Une marche populaire du dimanche matin à Guenange, un village de notre région.
Il ne pleut pas , alors en route pour la marche. Nous avons découvert des arbres tout au long de ce parcours le rond-point à Guenange, rien de particulier (pour Sylvie;;;;)
Le blason de Guenange.
Ajouter un commentaire
|
L'association FADAMA (lien) a organisé une marche populaire dans notre ville, une dizaine de kilomètres un dimanche matin.
Nous tenons le rythme tant que le temps nous le permet. |
Marche de 10 kms à Hunting, petit village Lorrain proche de la frontière luxembourgeoise.
|
Un marche d'une dizaine de kilomètres à Remeling un dimanche matin d'août.
|
Le dessert de l'atelier de cusine (lien)
Il faut commencer par découper des cercles dans la pâte à fillo (aussi orthographié PHYLLO) vendue dans le commerce à côté des feuilles de briques.
La pâte à fillo est une mince pâte feuilletée. Dans la cuisine germanique, la pâte est appelée Strudelteig, les pâtisseries au phyllo sont appelées Strudel, comme en Alsace-Lorraine. On en met 4 feuilles par tarte
A chaque feuille, on passe un coup de pinceau trempé dans du beurre fondu et un peu de sucre fin, qui va caraméliser lors de la cuisson. On fait cuire les tartes à blanc au four préchauffé en plaçant une plaque de cuisson, pour éviter qu'elles gonflent. Les pommes étaient pelées et évidées, il ne restait qu'à les couper en lamelles. Sur une feuille de papier cuisson, mettre un cercle de cusine (attention on va les mettre au micro onde, il faut du matériel pour le micro-onde) former une rosace avec les lamelles de pommes.
Les tartes sont cuites et bien caramélisées.
Pendant tout ce temps il faut préparer du caramel, comme indiqué sur la recette des sucres en morceaux à faire fondre très doucement sur le feu (pas d'eau, juste le sucre), remuer et surveiller. Déglacer avec la crème. Nos pommes sont cuites 2 mn au micro-onde.
On prépare les assiettes, une petite louche de caramel sur les assiettes
On sort les boules de glace à la vanille du congélateur.
On place les pommes sur les tartes, et sur le caramel dans l'assiette.
On nappe les assiettes de caramel en faisant des petits dessins,
et on déguste, le caramel était drolement bon, la pâte fine, les pommes aldentes.
On s'est régalé. Un atelier de cuisine à refaire, pas trop souvent, il faut des €.... |
Voici le plat de l'atelier de cuisine (lien).
Il faut commencer par s'occuper des tomates comme indiqué sur la recette. Enlever le pédoncule et faire une croix au couteau de l'autre côté de la tomate.
Après avoir retirer la peau, les couper en deux dans le sens horizontal, pour les presser pour faire sortir les pépins. Les hacher grossièrement.
Préparation de la polenta, faire bouillir le lait et la crème avec le sel fin.
Ajouter l'ai pressé. Verser en pluie la polenta et laisser cuire 10 mn en remuant et en surveillant.
Ajouter les raisins de corinthe préalablement gonflés. Verser la polenta sur un plateau filmé et étaler sur envi 1.50 cm d'épaisseur et laisser refroidir.
Pour la viande :
Faire revenir dans un 'BON' filet d'huile d'olive légèrement et d'un seul côté les escalopes de veau. Réserver. Faire revenir dans la même poêle les échalottes ciselées avec un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles dorent.
Déglacer avec le vin blanc. Ajouter les tomates fraîches hachées, le concentré de tomates, sel, poivre et laisser compoter 20 mn. Disposer les tranches de jambon de parme sur le côté cuit des escalopes, et déposer un morceau de mozarella et une feuille de sauge (une demi pour ceux qui n'aiment pas trop la sauge) attention au gout.
Enrouler le tout et fermer avec un cure dent.
Déposer les saltimboccas dans la sauce tomate et terminer la cuisson 15 mn.
Quand la polenta a bien reposé, tailler la polenta en forme de grosses frites, les trempées dans l'oeuf battu et les paner dans la chapelure.
Frire les frites de polenta à 180 ° au dernier moment et égoutter sur un papier absorbant. Une bonne idée pour les enfants. Pendant que nous avons pris l'entrée, les saltinbocca réchauffaient au four, la friteuse était en route,
Les épinards ont été mis en route quand on a dressé les assiettes voir la recette Les épinards étaient ''aldente', j'ai bien aimé, les miens sont souvent trop cuits. Il ne reste plus qu'à dresser les assiettes 4 frites de polenta en carré
Mettre les épinards autour les saltimboccas et napper avec la sauce. Une belle couleur.... Les échalottes étaient émincées, l'ail épluché, les quantités de lait, crème prêtes.
La viande coupée, d'après le chef la viande était coupée trop fine, on peut faire plus épais, il faut juste arriver à l'enrouler et mettre le pic. Toute la prépartion de base était faite. |
La semaine du goût
J'ai participé à un atelier de cuisine chez un traiteur de ma région en Lorraine. L'atelier du petit chez soi réunit un restaurateur et un traiteur à des adresses différentes. voici le lien pour les blogeuses lorraines qui seraient intéressées. http://www.aupetitchezsoi.fr/categories/4/0/les-cours-de-cuisine.html Entrée, plat et dessert sont à l'ordre du jour, à consommer sur place ensuite. D'abord il faut travailler Entrée : Carpadccio de langoustines au vinaigre de framboises, caviar avruga. Plat : Saltimbocca de veau à la Romana, croquettes de polenta aux raisins de Corinthe. Dessert : Tarte aux pommes revisitée à la façon du chef. D'abord une petite visite chez ce traiteur. La table est prête, le magasin sert encore les clients. de beaux colis de vins fins.
une belle cave à vins.
Notre apérif pendant notre dur labeur , non j'exagère, c'était très sympa.
Un pinot gris excellent. Voici la recette, cliquez pour agrandir.
Nous sommes 8 personnes et chacun de nous va faire un petit quelque chose.
Il faut d'abord enlever les caracpaces des écrevisses, qui sortent de la chambre froide. Ensuite il faut les couper sur le dessus et enlever un petit nerf noir, qui n'a pas bon goût.
Le chef a préparé la crème framboise comme indiqué sur la recette.
. Voici les belles et grosses framboises, j'ai gouté nature, elles étaient tout simplement délicieuses.
On dresse les assiettes, en mettant quelques écrevisses par assiette
On filme le tout, et on tape dessus avec une casserole (ou autre) pour faire le carpaccio
ensuite un peu de sel, poivre, échalottes émincées, ciboulette et jus de citron.
On étale la crème framboise, des framboises en déco et du caviar Avruga.
L’avruga sont des perles de hareng fumé parfois colorées à l’aide d’encre de seiche, formant une alternative moins coûteuse au caviar, ce ne sont cependant pas des œufs de poissons. (source internet). Un peu de salade asaisonnée
c'est prêt.
Un avant goût des fêtes, vous pouvez remplacer les écrevisses par du carpaccio de saint-jacques ou du bar coupé en lamelle. (Le mois prochain l'atelier propose le foie gras.) Le caviar fumé rehausse la plat, un délice. A plus pour le plat.
Bonne soirée à vous qui passait. |
La der pour ce voyage en Italie au Lac de Garde (lien). Nous prenons le téléphérique afin de voir le lac d'un bout à l'autre. Longueur 51.6 kms la plus grande large 17.2 kms. Nous nous rendons dans la ville de Nous prenons le téléphérique pour monter dans la chaîne de montage du Monte Baldo 2218 m
La montée commence
Une fois arrivé, nous devons marcher jusque tout au bout
........ voilà le premier spectable un bout du lac le plus près de nous
Le bord en face de nous, ce côté est moins intéressant, la chaîne de montagne tombe à pic sur le lac, pas de chemins pour se balder.
et l'autre bout du lac, le temps restera brumeux, on ne verra pas vraiment tout au bout, il parait qu'il doit faire orageux, c'est à ce moment là que la vue est bien plus claire.
Après en avoir pris plein les yeux, sur le retour, nous restons un moment à adminrer ces courageux se jetaient dans les airs, surtout à apprendre.
les sensations doivent être fortes.....
et que voit-on de loin, des alpagas.
Les alpagas sont des mammifères domestiques de la famille des lamas. Ils sont très sociables et ne peuvent vivre seul. Un troupeau doit se composer d'un mâle dominant de femelles et ses petits, les autres mâles doivent être mis dans un autre troupeau. Les conflits entre les mâles se font par crachats et peuvent aller jusqu'à la mort. L'alpaga rumine mais n'est pas classé dans la famille de ruminants, il n'a que 3 estomacs et non 4 comme les autres ruminants. Sa tonte se fait pendant les mois de mai-juin après les grands froids et avant les grosses chaleurs. La période de tonte de l'animal est source d'un grand stress, malgrè qu'elle est nécessaire à l'animal, il faut prendre des précautions pendant la tonte, et surveiller l'animal après qu'il est perdu sa laine, que sa température ne baisse pas. Ils étaient bien sympathiques. un troupeau de mâles voilà le troupeau de 3
j'adore les ânes, ils sont sympas comme tout, une mine triste qui m'attendri
restaurant et vente d'articles à base de laine d'alpaga
De beaux moments passés dans cette belle région, pleins de souvenirs et de belles photos.
|
Une brioche bien moelleuse sans beurre.
Recette du blog de Samar 'mes inspirations culinaires' 300 gr de farine 1 paquet de levure de boulanger 2 CS de sucre une pincée de sel 80 gr de mascarpone 1 oeuf battu 125 gr de lait l'oeuf et le lait doivent peser 180 g au total D'abord j'ai pesé mon oeuf et le lait pour arriver à 180 gr
Dans thermomix, j'ai mis le lait et la levure 3 mn vitess 2 37° ensuite j'ai ajouter la farine, le sucre, la pincée de sel j'ai pétri 2 mn j'ai rajouter l'oeuf battu et le marscarpone. Comme indiqué dans la recette, la pâte colle, mais après avoir bien pétri elle se décolle. Couvrir un torchon propre, laissez lever 1 heure. je l'ai mis dans mon four préchauffé à 50° éteint avec un verre d'eau. Dégazez la pâte et formez 3 boules. Beurrez et farinez un moule, laissez lever 1 h. Préchauffez le four, badigeonnez de lait mélangé d'une CS de sucre.
Saupoudrez de sucre en grains. Cuire 20mn jusqu'à ce que la surface soit dorée. |
Un livre que je suis en train de lire, qui connait le même succès voir le lien.
Je vous le conseille, je suis pressée de connaître la fin. |
Je suis une randonneuse, quand je vois un film qui parle du chemin de St Jacques de compostelle, je file de suite.
Tom Avery, médecin américain à l’existence confortable, se rend d’urgence en France où son fils Daniel vient de disparaître lors d’un accident en montagne. il découvre sur place que ce fils qu’il n’a jamais compris avait entrepris le pèlerinage de Compostelle. Tom décide alors de prendre le « camino ». Sur sa route, il croise Jack l’irlandais, Sarah la canadienne ou encore le hollandais Joost, pèlerins aux caractères bien trempés. D’abord fuyant, Tom s’ouvre pas à pas, à mesure qu’il apprend enfin à « marcher ensemble ». |
Pendant ce séjour au Lac de Garde (lien), une petite visite sympa au musée de la pêche, dans une jolie crique du lac.
Ce n'est pas seulement le musée de la pêche, on y trouve toutes sortes d'objets que nous avons connus, pour moi chez mes grands parents.
Sur cet îlot , un projet de construction d'un hôtel, mais il a été abondonné.
Ce jour là nous avons déjeuné dans un restaurant vue sur le lac
Au menu, salade composé. Tout au long de ce séjour, à tous les repas de la salade composé.
. Il ne faut pas quitter l'Italie sans gouter aux lasagnes.
|
Une bonne potée aux saucisses de ma région.
- une barquette de lardons (nature pour moi) - saucisses fumées - pommes de terre, navet jaune, carottes, oignons, poireaux, persil. Le navet peut être jaune pâle, blanc, noir, rose et blanc. Un légume riche en potasium qui occupa une grande place de l'alimentation en Europe, et fut détrôné par la pomme de terre. Les navets sont également utilisés en alimentation animale. Le poireau plante potagère bisannuelle , très ancien, qui supporte bien le froid, utilisé en potage, quiche, tarte, pot-au-feu, potée. Appelé porreau en Belgique. Faire revenir les lardons et les saucisses fumées.
Epluchez et coupez les légumes.
Faire revenir tous les légumes avec les saucisses.
Laisser mijoter.
Servir bien chaud. |
Une recette de gâteau vite fait et moelleux du site 'Thermominoux'
Des mirabelles ont été mises au congélateur il y a quelques semaines, on les utilise sans tarder. 150 gr de farine 200 gr de sucre 1 sachet de levure chimique 1 pincé de sel 100 gr d'huile 3 oeufs 500 gr de mirabelles Avec thermomix, tous les ingrédients sauf les mirabelles dans le bol, mixez 1mn vites. 4
Préchauffez le four. Verser votre appareil dans votre moule, j'ai utilisé mon moule carré, idéale pour faire des petites parts carrées ou des 'grandes parts'. Ajouter les mirabelles ou autres fruits. Le moule tablette, il faut le poser sur une plaque perforée, la cuisson se fait lentement, il a cuit presque 50 mn, et les bords sont un peu bien cuit, mais le gâteau est extra moelleux.
|
Une recette trouvée dans un livre du Thermomix : Recettes des 4 saisons.
Un potimaron (épluché pour moi) et coupé en dés.
un munster du beurre (salé pour moi) de la crême fraîche sel-poivre cumun Prêt à mettre au four.
C'est prêt et délicieux.
A réaliser avec tout autre type de courges. |