Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 867 713
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.

<< 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 >>

Il était une fois quatre individus qu'on appelait
Tout le monde - Quelqu'un - Chacun - et Personne

Il y avait un important travail à faire,
Et on a demandé à Tout le monde de le faire.
Tout le monde était persuadé que Quelqu'un le ferait.
Chacun pouvait l'avoir fait, mais en réalité Personne ne le fit.
Quelqu'un se fâcha car c'était le travail de Tout le monde !
Tout le monde pensa que Chacun pouvait le faire
Et Personne ne doutait que Quelqu'un le ferait
En fin de compte, Tout le monde fit des reproches à Chacun Parce que Personne n'avait fait ce que Quelqu'un aurait pu faire.

MORALITÉ
Sans vouloir le reprocher à Tout le monde,
Il serait bon que Chacun
Fasse ce qu'il doit sans nourrir l'espoir
Que Quelqu'un le fera à sa place
Car l'expérience montre que
Là où on attend Quelqu'un,
Généralement on ne trouve Personne !




Un petit tour chez LIDL et me voilà de retour à la maison avec quelques gourmandises qui ne vont pas attendre Noël pour être dégustées...!!!!!





C'est bien sympathique lorsque l'on revient de vacances de découvrir de jolies suprises dans sa boîte aux lettres....

Merci Fany pour ce coucou du sud.  


Merci Nadou de m'avoir doublement gâtée. Cette fois-ci, le courrier est bien arrivé à bon port... le précédent ayant été envoyé à mon ancienne adresse et....

Ce joli dé rend hommage à Jacques Tati et à son film "Jour de fête", tourné en 1949. Jacques Tati avait un double objectif avec ce film : réaliser le premier film français en couleurs et renouer avec la tradition burlesque du cinéma muet. 


Merci Marie-Claude et Claude pour vos pensées de Bretagne.

Merci Martine et Patrice d'avoir pensé à nous pendant votre séjour andalou.


Je vous souhaite une belle journée. Elle est fraîche mais ensoleillée chez nous. Je vous laisse car cet après-midi, je vais à mon cours de patch. Ah! oui, je ne vous en ai pas encore parlé... mais cette année, j'ai aussi commencé cette nouvelle activité que je découvre. A une autre fois pour un peu de détails!



Quoi de mieux que ces roulades de jambon cuit à la purée de patate douce lorsque l'on sort d'une gastro!!!!....

J'ai préparé la purée au Thermomix. La recette est ICI. Juste une petite remarque concernant la quantité de lait. Je l'ai diminuée pour obtenir une purée bien ferme afin de réaliser de belles roulades. Il est toujours possible de rajouter un peu de lait ou de crème à la fin si vous la trouvez trop épaisse. 


- Déposer la purée sur chaque tranche de jambon cuit et les rouler. 

- Les déposer côte-à-côte dans un plat beurré allant au four. Répartir le reste de la purée dans le plat, recouvrir de gruyère râpé et passer au grill quelques minutes.


Et voilà... c'est tout simple mais on s'est régalés!
Bien sûr, une purée de pommes de terre classique fera aussi très bien l'affaire.  



Nous avons passé deux belles semaines de vacances à Metz. Comme d'habitude, l'emploi du temps était bien chargé et comme nous n'avons pas pu voir tous nos amis, je leur donne rendez-vous lors de notre prochain séjour. Nous avons eu la chance de bénéficier d'un temps clément, ce qui nous a permis quelques jolies balades.

Nous voici à nouveau en terre royannaise après un voyage en TGV un peu mouvementé.... Une panne en gare de Massy nous a infligé un retard de 40 minutes, ce qui ne nous a pas permis d'avoir notre correspondance à Angoulème vers 22h30... La SNCF a mis à la disposition des personnes dans notre cas des taxis. C'est donc avec deux autres dames que nous avons pu rejoindre Royan dans la nuit.... un peu serrées à l'arrière de la voiture. Roger avait eu la chance d'être installé devant avec Hinès qui au départ, n'était pas trop acceptée dans le taxi.... les choses se sont arrangées par la suite. Normal, elle est tellement gentille!!!!

Me voilà donc prête à reprendre le cours de mon blog plus régulièrement tout en me remettant d'un gastro, cadeau que m'a fait la Lorraine juste avant notre départ!


Nous avons retrouvé notre maison et les jolies jardinières d'hiver que Roger avait déjà préparées avant notre départ.


Encore quelques fleurs pour vous souhaiter une bonne journée. Courses au menu d'aujourd'hui...



Cette année, nous étions heureux de fêter l'anniversaire de Roger en famille. Pour la circonstance, nous sommes allés manger à l'Avocette à Royan. C'est un restaurant que nous apprécions. Nous nous sommes installés sur la terrasse puisque ce jour-là, il faisait un temps magnifique.


Nous avons choisi le menu "Escapade". Pendant que nous prenons l'apéritif, accompagné d'amuse bouche à base de saumon fumé, "la bricoleuse" Lucie prépare une surprise pour Roger. 


Chacun a choisi une entrée différente :  
- carpaccio de tomate verte, cannelloni féta, huile vierge
- accras de crevettes et colin, sauce créoline, coleslaw pomme verte
- marinade de moules, condiments d'Asie, copeaux de parmigiano.
Personne n'a été déçu de son choix... Nous avons choisi un Saint-Nicolas de Bourgueil 2014 Domaine de La Rodaie pour accompagner notre repas.


Pour le plat principal, les uns ont choisi :
- la pièce du boucher aux petits oignons, churros de pomme de terre
et les autres :
- filet de carrelet, pilaf de perles de blé au pistou.
C'est toujours excellent....   


Place au dessert, un carpaccio d'oranges, et à plusieurs surprises pour Roger...


Encore merci à Marie-Claude et Caude pour leur gentille carte.

RV à la maison pour la suite de la fête.....







Une broderie parfaite pour décorer mon coin cuisine à Metz. 





Réalisez ce gratin d'aubergines et tomates et vous allez vous régaler! Ce fut un de mes classiques cet été. Très pratique, on peut le préparer à l'avance.

Les ingrédients :

- 3 aubergines
- 5 ou 6 tomates
- 1 boule de mozzarella
- huile d'olive
- du coulis de tomates ou 1 boîte de chair de tomates
- gruyère râpé ou parmesan
- 2 barquettes d'allumettes de jambon ou de lardons


La recette :

1 - Préchauffer le four à 190°.
Découper les aubergines en tranches fines avec une mandoline. Les étaler sur un papier de cuisson. Les badigeonner d'huile d'olive avec un pinceau. Les cuire au four environ 15 minutes. 


2 - Découper les tomates en tranches et la mozzarella en morceaux.

3 - Préparer le coulis de tomates.
La recette sans Thermomix est ICI. Celle avec Thermomix est ICI.   

4 - Disposer une couche d'aubergines au fond d'un plat à four légèrement huilé.

5 - Recouvrir de rondelles de tomates, de quelques morceaux de mozzarella et d'allumettes de jambon. Ajouter du coulis de tomates.

6 - Répéter l'opération jusqu'à utiliser tous les ingrédients.

7 - Parsemer le dessus de gruyère râpé ou de parmesan. 


8 - Cuire au four environ 45 minutes à 180°.


Délicieux avec quelques feuilles de salade verte....





Ils ont entre 21 et 25 ans, sont originaires des Vosges et ont choisi Royan pour la troisième année consécutive afin d'exprimer leur imagination et leur savoir-faire en matière de sculpture sur sable sur la plage de la Grande Conche de Royan. 

Cette année, le thème est "LE RÊVE".


Ces oeuvres éphémères sont sculptées par un groupe d'amis réunis au départ pour leur passion pour la musique, avant d'apprendre, au contact des uns et des autres, la sculpture sur sable.  


Pour ce groupe d'amis, cet événement permet de faire des rencontres et de créer des contacts. Les gens sont curieux.. la preuve, je me suis arrêtée pour prendre des photos!!!


Parfois, certains ont envie de s'essayer à cet art. C'est pour cette raison que cette année, ils ont organisé des ateliers d'initiation dont les places ont été vite pourvues.


Leur souhait serait de rendre leur projet plus officiel. De cette manière, ils pourraient espérer de l'aide de la mairie, notamment en matière de sécurité afin d'éviter les actes de vandalisme.
Pour y remédier, chaque nuit, l'un d'entre eux a veillé afin de protéger un travail de longue haleine.





Le mercredi 5 octobre à Royan, LIDL nous fait faire un voyage au pays des bonbons régressifs. Ceux-là, je ne les aime pas particulièrement mais c'est juste pour ce qu'ils représentent dans nos souvenirs....

Avec 5 francs en poche, les mômes que nous étions pouvaient faire une razzia chez le boulanger du quartier en sortant de l'école. 


On choisissait nos bonbecs méthodiquement un par un en se hissant sur la pointe des pieds pour pouvoir apercevoir comme il faut tous les petites compartiments où ils étaient rangés.
On les achetait à la pièce, entre 5 centimes pour les plus petits et 1 franc pour les plus chers.


Je me revois encore sortant de chez le boulanger avec mon petit sachet en papier blanc rempli de merveilles sucrées, toutes plus appétissantes les unes que les autres.





Et voilà, nous sommes déjà en octobre.. que le temps passe vite!!! 
Nous avons programmé d'aller aujourd'hui au Grand Pavois à La Rochelle. C'est le salon nautique dont le thème cette année est "Protégeons nos océans". J'espère que le temps ne sera pas trop mauvais car à cette heure avancée de la nuit, il pleut! ce qui ne m'empêche pas de vous souhaiter...



J'ai trouvé ce tablier tout à fait par hasard alors que nous étions rentrés dans un magasin pour acheter des sièges de plage!... Rien à voir, vous allez me dire... mais tout de suite, il a attisé ma curiosité. 


Tout d'abord, je l'ai trouvé très beau avec sa jolie broderie et puis, il est bleu... c'est ma couleur fétiche. 


Mais ce qui a attiré mon oeil, c'est ce morceau d'éponge cousu au tablier et qui sert à nous essuyer les mains. 

Bien pratique, non? Moi, je suis encore de la "vieille école" et je mets un tablier en cuisine... Donc, bien sûr, il faut en avoir l'utilité!





Notre petite Lucie est une artiste.... toujours en train de bricoler, de découper, de dessiner, ....

Ce jour-là, nous étions au restaurant pour fêter l'anniversaire de Roger et elle lui préparait un petit cadeau.  


Les dessins de Lucie réalisés pour Roger pendant les vacances.


Ceux-ci m'ont été offerts pour d'autres occasions et sont accrochés au mur le long de mon bureau.





Histoire de changer un peu, je me suis lancée dans la broderie de dessins géomètriques. En fait, je dois vous avouer que j'avais une petit idée derrière la tête!!!!!
Je trouvais que ce style de broderie serait parfait en décoration dans notre petit pied à terre à Metz.
Alors, je me suis lancée et le premier est terminé.
Ah! oui j'ai oublié de vous dire que j'ai l'intention d'en broder 3.... 


1 - J'ai choisi un tambour à broder comme encadrement. Il faut bien positionner le point compté dans le tambour en veillant à ce que la vis soit bien en haut et au centre.

2 - Je coupe la toile à environ 2,5 cm du bord du tambour.

3 - A environ 1 cm du bord, vous passez un fil et vous tirez jusqu'à ce que le tissu soit bien tiré derrière à l'intérieur du tambour. Bien arrêter le fil.


4 - Pour que l'arrière soit bien propre, j'ai cousu de la feutrine. 




Et voilà, je n'ai plus qu'à accrocher ma broderie pour que tout le monde l'admire... lol!!!!!





Une petite recette sans prétention pour terminer un fond de ratatouille! Le plus important est de bien faire égoutter la ratouille afin d'éviter qu'elle ne détrempe la tarte.
C'est une tarte qui passe très bien aux beaux jours accompagnée d'une bonne salade. J'avais fait cette recette quand mes enfants étaient là et ils ont vraiment apprécié!

Les ingrédients :

- un restant de ratatouille bien égouttée
- 1 pâte feuilletée ou brisée selon votre goût
- 4 oeufs
- 200ml de crème liquide ou de Gloria cuisine
- sel et poivre du moulin
- 1 pincée de curry si vous aimez
- gruyère râpé 

La recette :

1 - Préchauffer le four à thermostat 7 (210°).

2 - Dérouler la pâte et la disposer dans un moule à tarte.

3 - Battre les oeufs dans un saladier, ajouter la crème, le sel, le poivre, le curry et enfin la ratatouille. Bien mélanger.

4 - Verser la préparation sur le fond de tarte et enfourner environ 25 minutes. 


Servir chaud ou tiède, accompagné d'une salade verte par exemple, c'est fameux!
Très facile à faire et original. Voici une façon détournée de faire manger des légumes aux récalcitrants. 





<< 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :