Les blogs
du village
Pep's

Pep's

Fantomette Gourmande

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 561 592
Nombre de commentaires : 674
Nombre d'articles : 227
Dernière màj le 27/07/2018
Blog créé le 03/06/2014

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
PARTAGE de toutes les petites et grandes joies de la vie : une fleur, une recette de cuisine, un voyage, une rencontre, un beau ciel bleu, un sourire.......
<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 >>
        Les beaux jours arrivent aussi nous avons envie de fraîcheur et de plats un peu différents c'est pourquoi j'ai célébré notre 1er repas sur la terrasse avec ma salade de carottes préférée, petite salade que j'ai pu voir sur différents sites de cuisine et que j'ai "arrangé à ma sauce". 
        Bonne dégustation à celles et ceux qui testeront cette recette.
        Pour 2 gourmands comme nous j'ai épluché 6 belles carottes, ensuite je les ai coupées en gros morceaux et puis en bâtonnets.
        J'ai mis mes carottes à cuire dans mon cuit vapeur au micro-ondes entre 10 et 13 mn, puis je les ai laissées tièdir.


        Pendant ce temps dans une poêle j'ai fait dorer dans un peu d'huile d'olive un bel oignon découpé en lanières avec une gousse d'ail et 1 cc de cumin. 
        Quand le tout a été bien doré j'ai joint mes carottes tièdes, j'ai bien remué le tout, j'ai laissé ainsi mijoté à tout petit feu 3 à 5 mn en remuant de temps en temps, puis j'ai transvasé le tout dans un saladier.
        J'ai alors ajouté le jus de mon 1/2 citron vert, ainsi qu'un peu de sel, de poivre et d'huile d'olive.




        Une fois que le contenu du saladier est froid, je l'ai couvert d'un film plastique et je l'ai mis au frigo toute la nuit (mais 2 à 3 heures c'est déjà très bien). 
        On peut au moment de la dégustation rajouter un peu de jus de citron vert selon nos goûts ! (J'oubliais por ceux qui comme moi aiment le mélange sucré/salé j'ai ajouté au même temps que mes carottes à cuire à la vapeur une grosse poignée de raisins secs, c'est ce que vous pouvez voir en noir sur les photos). 



       Le macramé, un art très ancien que je découvre aujourd'hui afin de confectionner quelques petits bracelets très agréables à porter l'été, un art à base de noeuds qui au 1er abord parait simple mais en fait ne l'est pas tant que ça !!!! 





Gâteau Floral

 28/04/2016
25 Avril : un grand jour pour moi et j'ai été comblée ! 

     Le hasard du calendrier a voulu que ce jour là je le partage avec Adeline lors de son cours d'art floral dont le thème était tout à fait d'actualité puisqu'il s'agissait de faire un GÂTEAU FLORAL !
     J'avoue qu'une fois de plus je me suis régalée, j'ai adoré ce cours où l'art était une fois de plus à l'honneur.
     Quelques jolies fleurs et feuilles, du ruban, des fruits, des perles et le savoir faire de Pétal'ine et voilà une composition des plus réussies !
     Merci Adeline de m'avoir gâtée, toutes ces belles fleurs et plantes sont en bonne place dans ma maison.




     Même Pep's est venu voir et sentir ce joli gâteau :-) qu'il garde précieusement !



     J'aime l'origami, une façon pour moi de me détendre en variant un peu mes activités de bricolage !
     Sachant faire des boules de Kusudama j'ai fait un bouquet de fleurs (attention j'ai longuement préparé les boutures, le terreau, ...... bref tout le "toutim" pour une plantation, (je plaisante naturellement ;-)), l'avantage de ce bouquet est qu'il ne demandera aucun entretien et qu'il va durer tout le temps qu'on le voudra !!!!! 





        Les fleurs de mon arbre de Pâques étant fanées j'en ai fait quelques autres en origami, j'ai accompagné ces nouvelles fleurs de papillons toujours en origami et aujourd'hui encore je peux admirer mon arbre de Pâques avec ces jolies fleurs et couleurs !





Les Ocas du Pérou

 09/04/2016
       Un "jardinier" bienveillant a eu la gentillesse de me donner quelques Ocas du Pérou afin que je découvre ce légume inconnu pour moi à ce jour. 
       En fait l'Oca du Pérou est un tubercule ou "Oxalis tubérosa", ce tubercule se rapproche de la pomme de terre par sa texture mais il a une saveur très légèrement acidulée qui fait penser à l'oseille !
       
       ATTENTION à ne pas consommer ce tubercule car comme l'oseille il est FORTEMENT DECONSEILLE EN CAS DE GOUTTE
.
       
       N'ayant aucun problème de Goutte je me suis empressée de le cuisiner ! 


        Je l'ai simplement gratté sous un filet d'eau puis je l'ai coupé en deux (par curiosité afin de voir comment était l'intérieur et je ne fus pas déçue car je lui ai trouvé une très jolie couleur), puis comme des pommes de terre primeur je les ai découpés en gros dès et je les ai mis à cuire à la vapeur une 10 de minutes.
        Pendant ce temps j'ai découpé et fait revenir à la poêle un oignon, une gousse d'ail.
        Une fois mes ocas précuits je les ai ajoutés dans ma poêle et laissés cuire encore une petite 10 de mn à petit feu. Juste avant de les servir je les ai légèrement salés et saupoudrés de persil. 
        Ce légume a accompagné à merveille un foie de veau également persillé à la poêle. 





      J'ai préparé des petites brioches UN REGAL dont vous pourrez trouver la recette sur le blog :
                                        piroulie.canalblog.com

       Je ne peux que vous conseiller une petite visite sur ce blog car toutes les recettes proposées sont intéressantes et je dirai même excellentes. 
       Voyez mes "briochettes", elles n'ont pas fait un pli à la maison !!!! 







Une petite carte

 17/03/2016
        Pour l'anniversaire d'une très bonne amie j'ai envoyé un Papillon afin qu'il lui apporte mon bon souvenir et j'ai joint non pas une botte de 7 lieues pour être sûre que ma carte arrive à bon port mais un sabot toujours en pergamano ! Un petit travail que j'ai fait avec beaucoup de plaisir !





      Lors de notre dernier cours d'Art Floral Adeline nous a fait travailler 
                                        UN ARBRE DE PÂQUES

      Comme toujours un régal, cette fois ci elle a misé sur des couleurs douces et tendres comme le vert des près mélangé au jaune des jonquilles ou des narcisses, des couleurs qui me ravissent et qui nous promettent la venue des beaux jours !!!!

       Quelques jolies fleurs de freezias dans de petites éprouvettes, des plumes pour le côté aérien, des petites boules vertes comme les 1er bourgeons  pour donner de la lumière, des feuilles vertes transparentes accrochées comme des coeurs ou des papillons aux branchages.
 


      Quand les fleurs seront fanées, l'arbre pourra alors être garni de petits oeufs en chocolat par exemple, ou de fleurs que l'on peut faire en origami, ...... toutes jolies choses simples mais aériennes qui apportera une autre touche à mon arbre de Pâques. 



Coeur

 05/03/2016
     J'ai ramené de mon voyage à Rome un coeur en murano, jusqu'à présent je ne savais pas comment le mettre en valeur et en profiter régulièrement, finalement c'est autour d'un bracelet fait en macramé qu'il me plait davantage et que j'en profite le plus :-)



     Avec les techniques de l'encadrement et du cartonnage j'ai réalisé ce livret qui va me permettre de mettre les 2 plus jolies photos prises tout récemment de ceux qui sont si chers à mon coeur !
     J'ai réalisé cet ouvrage avec un skivertex gris et son papier coordonné, le tout m'avait été offert par Anne-Marie, toujours aussi généreuse et de bons conseils,  quant au modèle je l'ai trouvé dans la revue "PASSION CADRES" n° 11, avec des explications très claires et bien détaillées.







St Valentin

 21/02/2016
     Un bien joli travail que nous a fait réaliser Adeline lors de notre dernier cours d'Art Floral, j'aime beaucoup les "pas à pas" qui consiste à faire le contenant et le contenu. 
     Comme toujours l'idée était excellente, le choix de l'aspidistra parfait et les beaux oeillets rouges en accord total avec le thème de la St Valentin.
     Nous avons largement débordé sur le temps imparti pour faire cette composition mais comme toujours ça valait la peine et comme tout se fait dans le bonne humeur que demander de plus ????  



Le macramé

 08/02/2016
        Qui ne connait pas le macramé ???? Moi je le connaissais juste comme support de plante à suspendre et ça ne me plaisait guère alors mais depuis quelques temps je le découvre autrement : il peut faire l'objet de 1000 et 1 projets.
        Le macramé est une succession de noeuds et il en existe beaucoup des façons de faire ces fameux noeuds !
        Pour débuter je me suis amusée à faire ce petit bracelet (j'adore ces petites choses à mettre l'été autour de mes poignets), j'espère en faire d'autres différents pour éviter qu'il ne se sente trop seul sur mon poignet !!!!



           J'ai pris un immense plaisir à réaliser cet encadrement pour ma petite nièce, une adorable petite fille haute comme 3 pommes (tout juste 1 an) pleine de douceur et de malice !
           J'ai un peu joué les "apprenties sorcières" car je n'avais aucun modèle, aucune explication ..... rien que des idées plein la tête et c'est bien peu pour réaliser un encadrement !!!!





- 200 g de farine mélangée à 1/2 sachet de levure
- 150 g de beurre
- 90 g de sucre
- 4 oeufs
- 2 cs de crème de marrons
- 70 g de pépites de chocolat ou de raisins secs que l'on aura alors fait macérer dans un peu d'eau chaude ou dans un bon thé
- 70 g de cerneaux de noix


1 - fondre le beurre au MO
2 - mélanger les oeufs et le sucre au batteur pour qu'ils soient bien blancs
3 - ajouter alors la farine et la levure tamisées
4 - incorporer le beurre refroidi en 3 fois en remuant bien entre chaque ajout
5 - incorporer ensuite la crème de marrons, les pépites de chocolat ou les raisins
6 - verser la préparation dans le moule à cake puis poser dessus les cerneaux de noix
7 - placer le moule au frigo le temps de préchauffer le four à 210° ou th 7
8 - enfourner pour 15 mn puis baisser le four à 180° et cuire ainsi encore 15 mn
9 - avec un couteau pointu faire une longue entaille sur le cake puis baisser encore le four à 160° et finir la cuisson entre 30 et 40 mn  
10 - vérifier la cuisson avec un couteau sur la partie la plus épaisse du cake, s'il ressort sans trace c'est qu'il est cuit, le sortir du four et le laisser reposer une 10 de mn avant de le démouler sur une grille pour attendre avec beaucoup de patience qu'il soit froid pour pouvoir le déguster !!!


                               Un régal avec le café !



<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :