il me restait de la la rhubarbe! bon pour une petite tarte! (marmiton)
1 pâte brisée 500gr rhubarbe 2 oeufs, 20 à 25cl de crème fraîche 200gr sucre, 1 cuil à café cannelle
préchauffez votre four 6-7 lavez les bâtons de rhubarbe, déroulez la pâte dans un moule et piquez coupez la rhubarbe(sans la peler) en petits cubes et l'étaler sur la pâte melanger ensemble les 2 oeufs, le sucre et la crème+cannelle, répartir le mélange. enfour ner 30mns. kdo!
|
ce matin 4 pots de confiture de rhubarbe, que j'ai laissé macérer toute la nuit avec le sucre et un jus de citron! ce midi moules frites! dans une grande marmite, oignons émincés, du persil et autres herbes, 1 verre de vin blanc, cuire 5 mns à feu vif, j'usqu'à l'ouverture des coquilles! |
dimanche je recevais mes enfants et petits enfants!
merçi Julien pour ce tres beau rosier arbre! hydrangea paniculata! pars mes enfants! ben oui c'était dimanche! barbecue!!!
![]() ![]() |
A Berck, des berlingots faits sous vos yeux
Si vous passez dans la rue commerçante de Berck, nous parions que vous vous arrêterez net en voyant Jean-Yves Matifas dompter un bandeau de sucre coloré et drôlement appétissant. Le spectacle vaut le détour : depuis 90 ans – et c’est une tradition familiale ! – les berlingots et sucettes du Succès berckois attirent toutes les générations. Pour certains, c’est une vraie madeleine de Proust qu’ils font connaître aux plus jeunes. Jean-Yves Matifas a les mêmes gestes que ses aïeules qui se sont installées il y a 90 ans dans cette rue passante. Tout est fabriqué à la main. Une trentaine de parfums sont disponibles : cola, cerise, spéculoos, noix de coco. Le dernier en date : pomme tatin flambée au calvados. Mais ça, ce n’est que pour les parents ! ![]() ![]() |
Berck au XIXe siècle : l'apogée balnéaire[modifier | modifier le code]Ancien port d'échouage (vers cent cinquante bateaux de pêche jusqu'en 1914[7]), Berck prend une vocation thérapeutique pour le traitement de la tuberculose osseuse sous le second Empire. Tout commence par l'initiative d'une veuve de marin, Marianne Brillard, dite Marianne-toute-seule, qui a l'idée de faire prendre des bains de mer aux enfants malades qui lui sont confiés. Le médecin de canton constate l'amélioration de leur santé et établit des rapports sur l'incroyable densité d'iode concentrée à Berck. Marianne-toute-seule est considérée aujourd'hui comme l'inventeur de la thalassothérapie. La ville va très vite profiter de son renom. L'Hôpital Impérial (devenu depuis Maritime) est inauguré en 1869 par l’Impératrice Eugénie et le Prince Impérial venus de Paris par train spécial. À cet effet, une avenue sera creusée en un temps record (les routes sont alors de sable), et cette artère porte toujours le nom de "Rue de l'Impératrice". La baronne de Rothschild inaugure l'hôpital du même nom, tandis que des religieuses édifient l'Institut Saint-François-de-Sales, suivi par l'Institut Hélio-Marin, la Fondation Franco-américaine, etc. À la fin du XIXe, de très grands artistes (Eugène Boudin, Édouard Manet, Albert Besnard entre autres) viennent à Berck peindre ses ciels. Juste avant la Première Guerre mondiale, la Cour de Russie (Raspoutine lui-même) séjourne à Berck, accompagnant le Tsarévitch Alekseï, jeune hémophile, sur lequel on essaye de nouveaux traitements. La ville connait alors son apogée c'est le monument aux morts que j'ai photographier.
|
nous sommes allés faire un tour à Berck-plage, Pierre à une préférence pour Etaples!sommes promener, dans la rue de l'impératice, mais bien vite, il a voulu changer de route donc nous passés dans une vieille rue ou j'ai photographier des villas anciennes tres jolies, qui appartenaient je suppose aux anciens bourgeois de 1900! pour aller rejoindre la plage! rue logement plus modestes!
oui mon Pierrot voulais manger une moule!
au cornet d'amour! bonne renommée!
|
samedi j'ai cueillie quelque cerise aigres pour un ptit gâteau! il en exsiste de moins en moins de cet arbre là! dénauyotées 330grs.
préchauffer le four à 180°. ingrds:400grs de cerises,90gr sucre,80gr farine, 80gr maizéna, 2 oeufs, 2cuil à soupe de lait, 1 sachet de sucre vanillé,1sachet de levure chimique. mélanger farine,maizéna,le sucre, la levure, batter les oeufset ajouter et le lait ensuite mélanger les fruits à la pâte, cuisson 40mns.
|
départ de Merlimont, devant chez ces joiles fleurs...
chez moi le boulot! c'est koi?
cueuillette de cerises aigres
|
dimanche dernier c'est à dire le 12, nous avons décidés d'aller à Montreuil-sur mer pour manger. nous n'avons pas eus de chaleur comme beaucoup de chez vous, nous voulions visiter le chateau et les remparts,il pleuvait, nous y retounerons car c'est une ville remplie d'histoires... en arrivant sur la place un groupe de collectonneurs de voiture anciennes! Pierre était content de dialoguer, car il en a connus pas mal! conversation d'hommes!
le clos des capucins Montreuil tres beau restaurant et bien accueillis apéro: un pétillant à la rose, pour moi et Pierre un un kir entreé:des huîtres, galentins de volaille,plats principal mouton avec ses petits légumes nouveaux! tarte aux fraises. ![]() surprise de cette petite tarte dans une assiette géante!
promenade vite fait car il pleuvait!
nous avons passés sous ce portillon, l'office du tourisme fermé.
c'est koi?
|
merçi pour vos jolies cartes qui nous font énormément plaisir merçi Fany et Véronique, de nous faire voyager! bisous à vous deux. |