Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 867 464
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.

<< 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 >>

VOEUX 2016

 01/01/2016
Les années passent mais la tradition demeure... Avec ce petit mot doux, que cette année 2016 soit meilleure que celle que nous avons connue en 2015.
Paix, amour, santé et bonheur pour tous, loin des conflits et des drames.



La grande roue du marché de Noël de Metz a été installée pour la première fois sur la place d'armes, à côté de la cathédrale. Montez à bord!


Chaque hiver, la grande roue trône habituellement sur la place de la République. Mais cette année, du fait de l'installation d'un spectacle de sculptures sur glace sur cette place, elle a élu domicile entre la cathédrale et l'hôtel de ville, sur la place d'Armes. 
Mais cette place est classée et il a fallu faire des sondages pour savoir si cette structure de 400 tonnes pouvait être installée. Ce fut un vrai challenge!


 Le défi a été relevé, ce résultat est unique en France...


La foule est nombreuse et se presse pour admirer Metz vu du ciel. 


Depuis les nacelles, la sensation est tout simplement vertigineuse et la vue à couper le souffle.



C'est l'occasion de voir Metz et son joyau, la fameuse lanterne du bon-dieu (c'est-à-dire la cathédrale Saint-Etienne), comme vous ne les avez jamais vus !





Pour rester dans la note de mes derniers articles sur l'Alsace, j'ai préparé cette pizza à la crème de munster, aux pommes de terre et champignons frais.

Les ingrédients :

- 1 pâte à pizza
- 1 pot de crème de Munster
- 2 pommes de terre à chair fermes cuites
- 100g de champignons de Paris frais
- quelques pincées de gruyère râpé


La recette :

1 - Etaler la pâte à pizza. La déposer sur un papier cuisson sur la plaque du four.

2 - Peler les pommes de terre, les couper en fines rondelles.

3 - Ôter les pieds de champignons de Paris, les peler et les couper en lamelles. Les faire revenir rapidement dans une casserole avec un petit morceau de beurre.

4 - Répartir la crème de munster sur la pâte à pizza en allant jusqu'au bord. Ajouter les rondelles de pommes de terre et les lamelles de champignons. Parsemer le tout d'un peu de gruyère râpé. 


5 - Faire cuire la pizza au munster 10 à 15 minutes dans un four préchauffé à 200°.

6 - A déguster avec une bonne salade!





Nous avons été invités à manger chez des amis. A chaque convive, son marque-place offert par la maîtrresse de maison. Je les ai trouvés superbes! 





Comme tous les ans pour Noël, le club de badminton de Roger nous propose un repas dans un restaurant de Royan. Cette année, le choix a été particulièrement judicieux et original.

Nous nous sommes tous retrouvés à "L'atelier Royan", situé 73, boulevard de la République. Ce restaurant-bar à vins change son thème de cuisine en fonction des saisons. Pour l'automne et l'hiver, il se transforme en chalet montagnard dans lequel raclette, fondue, pierrade, tartiflette, ... sont au menu.


Dès que l'on rentre, on tombe sous le charme de l'ambiance de Noël.


On se croirait à la montagne... petite cheminée, fourrures sur le dos de quelques chaises, sans oublier le vrai four à raclette!


Ca y est, ça chauffe... ça fond et on se régale!


Une part de tarte fine aux pommes et nous avons passé une excellente soirée...

Une nouvelle adresse royannaise à retenir et à tester si vous ne connaissez pas! Accueil chaleureux et ambiance conviviale sont au rendez-vous....


C'est la montagne au bord de la mer sans la neige...



C'est ça aussi Eguisheim....













A Eguisheim, les frontons et linteaux de portes sont ornés de blasons. Ils sont typiques des villes alsaciennes.

Il s'agit parfois de la simple marque du tailleur de pierre, de dates gravées ou encore des initiales de propriétaires. 

Sur cette photo, on remarque la représentation du hachoir d'un boucher en 1683 et les initiales du nom et du prénom devaient être "HH". 


Là, ce sont les initiales du couple qui a fait construire cette bâtisse.


Certains écus indiquent une corporation selon un symbole codifié. Cette maison est celle d'un tonnelier, métier affiché par la représentation de ses outils au centre de l'emblème : deux pinces et un maillet. 


Si un jour, vous êtes de passage à Eguisheim, amusez-vous à décrypter ces blasons !





Les colombages des maisons du village d'Eguisheim comportent des inscriptions gravées. 


Il est de coutume qu'un couple appose ses initiales et la date de construction de son logis.


La référence à Jésus-Christ est marquée par l'apposition du symbole "IHS" (Jesus Hominus Salvator = Jésus sauveur des hommes).


Le plus anecdotique est le recours au divin pour solliciter la bienveillance et implorer la protection de la maison mais aussi pour conjurer le mauvais sort ou s'assurer contre les incendies.


Alors, si vous vous promenez dans Eguisheim, n'oubliez pas de lever le nez.. les maisons ont quelque chose à vous dire.... comme celle-ci :

"Pourquoi me regardes-tu bouche bée? va et occupe-toi de tes affaires".



Après notre visite au domaine Paul SCHNEIDER pour nous réapprovisionner en vins d'Alsace (c'est ICI), nous faisons une petite balade dans les rues d'Eguisheim car les journées sont courtes en octobre et la nuit tombe vite.  

Nous nous trouvons sur le place Saint-Léon située au pied de l'ancien château et nous arrêtons devant la fontaine Saint-Léon construite en 1557, de forme octogonale, l'une des plus grosses d'Alsace.
Le bétail venait s'y abreuver et les habitants y puiser l'eau pour des usages domestiques.


En 1842, une statue de Saint-Léon, pape de 1049 à 1054, fut placée au sommet de cette fontaine.


La balade se poursuit dans cette ville presque ronde et contenue dans ses remparts. Elle nous permet de découvrir ses magnifiques maisons typiques de vignerons, à colombages et encore joliment fleuries.


Chacune de ces maisons de vignerons se caractérise par son rez-de-chaussée en pierre soutenant l'ossature en bois.

Pour des raisons techniques et financières, l'enduit était rarement coloré avant le XXème siècle. Depuis les années 1980, la couleur est devenue habituelle en Alsace.


Aujourd'hui, le choix des couleurs d'enduits est varié et répond à la diversité des goûts de chacun. Les teintes sont choisies en fonction de l'harmonie qu'elles établissent avec les matériaux de construction, notamment les pierres, les tuiles et le bois.





JOYEUX NOËL 2015

 24/12/2015



Après nous être restaurés au restaurant VELLEDA au col du Donon (c'est ICI), nous prenons la route en direction Eguisheim. Nous allons nous approvisionner en vin blanc chez notre fournisseur (c'est ICI).  


Le soleil et les couleurs mordorées de la forêt nous accompagnent.


Nous approchons de Colmar...


Arrivés dans la ville, nous empruntons des ronds points bien originaux. Celui-ci est une réplique de 12 mètres de hauteur de la statue de "la Liberté éclairant le monde".

Auguste Bartholdi (1834-1904), l’auteur de la fameuse statue new-yorkaise, était colmarien. Il a laissé dans la ville une dizaine d’œuvres cependant plus modestes que la Liberté et le Lion de Belfort.


Là, nous nous trouvons au carrefour des casernes où a été inaugurée en novembre 2009, la statue du diable rouge.

Il s'agit de l'emblème du 152e Régiment d'Infanterie créé en 1794 qui a gagné son surnom de "Diables Rouges" face aux Allemands en 1915.

Ce diable de 3 mètres de haut et de 2,50 mètres de foulée, un genou plié brandissant son trident devant une boule fendue d'où sort une flamme, est une œuvre de Guillaume Roche.  


C'est aussi Guillaume Roche qui a réalisé cette sculpture commandée en 2011 par la ville de Colmar pour célébrer les 50 ans de l'installation de l'entreprise LIEBHERR.

LIEBHERR-France SAS fabrique des pelles sur chenilles et des engins spéciaux pour l'extraction et le terrassement, l'industrie de l'acier et la manutention industrielle, ainsi que pour les travaux de génie civil et la construction de tunnels.


Nous sommes dans le berceau du vignoble alsacien avec des vignes à perte de vue.


Nous arrivons à Eguisheim, village viticole qui déploie les 339 hectares de son terroir à 5 kilomètres de Colmar et à proximité de Strasbourg.





Nous arrivons à Eguisheim. Grâce au savoir-faire de ses viticulteurs, aux terroirs remarquables et à un micro climat exceptionnel, les côteaux de "l’Eichberg" et du "Pfersigberg" ont été classés parmi les "Grands Crus" d’Alsace.

Nous nous rendons chez notre producteur de vins, la maison Paul SCHNEIDER. 


Situé au centre du village médiéval, dans une ruelle perpendiculaire à la grand-rue, le Domaine Paul Schneider est établi dans une ancienne cour dimière du grand prévot de la Cathédrale de Strasbourg.

Avec la douceur que nous connaissons cette année, leur maison est encore bien fleurie avec ces superbes géraniums qui font une réputation bien méritée à l'Alsace.


Roger avait passé sa commande avant de venir en Alsace. Bien que nous connaissions et apprécions beaucoup leurs vins, la patronne nous propose une petite dégustation.


Urbain 1er est selon la tradition catholique, élu évêque de Rome en 222. La légende populaire fait d'Urbain le patron des vendanges, dans les pays germaniques mais aussi en Alsace. Il est invoqué pour protéger les vignes.

Saint Urbain est fêté le 25 mai. Et selon le proverbe "A la saint Urbain, ce qui est à la vigne est au vilain".


Nous prenons notre commande et profitons de cet fin d'après-midi pour nous promener dans ce magnifique village qui fut élu "Village préféré des Français" en 2013. 





Julien nous avait offert une Wonderbox dont le thème était "Délices en amoureux". Après avoir consulté les différentes possibilités, nous avons décidé de nous rendre au restaurant VELLEDA qui se trouve au coeur du Bas-Rhin, dans le site grandiose du Donon, à 35 minutes de Strasbourg.


Nous empruntons les routes sinueuses de la forêt vosgienne pour rejoindre ce restaurant...


... qui dépend du complexe hôtelier du Donon.


Le restaurant jouit d'une excellente réputation avec sa gastronomie alsacienne.


Depuis la fin du dix neuvième siècle, des hôtes prestigieux se sont arrêtés dans ces salles à manger spacieuses et conviviales.


Quelques feuilletés pour accompagner un verre de muscat. Puis un duo de foie gras.


Pièce de veau avec crème de champignons des bois, chou rouge, épinards, frites et gratin de chou-fleur.


En dessert, une part de la traditionnelle tarte aux myrtilles accompagnée d'un café...

Excellent repas, un restaurant à noter sur vos tablettes!


Après avoir quitté la table, nous en avons profité pour mieux découvrir les extérieurs.

Ce fut une très belle journée. Excellent restaurant dans cadre magnifique! Merci à Julien pour ce beau cadeau.





Noël est un repas important mais il est souvent compliqué de satisfaire les envies de chacun!
Comme je ne serai pas derrière les fourneaux cette année, je vous propose quelques idées déjà testées et appréciées....


N'oubliez pas qu'une bonne entrée en matière est importante ! Une bonne entrée sera le prolongement de votre apéritif.

Côté foie gras, suivez ce lien... vous aurez du choix! 
Un excellent pâté de campagne (ICI) accompagné de gelée au Pineau (ICI)
Un soufflé aux cèpes pour les amateurs de champignons (ICI) ou bien un dôme feuilleté aux saint-Jacques et girolles (ICI)....


A Noël, il y a la dinde ou le chapon farci... c'est ICI
Le lendemain, n'oubliez pas les restes et préparez une excellente tourte au chapon et champignons... c'est ICI.

Mettez l'Alsace à votre menu avec cet excellent baeckeoffe de canard aux épices de Noël et fruits secs... c'est ICI

Vous pouvez aussi proposer d'autres produits de choix comme les noix de saint-Jacques et les accomoder à la fondue de poireaux (ICI) ou un risotto aux courgettes et aux noix de saint-Jacques (ICI) ou un gratin de ravioles aux saint-Jacques (ICI).

Régalez vos invités avec des plats de poissons savoureux et festifs et choisissez cette recette de filets de soles aux pointes d'asperges vertes (ICI) ou les filets de soles à la sauce sublime (ICI) ou au beurre blanc et citron (ICI). 


Côté fromage, je vous propose ce coulommiers farci qui a toujours beaucoup de succès. C'est ICI.


La fin du repas est la partie la plus importante du dîner, car elle est celle dont on se rappelle le plus !

Star des repas traditionnels, la bûche est incontestablement le dessert emblématique des fêtes. Si vous choisissez la bûche à la crème de marrons, c'est ICI. La bûche façon forêt noire, c'est pas mal aussi et c'est ICI.
Cependant, rien ne vous empêche d'innover et de proposer des recettes plus légères comme cette bûche légère à la framboise que j'avais faite à Noël dernier. C'est ICI



Une bûche glacée séduit aussi. Elle donnera une impression de fraîcheur et de légèreté en fin de repas.
Je vous propose la bûche glacée à la clémentine (ICI) ou la mandarine (ICI) ou encore aux deux chocolats (ICI).
Et pour terminer une recette de nougat glacé, c'est ICI et encore ICI.  


Je vous souhaite de bonnes fêtes autour d'une belle et bonne table. 



De jolis mots, de belles phrases, une généreuse attention... Avec ces cartes de Noël, vous nous avez fait fait très plaisir. Merci Martine, Gigi "Simplement Gigi", Danièle, Lisette "Cuisine simple" et Claudia. 



<< 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :