J'ai tenté de faire un sapin, je dis bien tenté car j'ai fait de nombreuses erreurs mais nous dirons que c'est un "prototype" :-)))
Voir
les 12 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Le très beau temps étant toujours de rigueur en ce 19 octobre nous voilà partis pour une jolie ballade à moto :-)) en prenant toutes les petites routes possibles et en longeant l'estuaire de la Gironde.
Nous sommes passés par Mortagne sur Gironde, très beau village bâti sur une falaise dominant la Gironde. La Principauté de Mortagne (oui oui ) eut pour prince le Cardinal de Richelieu. Nous nous sommes promis de revenir visiter la ville haute de ce village qui recèle bien des trésors de notre histoire, dans un 1er temps nous nous sommes arrêtés au port où il fait bon flaner ! Chemin faisant nous sommes passés par la Citadelle de Vauban à Blaye, encore un haut lieu chargé d'histoire et qui permet de flaner à travers les petites ruelles et faire des haltes sous les grands arbres qui entourent la Citadelle, magnifique vue sur l'estuaire de la Gironde peuplée d'un archipel d'îles, la lumière très douce nous permettait de voir les terres si connues du Médoc.
Cette dernière photo est un "petit" clin d'oeil à Vauban : pouvait il se douter que face à sa Citadelle (petit point blanc au fond de ma photo) se construirait une centrale nucléaire ??? l'histoire se poursuit !
Avant de quitter la Citadelle, dans l'une des petites ruelles peuplée d'artistes j'ai pu admirer et c'est peu de le dire les mosaïques d'Emilie Baudrais, une artiste qui n'est que finesse et douceur : ses diverses oeuvres en témoignent.
Avec sa permission j'ai pu photographier l'un de ses beaux tableaux et je ne peux que vous inciter pour le plaisir des yeux à visiter son site : babylonmosaic@gmail.com Si comme moi vous avez eu l'occasion de faire un peu de mosaÏc vous ne pourrez qu'apprécier le travail, les détails, la finesse et la minutie du tableau ! |
J'ai testé le fameux gâteau magique :
1 pâte, 1 cuisson = flan + crème + génoise Faire un gâteau 3 en 1 n'est pas aussi dur que ce qu'on peut croire mais au final si on respecte bien toutes les étapes il se fait aisément et il est Ultra Délicieux ! Je suis honnête j'ai acheté le livre de Christelle Huet-Gomez et même en respectant à la lettre toutes ses explications je ne suis pas arrivée tout à fait au même résultat qu'elle mais je n'en suis pas très loin et mon gâteau a fait le plaisir de ma petite famille qui s'est fort régalée. Enfin la cuisson : sur la recette il est préconisé 50 mn de cuisson à 150°, le gâteau doit rester tremblotant c'est normal mais franchement le mien était plus que tremblotant j'ai donc rajouté 10 mn de cuisson à 150°.
Je pense qu'à mon prochain essai je rajouterai entre 5 et 6 mn de cuisson pas plus parce que mon flan me semble un peu trop cuit ! |
J'avais un gros céleri rave et aucune envie de le mettre dans la soupe j'ai eu l'idée de le couper en rondelles, de le précuire à la vapeur puis de le paner.
J'ai essuyé chaque tranche sur du papier absorbant puis je les ai trempée d'abord dans un peu de farine, ensuite dans mes oeufs battus avec un peu de lait et pour finir dans une panure dans laquelle j'ai ajouté de la poudre de noisette puis je les ai mise à frire dans très peu de matière grasse dans une poêle. Je les avais légèrement salées avant de les cuire à la vapeur et j'ai aussi mis un peu de sel dans mon mélange oeufs/lait. On obtient après cuisson à la poêle de belles tranches panées de céleri que l'on peut manger nature en accompagnement d'une viande ou froide avec une mayonnaise allégée c'est également délicieux ! Je ne pourrais pas vous montrer mes tranches de céleri panées car j'ai eu un petit "problème' avec mon appareil photo :-(( Sur cette dernière photo je vous montre le résultat de la cuisson à la vapeur avant et après ! Je les ai fait cuire à 750 watts 8 mn pour qu'elles soient cuites mais pas en étât de purée.
|
Que devient mon bananier en cet fin d'été : les bananes ont certainement un tout petit peu grandi et grossi ???? je ne sais pas ce qu'elles vont devenir avec l'automne qui arrive ni comment est ce que je peux essayer de les protéger ; je vais peut être faire comme en Guadeloupe les envelopper dans un plastique transparent en les laissant sur l'arbre en attendant le froid de l'hiver !
Je ne pense pas pouvoir les garder je ne suis pas trop naïve mais si quelqu'un a une idée elle sera la bienvenue ! |
Très belle journée, un beau et chaud soleil, un bien joli village où il fait bon flaner en toute occasion mais s'il y a un marché de Potiers c'est le Top ! Je n'ai vu que des jolies choses, des créations originales au plus classiques toutes aussi belles les unes que les autres :-)))
Parmis toutes les belles créations j'en ai vu de très originales et marrantes : la preuve
On ne pouvait pas quitter Mornac sans parcourir ce beau village avec ses petites ruelles médiévales dans lesquelles sont installés bon nombres d'artisans, ainsi que des fleurs de "faux jasmin" à profusion
Nous sommes passés sous les halles avec beaucoup de plaisir afin de profiter d'un peu d'ombre, lesquelles halles semblent être intervenues au moyen âge, les 1er documents les mentionnant dâtant de 1664 !
Sans compter l'humour qui règne dans ce village ...... Quand je vous disais que les villageois avaient en plus de leur sens artistique de l'humour regardez la cour de cette jolie maison : un régal pour les yeux et de la joie à chaque fois qu'on passe le portillon et qu'on entre par le jardin.
Un petit clin d'oeil avant de repartir au plus ancien phare connu : c'est une panière de braises qui servait de lumière !!!!! Pêche miraculeuse à Mornac :-))))
|
J'ai chez moi des "filles de l'air" ou tillandsias depuis 4 ans et pour la 3e année conséquitive ma fille de l'air fleurit.
Je reste toujours émerveillée devant ce petit bout de plante qui vit sans terre avec juste de la lumière et une dose infime d'eau de temps à autre. |
J'avais envie de faire une carte pour un anniversaire en quilling mais je voulais surtout donner volume et apparence différents à un quilling basic et à une carte d'anniversaire plate !!!!
Donc toujours inspirée par mes multiples recherches sur le net j'ai essayé de mélanger dessin, crayons aquarellables et quilling. Voici le résultat (je ne suis pas une pro et ça se voit mais ça ne me déplait pas, espérons qu'elle plairat à la personne à qui elle est destinée ???) |
Après avoir vu une rediffusion de l'émission "Les carnets de Julie" qui se passait à Arcachon j'ai eu envie de faire le fameux Ragoût de Seiches ; je me suis lancée et le résultat n'est pas décevant
J'ai profité de ce qui me semble être dans la région la pleine saison des petites seiches, étant nouvelle ici j'ai donc bien des choses à apprendre et rien de mieux qu'un marché comme celui de St Pierre à Saintes pour apprendre !
Tout mon plat est fait avec des produits du terroir et rien que ça déjà ça me plait beaucoup :-))), je vous invite à essayer cette recette très très simple que vous trouverez sur le net juste en marquant "ragoût de seiches"
J'ai apporté quelques modifications à la recette initiale, comme par exemple le cognac que je n'avais pas et que j'ai remplacé par du calva maison et puis en bonne méditerranéenne j'ai aussi ajouté quelques olives vertes rincées et coupées en deux. Bonne dégustation avec un petit rosé bien frais et le beau soleil que nous avons encore ces jours ci c'est délicieux ! |
J'ai eu le plaisir de revoir toutes mes copinettes de l'atelier de cartonnage de Sillars cette semaine et regardez les jolies choses qu'elles préparent en vue des fêtes de Noël.
Comme je suis chanceuse ma Jeanine m'en a données 2, maintenant je suis en plus très heureuse et joyeuse car c'est trop joli ! Je ne sais si mes photos vous montreront la minutie du travail je l'espère !!!! Le 1er est dans les tons de parme Le 2e est dans les tons orange parce qu'elle sait bien Jeanine que le orange est une de mes couleurs préférées , elle me connait :-)))
|
J'ai un joli régime de bananes sur mon bananier, je ne pense pas les manger un jour mais ça me procure un immense plaisir d'aller les voir chaque jour, tout comme mes 1er tomates (c'est tard je sais dans la saison mais c'est une 1er pour moi ;-))) )
Ce pied de tomate est arrivé là par ..... le plus grand des hasards (les oiseaux, le vent ??? ), bref il est là et il me ravie chaque jour même si je ne pense pas pouvoir les goûter ! mais comme une amie me l'a soumis j'en ferai peut être un pot de confiture de tomates vertes :-)
|
J'ai fait ma 1er brioche, en fait ce n'était pas la 1er fois que je tentais d'en faire mais c'est la 1er fois que je la réussie aussi bien ! Autant vous dire que je ne suis pas peu fière de moi !
MERCI à MERCOTTE car c'est une recette que j'ai glanée sur son site. Jusque là tout va bien j'ai suivi à la lettre la recette ...... sauf le sucre perlé que j'ai rajouté pour mettre ma p'tite touche personnelle ! Passons à la suite de la recette : la cuisson ???? ouf ça ne c'est pas mal passé mais je l'ai surveillée très attentivement car chaque four étant très différent je suis restée attentive jusqu'au bout !
Maintenant le meilleur moment : la dégustation ! Attention je dis meilleur moment car après l'avoir goutée je sais qu'elle est réussie donc tout va bien !
Donc elle est belle, elle est bonne, elle sent bon....... la vraie brioche pleine de beurre (eh oui il en faut du beurre pour qu'elle soit bonne, tant pis pour les petits boudins sur le ventre !!!!!) servie avec une crème anglaise le Délice parfait ! |
Nous étions invités à fêter l'Anniversaire de Roger ce 02/09 et c'est une bien belle soirée que nous avons passée : nous étions en bonne compagnie et nous avons bien mangé, tout était bon, beau et si bien présenté (je reconnais bien le savoir faire de Françoise), et le vin rouge UN DELICE ! mais que dire du gâteau UN REGAL !!!
Ne sont ils pas beaux nos hôtes ? Franchement un sourire pareil ça vous booste ! Merci à tous les 2 pour cette excellente soirée. |
Pour une entrée ou un apéro voici une simple tarte que j'ai bien aimée. sur un fond de pâte brisée étaler une bonne moutarde à l'ancienne par exemple (une moutarde simple fait aussi bien l'affaire), par dessus déposer des tranches de tomates ou des petites tomates cerises coupées en 2, le côté bombé sur la pâte, quelques tranches de fromage de chèvre, un beau filet de miel sur le tout avec quelques miettes de thym. On met le tout 35 mn à four chaud 180 à 200° environ et on laisse quand même un peu refroidir avant de servir.
|