Aujourd'hui je me permets de vous présenter un joli tableau fait par une amie à l'occasion de la Fête des Mères.
J'ai eu un coup de coeur pour ce joli tableau fait avec des crayons aquarellables parce que je le trouve doux, fin et rempli d'affection (à l'image de ma Jeanine, auteur de ce tableau). J'aime la simplicité et l'épurement de son dessin, il n'est nul besoin d'en rajouter pour se sentir bien en le regardant. Bravo Jeanine !
Voir
le commentaire
|
Ajouter un commentaire
|
Le Moto Club Saintais dont nous faisons partis a organisé dimanche 24/05 une ballade sur le thème du Marais Poitevin.
RDV nous était donné à St Savinien (très joli village que nous ne manquerons d'aller visiter très prochainement) vers 8h30. Beaucoup de motards ont répondu présents pour cette belle journée ! Un café et de la brioche nous étaient offerts en guise de Bienvenue, après quelques consignes données par le Président Henry TREMELET et l'Equipe de Sécurité nous sommes tous partis de St Savinien.
Nous avons traversé quelques jolis hameaux et petits villages, nous avons fait une 1er halte dans l'un de ces jolis villages, histoire de se dégourdir un peu les jambes après une bonne heure de petites routes ! Enfin nous voilà arrivés à Arçais, village touristique au bord de la Venise Verte, Haut lieu de tourisme maraîchin.
Quelques mots sur Arçais : dès le Haut Moyen-Âge, le commerce des matières premières et alimentaires animait le port. Au XVIIIè siècle, cette forte activité commerciale exigeait la construction d’une dizaine de loges pour y entreposer de nombreuses marchandises, sur lesquel a été construit le Logis, noble demeure privée. De nos jours, le tourisme ayant pris le relais, ces loges permettent d'abriter les sociétés proposant aux voyageurs une visite commentée ou libre du Marais Poitevin, deuxième plus grand marais de France.
Avant la visite du Marais une autre halte s'imposait : celle du pique-nique, fort bien organisé par les nombreuses et nombreux bénévoles du Moto Club Saintais.
Chacun s'est octroyé un petit bout de gazon à l'ombre des peupliers avec le pique-nique distribué par le Club. Un plateau repas composé d'une salade piemontaise, d'une tranche de rôti de boeuf froide, d'un paquet de chips, d'une tranche de jambon cru avec du saucisson à l'ail et du salami accompagnés de beurre, d'un morceau de fromage et d'une tarte aux fruits. Halte appréciée par tout le monde ! Il y avait quand même pas moins de 50 motos, les 3/4 sont venus en couple ce qui fait un joli nombre de personnes.
Nous nous sommes divisés en 2 groupes, le 1er est parti à l'embarcadère pour visiter le marais pendant que le 2e partait visiter le village. Enfin les groupes se sont inversés et ainsi tout le monde a pu tout voir et tout visité dans ce joli coin. Le marais est verdoyant, luxuriant et paisible, notre guide et battelier nous a fait découvrir sa passion pour son Marais en nous racontant tous les végétaux, les magnifiques arbres, les oiseaux et autres animaux qui peuplent le marais, les différentes cultures qui entourent et vivent grace au Marais ainsi que les origines des marais. On enflamme les bulles de méthane qui proviennent de la fermentation des végétaux au fond du fossé pendant l'hiver...et voilà le résultat!
Henry photographie Julien dit Juju ou Juju photographie Henry, on se sait pas, mais ces 2 là forment une belle équipe !!!!!
La journée s'est terminée par un retour aussi bien concocté et encadré que l'aller.
Nous avons passé une très agréable journée, nous félicitons tous les bénévoles qui se sont donnés à fond pour que cette journée soit la plus "cool" pour tous, toute l'équipe de Sécurité qui nous a fort bien encadré sur la route tout le temps sans ménager leurs efforts, et tous les responsables du Moto Club qui ont contribué à la réussitte de cette sortie. Merci pour cette belle journée de rencontres et de partage, à la "revoyure" comme on dit chez nous.
|
Lors de notre dernier cours d'art floral, l'avant dernier exactement (le temps passe bien vite hélas !!!! c'est toujours comme ça quand on se régale dans une activité) Adeline nous a appris "la Vrille" ou L'Art de faire des bouquets ronds !!!!! ouf !!!! c' est passionnant et toujours aussi agréable mais que c'est dur de faire Un joli bouquet rond, c'est une technique qui demande de l'entrainement comme tout art !
Le bouquet est composé des fleurs suivantes :
- 5 Germini (mini Gerbera) roses label fleurs de France produits près de chez en Charente-Maritime à Gémozac - 3 oeillets Magic Apple Tea roses et blancs qui arrivent d'Italie - 6 Santini Navona, des petits chrysanthèmes - 9 roses "Belle Rose". et 4 feuilles d'aralia également d'Italie - 3 branches de "stacchys bizantina" ou oreilles d'ours, elles ont des feuilles duveteuses argentées - 4 branches d'eucalyptus Gunny. Ce cours s'est fait à l'extérieur sur la terrasse pour la 1er fois, c'était bien agréable. Les couleurs du bouquet nous a permis de voir la vie en ROSE. Adeline nous a remis comme à chaque cours une documentation très complète sur la technique de la vrille, sur l'origine des fleurs que nous utilisons, et sur la couleur : le Rose qui rend tout le monde zen ! Je suis impatiente d'être au prochain cours pour savoir ce que notre amie Fleur nous a concocté. Merci Adeline, je me suis régalée encore une fois ! |
Voici 2 jolies images que j'ai voulu encadrer avec des biseaux fantaisis, cela demande beaucoup de réflexion quand on a jamais fait d'encadrement mais c'est du plaisir et le final plait bien autour de moi.
Pour rassurer une amie qui a vu l'image de mon coq : il ne chante pas ! mais il trone fièrement dans ma cuisine comme les bananes !
|
Un gâteau délicieux et fondant à souhait avec une petite note acidulée, simple et rapide : exactement comme je les aime !
RECETTE : 8 belles branches de rhubarbe que l'on nettoie mais que l'on n'épluche pas 130 g de farine 140 g de poudre d'amandes 150 g de beurre à température ambiante 1 CS d'huile d'olive 200 g de sucre roux + 20 g environ 1/2 sachet de levure 1 sachet de sucre vanillé 4 gros oeufs Préchauffer le four à 170°
Beurrer un moule (à manquer pour moi mais à vous de voir ce qui vous va le mieux), saupoudrer le légèrement avec 10 g de sucre roux Dans un robot ou à la main (c'est comme vous le sentez, moi j'ai tout fait au robot) blanchir 150 g de beurre avec 200 g de sucre + le sucre vanillé, prenez bien le temps de faire une jolie pâte bien homogène et bien blanchie. Ajouter la levure et continuer à bien mélanger. Dans un bol mélanger bien votre farine et la poudre d'amandes. Ensuite ajouter les oeufs un à un mais en intercalant à chaque fois un peu du mélange farine/poudre d'amandes. N'hésitez pas à bien mélanger votre préparation, elle doit être bien homogène. Ajouter l'huile d'olive et continuer à mélanger. Mettre cette belle pâte dans votre moule. Recouvrir avec la rhubarbe que vous aurez détaillé en longs bâtonnets, saupoudrez avec les 10 g restant de sucre roux et enfournez pour 55 mn. Ma petite note concernant ce délicieux moelleux :
Quand je referai ce gâteau je mettrai un peu plus de rhubarbe |
Voici les ingrédients de base
RECETTE :
* Fouetter 100 g de beurre mou avec 1 oeuf * Ajouter le jus du citron vert et son zeste Bien fouetter le tout * Verser 120 g de sucre fin en continuant à fouetter
* Terminer en mélangeant 300 g de farine et le 1/2 sachet de levure Faites une jolie boule que vous mettrez 30 mn au frigidaire. * Pendant ce temps préparer une assiette avec un peu de sucre fin et une autre assiette avec un peu de sucre glace. * Chauffer le four à 180° Au bout des 30 mn sorter la boule de pâte du frigidaire.
* Prélever des petites boules de pâte, les rouler légèrement car la pâte est friable, puis les rouler d'abord dans l'assiette de sucre fin et ensuite dans l'assiette de sucre glace. * Déposer chaque petites boules sur la grille du four recouverte d'un papier cuisson en les espaçant un peu. J'ai réussi à en faire 20 en tout. * Enfourner pour 15 à 20 mn, tout dépend de votre four, le gâteau doit rester blanc et non doré. * Ne pas les laisser au four la cuisson terminée. |
Je voulais faire une jolie carte pour une copinette, le muguet en cette saison et en ce début du mois de Mai me semblait le bienvenu donc j'ai repris avec beaucoup de plaisir mon matériel de pergamano.
Je vous présente ma carte et vous souhaite à toutes et à tous un bon weekend du 1er Mai Histoire de voir un peu mieux le détail voici
2 autres photos |
Oeuf de Pâques végétal dans son nid.
Bien, Pâques est passé me direz vous mais ça ne fait rien, l'occasion nous a été donnée d'apprendre à travailler une expression naturelle des lignes. Donc, nous avons vu la Ligne Verticale = la force, une grande activité .... Nous en avons profité pour nous rappeller l'origine du mot Pâques, ainsi que celui de l'Oeuf de Pâques et toute la symbolique que peut représenter cet oeuf. Toujours très intéressantes toutes ces précisions que nous donne Adeline. Naturellement associé à l'oeuf de Pâques nous avons travaillé la couleur jaune, couleur que j'aime beaucoup car elle symbolise pour moi le Soleil ! Comme toujours nous avons passé un après midi très agréable et très enrichissant. |
J'ai eu envie de faire de l'encadrement pour changer un peu du cartonnage.
Il y a quelques temps j'ai acheté de jolies cartes dans ce but et je me suis lancée ces jours ci avec des tutos sur le net ainsi que de la documentation que j'ai pu glaner ici et là grace aux copines. Ce n'est certes pas parfait mais je suis assez contente du résultat, c'est très différent du cartonnage : les termes ne sont pas vraiment identiques et il y des bases de calcul à connaitre avant de se lancer. J'ai encore du pain sur la planche ...... mais voici mon 1er encadrement fait avec ce qu'on appelle un Biseau Lolo. |
Un avant goût des soirées d'été ..... j'ai utilisé le contenant de notre dernier cours d'Art Floral pour faire ma petite composition qui aura toute sa place sur notre terrasse cet été, en attendant j'en profite à l'intérieur sur la banque qui sépare notre cuisine de notre salle à manger ! Un régal pour mes yeux adorant la couleur orange et les chouettes !
|
J'ai terminé mon dernier ouvrage en cartonnage : un porte Album Photos, je l'ai fait avec différents papiers qui m'avaient été offerts par mes copinettes cartonneuses de Sillars lors de mon départ donc autant vous dire que c'est une ouvrage que j'ai fait avec Joie !
Voici le devant du porte Album Le porte Album ouvert avec une enveloppe pour joindre les mille et un petit plus des souvenirs
Le dos du Porte Album
|
Une petite envie de tenir des crayons pastels dans les mains et de donner un peu de couleur à une feuille blanche (je m'occuperai peut être plus tard de lui faire un cadre ????) en attendant ça m'a fait un bien fou de dessiner et d'utiliser mes pastels :-))))
|
Adeline a essayé de nous faire faire un Patchwork de fleurs, expliqué par elle celà paraissait simple mais en fait ça ne l'était pas vraiment .....
Enfin nous avons quand même toutes réussi à faire Notre Patch dans la joie et la bonne humeur comme d'habitude, c' est un moment de vrai de détente que l'Art Floral, grace à Adeline qui nous fournit à chaque cours une multitude d'Informations et d'anecdotes sur le sujet du moment, un vrai régal et vrai moment de PARTAGE ! Voici une composition bien différente des précédentes !
|
Sur le blog "chocolatatouslesetages.fr" j'ai vu une recette de Pain Polaire, j'ai eu envie d'essayer pour notre pique-nique d'aujourd'hui et je ne le regrette pas car c'était bon et agréable en bouche, en tous cas bien meilleur qu'un pain de mie et différent d'un petit pain de campagne.
J'ai juste changé une petite chose à la recette initiale, au lieu de crème épaisse (je n'en avais pas :-() j'ai mis du mascarpone dans les mêmes proportions et ma foi c'était bien bon ! Ingrédients sont pour 6 pains polaires : - 250 g de farine - 125 g d'eau - 10 g de levure fraîche - 1 cuillère à café de sucre et idem de sel - 50 g de crème épaisse (moi j'ai mis 50 g de mascarpone) J'ai délayé ma levure dans un peu des 125 g d'eau, j'ai mélangé ma farine, mon sucre, mon sel puis ma levure et le reste d'eau. J'ai bien pétri ma pâte pour la rendre souple puis j'ai ajouté le mascarpone et j'ai de nouveau bien pétri pour que tout le mascarpone soit bien absorbé par la pâte qui doit de nouveau être bien souple. Je l'ai laissé reposé dans mon four que j'avais mis à chauffer 10 mn à 50° puis éteind pendant presque 2 heures. Au bout des 2 heures j'ai de nouveau pétri ma pâte, puis je l'ai divisée en 6 boules égales que j'ai applaties et j'ai remis le tout dans mon four pour 1/2 heure le temps que la pâte reprenne un peu de volume.
Ensuite je me suis amusée avec une fourchette à piquer mes boules d'un côté d'abord, j'ai fait chauffer une poêle sans matière grasse puis j'y ai déposé mes petits pains côté dessins et j'ai vite piqué la 2e face avec ma fourchette, j'ai laissé cuire 5 à 6 mn mes pains sur chaque face. Aujourd'hui en ballade moto pour admirer l'effet "grande marée" nous avons dégusté nos petits pains garnis de jambon/fromage : un régal :-))) , c'est léger et bien agréable en bouche, ça ne masque pas le bon goût du jambon et du fromage et en même temps ça croustille un peu ; bref nous avons aimé !!! |