'amandes effilées
- un peu de beurre pour le plat.




1 - Laver et dénoyauter les abricots. Les couper en 4.

2 - Mettre tous les autres ingrédients dans le bol du Thermomix et mixer 20 secondes, Vitesse 5.

3 - Beurrer un joli plat. Déposer les abricots. 

4 - Verser la préparation dessus. Saupoudrer d'amandes effilées.


5 - Enfourner pour environ 40 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

6 - Saupoudrer de glace et déguster.

Humm! Trop bon.... 





Tout est prêt pour accueillir nos amis lorrains Martine et Patrice. Ils sont en route, ils devraient bientôt arriver. Ils vont passer quelques jours avec nous. Puis, Julien prendra la relève.

Ensuite, une pause début août pour refaire le plein d'énergie en attendant mes enfants qui eux ne viendront que vers le 20 août.

Voilà le programme de cet été qui annonce de bons moments amicaux et en famille. Bien sûr, je serai certainement moins présente sur mon blog mais je ne manquerai pas de venir vous faire un petit coucou dès que je le pourrai!

Je vous embrasse. 





Je n'ai pas fini de vous parler de nos travaux dans notre studio à Metz. Alors, je reprends ce thème.

Vous vous souvenez, nous avons réaménagé le coin nuit et à présent, nous avons décidé de changer le revêtement de sol dans tout le studio sauf la salle de bains qui est carrelée.

Pour commencer, ce ne fut pas une "mince affaire" pour les poseurs de monter le revêtement dans le studio... Nous sommes au 4ème et dernier étage.
En 4 mètres de large, pas question de le mettre dans l'ascenseur. Mais dans la montée d'escalier, ce ne fut pas plus simple!  


OUF! ça y est... le voilà prêt à être posé.... Nous avons passé l'aspirateur sur l'ancien revêtement et les poseurs attaquent. Roger donne aussi un petit coup de main.


Et voilà, c'est tout beau. Ça change vraiment de l'ancien revêtement qui datait des années 80.... 

Encore une bonne chose de faite. Passons à présent au coin cuisine.... 



Nous poursuivons nos travaux dans notre studio à Metz avec le réaménagement du coin cuisine qui en avait bien besoin.
Ne perdez pas de vue comment c'était avant.... car le changement va être plus que flagrant !!!!!


Tout d'abord, tout est vidé et démonté car nous avons choisi d'installer une machine à laver à la place du réfrigérateur table-top. L'ancien évier sera démonté par le cuisiniste. Les meubles sont livrés et le poseur commence l'installation.


Ça prend forme mais quel bazar! et puis, je ne peux pas cuisiner.... 


Mais ça valait le coup d'attendre et d'être patients... 


J'ai tout nettoyé, rangé la vaisselle dans les éléments, les victuailles sur les plateaux dans l'élément d'angle. J'ai commencé la déco et j'ai changé les rideaux.


Hinès est contente de retrouver son canapé et d'être au calme ! Le puzzle "années 60" réalisé par Roger est accroché.


Pour terminer, une petite vue générale de notre "HOME SWEET HOME".....

Beaucoup de travail et plusieurs aller et retour Royan-Metz pour en arriver à cette dernière étape mais nous sommes très contents. 









Maintenant que les travaux sont terminés, nous pouvons inviter nos amis Martine et Patrice pour une "pizza party"....


Le lendemain, c'est la fête des Pères. Nous la fêterons avec les enfants.



Je suis dans ma période "couture". J'avais acheté ce coupon de tissu il y a un moment et j'avais l'idée d'en faire des chemins de table. Mais le temps a filé et .... 

Comme la machine à coudre était à portée de main suite à la confection du rideau de la petite salle de bains, je me suis lancée. Et puis, j'étais aussi motivée car nos amis lorrains venaient manger à la maison et j'avais envie de faire une belle table! Comme c'était la canicule, je savais que nous allions être obligés de manger à l'intérieur. 


Pour les mesures, je me suis inspirée d'un site de vente de linge de maison en ligne. Ils mesurent donc 45cm de large sur 150cm de long et c'est impeccable. 

Je me suis arrangée pour qu'il y ait un petit liseré bleu sur le coté. J'ai trouvé cela plus joli. Un petit ourlet sur les 4 côtés et voilà, j'ai terminé ces deux chemins table dans les temps pour la venue de nos amis. 







Nous étions en vigilance orange. Ce fut un épisode de très fortes chaleurs bref mais intense. Hier, ce fut le jour le plus chaud de cet épisode "canicule" avec 40,4° à l'ombre... 

Aujourd'hui, nous avons eu de l'orage tôt dans la matinée, le soleil est voilé et les températures sont retombées à 30°. C'est déjà mieux.... 







Des amis lorrains en vacances à l'Île d'Oléron viennent passer la journée avec nous à Royan. Je me suis déjà avancée dans mon menu. La table sera fleurie avec ce joli bouquet que Roger m'a offert. Nous allons avoir encore très chaud.... 

Bonne journée à vous et à bientôt. 





Il fallait bien cela comme dessert aujourd'hui avec cette chaleur... Nous avons frôlé les 40° à l'ombre.... 
Cette crème glacée est tellement rapide à faire juste au dernier moment et ensuite, on savoure....

Les ingrédients pour 2 personnes :

- 250g de melon coupés en morceaux et congelés
- 40g de sucre
- 30g de crème fraîche

La recette :

1 - La veille, couper le melon, l’épépiner et le couper en morceaux (réserver éventuellement une fine tranche pour la déco). Mettre au congélateur.

2 - Verser le sucre dans le bol du Thermomix et mixer 15 secondes, vitesse 9 pour obtenir du sucre glace. Moi, j'ai mis du sucre glace déjà prêt.

3 - Ajouter les dés de melon congelés et la crème fraîche. Donner 3 à 4 impulsions de Turbo.

4 - Puis mixer 1 minute, vitesse 9 en vous aidant de la spatule si nécessaire.    

5 - Pour obtenir une crème glacée, insérer le fouet et mixer 20 secondes, vitesse 3.  


Je complète mon article avec d'autres recettes qui ont déjà fait leurs preuves aussi!!!!!

- Sorbet au melon version avec Thermomix 

- Sorbet de melon à la menthe à la turbine 



Et voilà le troisième Minion brodé pour ma petite Lucie. Parmi les modèles que je lui avais proposés, elle en avait retenu rien que 3!!!!! mais ça me fait tellement plaisir de lui faire plaisir!!!!!

Celui-ci est aussi original avec sa corbeille de fruits sur la tête. Dans mon coin bricolage, j'ai trouvé un cadre aux bonnes dimensions.   


C'est parti pour l'encadrement.... Je vais vous expliquer ma technique. Ça peut toujours servir...

J'ai décidé d'encadrer ma broderie sans verre et avec un léger bombé. Je n'aime pas mettre un verre car je trouve que cela écrase la broderie. En revanche, le bombé la met en relief. Je précise que ce sont mes idées. A chacune de faire selon ses goûts!

1 - Du fait que je ne mets pas de verre, je gagne de la place dans le cadre. Je découpe donc un carton aux dimensions intérieures du cadre.

2 - Je découpe de la ouatine que je colle sur ce carton. Je rectifie les bords pour que tout soit bien à la même taille.   


3 - Je centre la broderie et la maintiens sur le carton avec des épingles à tête que je pique dans l'épaiseur du carton.


4 - Je rabats la toile en commençant par l'angle (n°1). Je mets un peu de colle. Puis je rabats les côtés et colle (n°2). Je fais de même pour les autres côtés.


5 - Je glisse la broderie dans la cadre et replace l'arrière du cadre. 


Et voilà le tour est joué!


Si vous avez une autre technique, je suis intéressée....



A Royan, nous avons une deuxième petite salle de bains qui avait besoin d'être rénovée. C'est la seule pièce de la maison que les anciens propriétaires n'avaient pas terminée.
Cette année, comme nous allons recevoir de la visite, nous nous sommes dits qu'il serait certainement plus pratique qu'elle soit aussi opérationnelle. Donc, mon "bricoleur préféré" s'est lancé....  


Pour commencer, il a habillé le dessous du petit lavabo, avec un meuble fait sur mesure. J'avais envie que les conduites soient cachées. Roger a ensuite ajouté une tablette à l'intérieur, cela me permet de ranger des "trucs"!


Pour rester dans le même esprit de décoration de la maison, nous avons décidé d'habiller les murs avec des plaques en plastique. Le travail est préparé et la pose commence....

Et voilà le résultat.... 


Un peu de déco.... et c'est beau et propre! Bravo à "mon bricoleur préféré" qui a bien travaillé.

A présent, c'est à mon tour de bricoler aussi. Je vais faire un petit rideau pour cacher le devant du meuble. C'est ICI.





Roger a terminé l'aménagement du meuble sous le lavabo dans la petite salle de bains. Pour faire "joli", je me lance dans la confection d'un rideau qui permettra de cacher les produits rangés sur l'étagère. 


Je "farfouille" dans mes richesses et je trouve un coupon de tissu dont les dimensions sont impeccables ainsi que les coloris.
Du sergé de coton gris me permettra de faire des pattes pour faire coulisser mon rideau sur la barre.


J'épingle, je faufile, je fais des essais....

Je pique, je repasse et le rideau est prêt à être posé.... 


Ce rideau finit joliment la décoration de cette pièce. 


La petite salle de bains est terminée.





Parmi toutes les "bonnes choses" que m'a apportées Josette, il y avait aussi des blettes. C'est un légume que je n'ai pas l'habitude de cuisiner. L'année dernière, elle m'en avait aussi données et j'avais cuisiné les côtes en gratin à la provençale (c'est ICI). Quant aux feuilles, elle m'avait servi à préparer une soupe de lentilles aux feuilles de blettes (c'est ICI). Je dois reconnaitre que tout était excellent!

Forte de mon expérience de l'an passé, j'ai tenté les lasagnes cette année. Résultat très concluant, nous nous sommes régalés aussi! Ne vous arrêtez pas sur la couleur...lol.... je reconnais qu'en photo, ça n'est peut-être pas tentant mais c'est bon!!!!

J'ai utilisé mon Thermomix pour cette recette mais c'est très simple de préparer ces lasagbes traditionnellement!

Les ingrédients :

- une belle botte de blettes
- 2 feuilles de laurier
- 1 oignon
- du boeuf haché
- 1 barquette de champignons frais
- 20g d'huile d'olive
- 2 bonnes cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- des feuilles de lasagne
- gruyère râpé

Pour la sauce béchamel, suivez ce lien


La recette :

1 - Laver les blettes et bien les essuyer. Séparer les côtes blanches des feuilles vertes. Avec un économe, éplucher légèrement les côtes.  

2 - Mettre les côtes coupées en tronçons dans le bol du Thermomix et hacher 5 secondes, vitesse 5. Puis mettre les côtes hachées dans le panier de cuisson. 


3 - Mettre 1 litre d'eau dans le bol du Thermomix et ajouter les feuilles de laurier. Insérer le panier de cuisson. Fermer le bol.

4 - Placer les feuilles de blettes bien essuyées dans le Varoma. Le fermer puis le poser sur le couvercle du Thermomix. 
Programmer 22 minutes, Varoma, vitesse 2.


5 - Pendant ce temps, préparer les champignons. Les couper puis les mettre dans une casserole légèrement beurrée. Laisser cuire les champignons à feu doux pour que l'eau de végétation s'évapore. Les assaisonner et les réserver.


6 - Lorsque la cuisson des légumes est terminée, jeter l'eau du bol et réserver le panier et le Varoma.

7 - Mettre l'oignon épluché et coupé en 2 dans le bol. programmer 5 secondes, viresse 5. Racler les parois et ajouter la viande haché. Ajouter l'huile d'olive et programmer 5 minutes, 100°, vitesse fouet, sens inverse.

8 -  Ajouter dans le bol, les côtes de blettes, les champignons et la crème fraîche. Saler, poivrer et programmer 3 minutes, 90°, vitesse 1, sens inverse. Réserver. 


9 - Préparer la béchamel en versant dans le bol la farine, le beurre, le lait, du sel et du poivre. Programmer 12 minutes, 90°, vitesse 4 en mettant le panier de cuisson sur le couvercle pour éviter les projections. C'est cette recette.  

10 - A la fin de la cuisson, ajouter les feuilles de blettes cuites et mixer 15 secondes, vitesse 8. Ne pas ajouter trop de feuilles... la couleur verte sera moins prononcée!!!!


11 - Dans un plat rectangulaire, déposer une première couche de béchamel verte dans le fond. Disposer dessus les feuilles de lasagnes puis étaler de la préparation aux côtes de blettes et viande. Parsemer de fromage râpé.

12 - Déposer à nouveau des feuilles de lasagne et recouvrir de béchamel verte et de gruyère râpé. Renouveller ces opérations plusieurs fois.


13 - Enfourner 40 minutes à 180°.


14 - Accompagner ces lasagnes d'une salade de sucrines et de quelques tomates.

Nous nous sommes régalés! 





En balade dans un magasin de bricolage, j'avais repéré de jolis protège-plaques de cuisson. Le motif proposé sur le présentoir, m'avait beaucoup plu et la couleur allait bien avec celle de mes éléments de cuisine. Mais pas de chance, le motif était épuisé et de plus, je trouvais le prix de ces deux éléments un peu élevé....


J'ai noté les références (marque WENKO) et de retour à la maison, j'ai fait une recherche sur le net. Et là, je ne fus qu'à moitié surprise de les trouver à un prix beaucoup plus intéressant.... Je les ai commandés et ce matin, les voilà livrés et aussitôt installés.

Ils sont étudiés pour équiper une plaque de cuisson vitrocéramique, induction, électrique ou à gaz grâce aux huit pieds spéciaux antidérapants joints dans le colis, ce qui garantit toujours la distance nécessaire. Ils sont aussi adaptés pour accueillir casseroles et poêles chaudes.

Ainsi ma table de cuisson induction est sécurisée et mon plan de travail agrandi. 


Je complète mon article suite à la remarque faite dans le commentaire de Patricia.
On peut très facilement mettre ces plaques de protection même avec une table de cuisson qui a des touches sensitives comme la mienne. 


Comme c'est nous qui devons coller les ventouses sous les plaques, il suffit de les positionner sous les plaques pour ne pas qu'elles reposent sur les touches sensitives.



Je suis toujours dans ma période "confitures"... Cette fois-ci, j'ai fait de la gelée avec les groseilles que Josette m'a apportées. Comme d'habitude, j'ai mis mon Thermomix à contribution. C'est trop pratique!

Les ingrédients :

- 1400g de groseilles
- sucre à confitures
Pour le poids de sucre, compter 80% du poids du jus de groseilles obtenu.


1 - Laver les groseilles. Les déposer dans le bol du Thermomix. J'ai fait en deux fois (2x700g).
Programmer 8 minutes, Varoma, sens inverse, vitesse 2. Puis, 15 secondes, vitesse 4 pour "éclater" les fruits.


2 - Verser le contenu du bol dans un moulin à gelée afin d'en extraire le jus.

Ce genre de moulin est très pratique pour les gelées. J'en parle
ICI si ça vous intéresse.... 


3 - Peser le jus recueilli. Le poids de sucre sera égal à 80% du poids du jus.

Dans mon cas, j'ai obtenu au total 870g de jus pour 1400g de groseilles. Le poids du sucre est donc de 700g.

4 - Mettre le jus et le sucre dans le bol. Programmer 10 minutes, 100°, vitesse 2.

5 - Pendant ce temps, ébouillanter les bocaux et leurs couvercles. Les essuyer et les remplir dès la fin de la cuisson. Les fermer et les retourner pour faire le vide d'air.   


6 - Coller de jolies étiquettes.


Régalez-vous au p'tit déjeuner....


Pour une version sans Thermomix, suivez ce LIEN.  



<< 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :