Les blogs
du village
Pep's

Pep's

Fantomette Gourmande

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 561 580
Nombre de commentaires : 674
Nombre d'articles : 227
Dernière màj le 27/07/2018
Blog créé le 03/06/2014

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
PARTAGE de toutes les petites et grandes joies de la vie : une fleur, une recette de cuisine, un voyage, une rencontre, un beau ciel bleu, un sourire.......
<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 >>
     Eh oui les vacances sont finies, l'été s'en va et il faut faire place à une autre belle saison qui arrive :     l'automne. 
     Je vous offre une petite citation du Lama Thubten Yeshe qui m'a permis de passer un merveilleux été et me permet aussi d'avancer dans la plus douce des sérénités !
   Quand tout est pur et clair dans votre Esprit, personne ne peut vous créer d'obstacles.


     Pour gâter mon fiston qui adore les briochettes au petit déjeuner je me suis inspirée d'une recette trouvée sur le blog de Ola ! des briochettes au mascarpone ...... délicieuses et moelleuses à souhait (elles ont été plus longues à préparer qu'à manger :-)))) !)
      je vous recommande d'aller visiter son site "loustika.canalblog.com" vous découvrirez de quoi ravir vos papilles !






     Si vous ne trouvez pas la recette demandez la moi je me ferai un plaisir de vous la donner.





Des petits croisillons

 07/08/2015
     J'avais commencé cet encadrement il y a quelques temps mais j'étais dans le doute quant à la façon de faire et la finalité .....
     A force de feuilleter et de fureter sur le net j'ai fini par trouver la méthode et la jolie façon de le mettre en valeur, je dois dire que c'est le plus simple des encadrements que j'ai pu faire (mais il m'a demandé beaucoup de réflexions parce que je n'ai aucune base dans ce domaine !!!!). 



Repos bien mérité !

 07/08/2015
      Mon adorable chat  après une matinée de chasse : 1 lézard, 1 gros papillon, et une toute petite souris.
      Je crois qu'il avait fait le plein d'activités et donc que le repos était bien mérité      :-))))



Macarons

 07/08/2015
     Mes tout 1er macarons, jaune comme le soleil avec une ganache chocolat blanc/citron !!!!! ils ont été appréciés puisqu'ils sont partis en un repas !



     J'ai hérité de mes grands-parents un très joli Tamtam, il a plus de 50 ans, il est super bien conservé sauf la peau du dessus qui a fini par se fissurer. 
     J'ai eu envie de lui donner une nouvelle jeunesse,  après un bon nettoyage et décapage  et grace aux produits Luberon j'ai changé sa couleur, je n'ai pas encore remis une peau sur le dessus et je profite du creux comme support d'une plante pour le moment .....
                                           Le voici avant transformation


                                                                Le voici transformé 



     Je viens de terminer mon dernier encadrement avec la Technique du "Colimaçon", dans le cadre de figures imbriquées et décalées. 
     Encadrement qui demande une longue réfléxion et beaucoup de minutie dans les calculs et les découpes avant de se lancer,  mais le résultat en vaut la peine ! 
     Merci à tous les tutos géniaux que l'on peut trouver sur le net, n'ayant aucune expérience dans l'encadrement ils me sont d'une aide des plus précieuse.


     Ce cadre a tout de suite trouvé sa place dans ma salle à manger :-))



     J'ai terminé une "petite" corbeille qui a tout de suite trouvé sa place et son utilité dans mes affaires de cartonnage et d'encadrement !
     En fait c'est notre professeur de cartonnage qui m'en a donné l'idée, en plus j'ai eu beaucoup de plaisir à la faire car contrairement à ce qu'on peut croire elle n'est pas aussi simple à monter que ce qu'on pourrait penser !!!!      Maintenant elle trone sur mon bureau et dès que j'ai un petit morceau de carton qui pourrait être utile hop dans ma corbeille, plus rien ne traine dans une chemise ou dans un tiroir : génial !
merci Dominique.
                          Je vous la présente en montage d'abord  


      J'ai voulu l'agrémenter d'un embossage et comme j'aime beaucoup les chats j'ai embossé un chat avec son petit noeud papillon !


     Une petite vue de l'intérieur de la corbeille (avant de commencer à la remplir :-)).



     Un extra que nous a offert Adeline notre professeur en Art Floral, un extra extraordinaire, une journée de joie et de partage très agréable avec des belles matières qui sentent bon l'été : le blé, le tournesol et une fleur d'hortensia ! 
     Une fois de plus je me suis régalée, je suis arrivée un peu stressée et moins d'une heure après avoir commencé à "travailler" j'ai ressenti la zénitude m'envahir et elle ne m'a pas quitté de la journée !!!!
     C'était vraiment génial, merci à toi Adeline de nous avoir concocté cette belle journée.







Fleurs

 05/07/2015
     Actuellement j'ai de très beaux glaïeuls qui fleurissent dans mon jardin, mais ils sont très lourds, j'en avais un qui penchait vraiment la tête aussi je l'ai coupé et je me suis fait une petite composition toute simple avec de la lavande et quelques tiges de Petsémon !



Toi et Moi

 05/07/2015
     Voici le dernier ouvrage que j'ai fait dans le cadre du cartonnage, un Toi et Moi, bien pratique pour ranger nos portables (enfin un endroit où je saurai le retrouver dorénavant !!!!).
 


     J'aime bien ces petites choses très pratiques !



Petite carte

 20/06/2015
     Pour remercier une amie d'un joli travail accompli pour moi j'ai eu envie de lui faire cette petite carte en pergamano, je ne suis pas particulièrement couleur bleue mais cette fois ci j'étais inspirée (peut être par le bleu que nous avions travaillé en art floral ????) et ma foi le rendu n'est pas trop mal ! (enfin je ne suis pas trop mécontente de moi)



BRIOCHE A LA FRAMBOISE

 20/06/2015
     Il y a quelques framboises dans mon jardin, j'ai retrouvé une vieille recette d'un ancien Cuisine actuelle,  résultat  :  une Brioche framboisée !
Ingrédients :
     * la valeur d'une petite barquette de framboises
     * 150 g de beurre mou
     * 2 CS de lait à peine tiédi
     * 280 à 300 g de farine 
     * 1 sachet de levure boulangère
     * 20 g de sucre fin 
     * 2 à 3 CS de sucre en grains
     * 3 oeufs



1) Délayer la levure dans le lait 10 mn au moins avant de commencer la recette. Tamiser la farine.
2) Dans le bol de votre robot verser la farine tamisée (les 280 g d'abord),  casser les oeufs dans un petit bol et fouettez les légèrement, puis  incorporez les à la farine, faites tourner votre robot vitesse moyenne, laisser la farine s'imbiber des oeufs, enfin ajouter le lait à la levure, et laisser tourner le robot pour lisser au mieux la pâte, puis ajouter le sucre fin et le beurre coupé en petits dès. 
C'est là que vous verrez si votre pâte est trop "molle", dans ce cas là ajouter petit à petit un peu de farine jusqu'à obtention d'une jolie pâte élastique et bien travaillée, cela demande quand même 10 bonnes minutes à laisser le robot travailler .....
3) Fariner vos mains et étaler cette pâte dans un moule carré, filmer le moule et laisser reposer dans un endroit chaud (je chauffe mon four le temps de la préparation à 50° puis je l'éteinds au moment où je mets ma pâte à reposer).


4) Quand ma pâte a doublé de volume (1h30 environ plus tard), je préchauffe mon four à 160° et pendant ce temps je répartis mes framboises sur le dessus de ma pâte en les enfonçant légèrement (il me restait quelques rondelles d'un ananas frais, je les ai coupées en petits dès et je les ai aussi inclus sur ma pâte briochée). 
5) Saupoudrer avec le sucre en grains et enfourner 25 à 30 mn pas plus. Elle doit être dorée.
     Nous l'avons dégustée froide et seule, mais nappée de chocolat chaud ce doit être un délice !


                                      Délicieux seule ou avec un petit café !



La mer

 15/06/2015
     Le thème de notre dernier cour d'Art Floral était la couleur BLEU rappelant la mer, le sable chaud, les coquillages ......
     Le contenant  de la composition était une très jolie assiette bleu turquoise avec un filet marron sur le pourtour.
     Comme Toujours Adeline nous  a remis un dossier très complet  sur la couleur Bleu, et sur tous les  composants entrants dans notre thème.


     En premier l'installation d'une belle mousse bleue qu'Adeline avait eu la gentillesse de faire tremper pour nous, puis choix du Mitsumata, ce joli bois blanc japonais, 3 jolies branches de hauteur différente, ensuite installation des 3 belles boules d'Allium, du Gypsophile pour figurer l'écume des vagues, quelques tranches de Luffa, 3 feuilles d'Osta, 3 jolis coquillages appelés des Turitelles que l'on a pris soin avant de sertir d'un fil de fer dans les tons de bleu, des nacres plates :  5 au total dispersées autour des fleurs, et une coquille St Jacques pour faire un contre poids à l'arrière de la composition et bien l'assoir.
     Du sable fin,  quelques autres coquillages, une jolie boule bleue offerte par Adeline et 2 branches de bois flotté pour terminer et encadrer la composition.






      J'ai passé de très agréables moments lors de ces cours d'Art Floral, j'y ai appris bien des choses que je ne soupçonnais même pas et aujourd'hui je ne regarde plus du tout de la même façon toutes les fleurs ou compositions que l'on voit ici et là, Adeline ne ménage pas sa peine pour nous transmettre son art et c'est avec beaucoup de joie que je la retrouverai en septembre.
      Merci Adeline pour ta passion partagée et pour ta patience (avec moi en tous cas).



Clafoutis aux cerises

 13/06/2015
1er clafoutis de la saison aux cerises. Voici ma recette :
  -  800 g de cerises fraîches
  -  90 g de farine
  -  2 oeufs
  -  90 g de sucre fin 
  -  250 ml de lait
  -  60 ml de crème fraîche épaisse
  -  50 g de beurre fondu
  -  2 sachets de sucre vanillé (pour moi 2 cs du sucre vanillé que je fais moi même avec des gousses de vanille et du sucre fin de canne)


     Je ne dénoyaute pas mes cerises, je les passe sous l'eau puis je les essuie avec du sopalin. 
     Je beurre un moule à manqué et je le sucre très finement, puis je dispose mes cerises dedans.
     Je mets mon four à chauffer à 180°.
     Dans un saladier je tamise ma farine, j'ajoute les oeufs et je lisse au fouet.
     Ensuite j'ajoute le sucre fin et le sucre vanillé, le lait, la crème épaisse et le beurre fondu. Je lisse bien le tout au fouet.
     Je verse ma préparation sur mes cerises et j'enfourne pour 90 mn voir 105 mn. S'assurer de la bonne cuisson en piquant le milieu du clafoutis avec une fine lame qui doit ressortir sèche.
   




      Le plus dur reste maintenant à attendre qu'il soit complètement froid pour le déguster. 
     Le top du top est de le faire la veille au soir et de le mettre au frigo toute la nuit dès qu'il a refroidi.





<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :