Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 864 570
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.

<< 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 >>
Lors de mes dernières courses, j'ai découvert ce pack de légumes "PRIMEALE" (carottes, poireaux, céleri branche, bouquet garni, navet, oignon).


A l'origine, il est vendu pour préparer un pot-au-feu. Très pratiques les nouvelles technologies.... sur le paquet se trouve un QR CODE. C'est un code barre à 2 dimensions qui permet de stocker des infomations numériques qui peuvent être déchiffrées à partir de votre téléphone mobile équipé d'un appareil photo et du lecteur approprié.

J'ai fait le test avec mon smartphone et ça marche.... J'ai vu apparaitre sur l'écran de mon mobile, la recette du pot-au-feu stockée sur le site de PRIMEALE.


J'ai préféré utiliser tous ces légumes auxquels j'ai ajouté 3 pommes de terre, pour préparer une bonne soupe. C'était dans ce but que je l'avais acheté!
Pour compléter ce plein de vitamines, j'ai ajouté un peu de persil haché.





Au-dessus du lave-mains dans les toîlettes est accrochée cette glace "Bord de Mer".
Depuis longtemps, j'avais eu l'idée de garnir les 3 petits cadres accrochés en-dessous, avec des points comptés réalisés sur le thème de la mer. Je m'y suis employée ces jours-ci et voilà....


Les broderies sont terminées. Il reste à les mettre en place.
Après les avoir bien repassées sur l'envers, je les ai collés sur de la toile collante pour leur donner du maintien et aussi pour ne pas que les bords s'effilochent lors de la découpe. 
Puis, je les ai découpées à la taille intérieure du cadre et je les ai placées dans les cadres.


Et voilà le rendu.....


Vous aimez?





Le Père Noël est passé à la bonne date... c'est juste moi qui suis un peu en retard pour vous en parler!!
Nous avons fêté Noël en famille avec les petits et les grands et les parents de mon gendre au Luxembourg. 


Lucie a repéré les toasts... et nous les huîtres.....


Nous avons dégusté une spécialité porturgaise. Je ne me souviens plus du nom mais c'est un riz aux fruits de mer (palourdes, langoustines, crevettes, ...) accompagné d'un Pinot gris 2009 vins de Moselle. Délicieux! 


Pendant que nous dégustons la traditionnelle bûche au chocolat, le Père Noël est passé.... 


Nous avons tous été gâtés.... Un appareil photo pour Victor, un smartphone pour Virginie, un lecteur MP3 étanche pour Roger et une tablette pour moi.
Quant à Julien, il nous a offert une Wonderbox "Délices en amoureux" . Nous pourrons choisir un délicieux repas pour 2 avec vin ou champagne dans un restaurant gastronomique.


Ce fut un magnifique Noël entouré des nôtres....



La Boutique de ROYAN

 21/01/2014
Un peu de pub pour notre belle ville de ROYAN..... ROYAN a crée sa boutique en ligne et déploie sa marque.

En cliquant sur ce lien, vous retrouverez les produits qui caractérisent l'identité royannaise.

Cette boutique virtuelle a été concue en partenariat avec l'Office Municipal de Tourisme, la ville de Royan et la société Micro Média. Elle propose de très belles photos et affiches, déclinées en différentes tailles......

Voici 2 exemples de photos : la première photo "Coucher de soleil rouge" est de F.Fleuri et la seconde "Carrelets dans la tempête" est de P.Souchard.


Une sélection d'ouvrages sur la station balnéaire est aussi à votre disposition. Une ligne de vêtements et d'objets vont apparaitre prochainement.
Voici une sélection des livres proposés.


Pourquoi cette boutique?

Le but est de proposer des produits typiquement royannais car on trouve dans le commerce, des images qui peuvent être prises n'importe où ailleurs, au bord de la mer.
Donc, voilà un nouvel outil de promotion de la ville et aussi des talents des artistes royannais. Les photographies sont réalisées par des photographes locaux.

Au cours du premier trimestre 2014, ce sont des chemises, polos, sacs, shorts, lunettes, mugs, serviettes de plage qui seront en vente.

C'est ce logo qui figurera sur ces objets. Il reprendra la première lettre du mot Royan : un "R" inclus dans la silhouette stylisée d'une tente de plage que j'ai bien connue pendant mon enfance.



L'églefin qui peut aussi s'écrire "aiglefin" est une espèce de morue des mers du Nord. C'est certainement en raison de l'aspect extérieur de ce poisson caractérisé par un corps très allongé, qu'il est appelé ainsi. Il possède une bouche énorme, signe d'une grande voracité. Quant à l'églefin fumé, il est appelé "haddock" en France.

Les ingrédients :

- 3 filets d'églefin
- 2 oignons
- 1 bocal de sauce coco
- 1 yaourt nature
- sel et poivre
- persil haché


1 - Allumer le four à 200°. Peler les oignons et les détailler en rondelles avec une mandoline.

2 - Dans un plat à gratin, disposer les oignons et les filets dessus. Saler légèrement.   

3 - Délayer la sauce coco avec un yaourt nature et verser le tout sur les filets de poisson. Poivrer.


4 - Couvrir le plat de papier d'aluminium. Faire cuire au four pendant 20 minutes.

5 - Pendant la cuisson du poisson, faire cuire du riz comme accompagnement.


6 - Servir bien chaud et déguster.

Suggestion : si vous préférez accompagner ce plat de pommes de terre, les ajouter dans le plat. Elles auront un petit parfum de coco!



Merci Anne pour ces jolies serviettes qui vont s'harmoniser parfaitement avec mes nouvelles assiettes alsaciennes....



Je vous propose une note exotique pour ce parmentier de boudin noir. Comme la patate douce se prête aux mêmes recettes que la pomme de terre, je l'ai utilisée pour préparer ce plat bien de saison.

Les ingrédients :

- 3 boudins noirs
- 2 patates douces
- 3 pommes fruits
- 1 oignon rouge
- crème fraîche
- beurre
- huile d'olive
- sel et poivre du moulin
- persil haché
- chapelure


1 - Peler les patates douces. Les couper en morceaux et les mettre dans une casserole. Les couvrir d'eau. Saler et faire cuire une vingtaine de minutes. 

2 - Peler les pommes. Les couper en quartiers. Retirer le coeur et les pépins. Faire fondre du beurre dans une casserole. Ajouter les pommes et les laisser cuire en remuant de temps en temps.

3 - Couper les boudins en deux dans le sens de la longueur. Enlever la peau et ne garder que l'intérieur. Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle. Faire revenir l'oignon rouge coupé dans un peu d'huile d'olive puis ajouter la chair des boudins et faire cuire 5 à 6 minutes en remuant.


5 - Egoutter les patates douces et écraser les morceaux à la fourchette en ajoutant un peu de crème et de persil haché. 


6 - Préchauffer le four à 180° (th 6).

7 - J'ai choisi de préparer des petits plats individuels. Les beurrer et déposer au fond la purée de patates douces. Verser la compote de pommes et terminer par le boudin. 

La prochaine fois, je procéderai de la façon suivante : un peu de purée de patates douces, puis la compote de pommes, puis le boudin et je terminerai par le restant de purée de patates douces.

8 - Parsemer le dessus de chapelure et de noisettes de beurre. 


9 - Enfourner et faire gratiner doucement. Servir chaud avec une bonne salade.






On se prélasse au soleil pendant la sieste du maître....


Après avoir déserté sa petite maison depuis bien longtemps, Pirate la redécouvre.


Mais voilà un nouvel endroit qu'il teste depuis ce week-end.... Un peu petite la corbeille ou un peu trop gros notre Pirate.....   


Avec tout ça, pas question de partir chasser les souris!!!!! 



C'est dimanche! alors, je prépare un petit dessert pour notre goûter.... Oh! les gourmands.... mais vous le savez déjà.... Ca tombe bien, j'ai un sachet de fruits rouges et des figues au congélateur. C'est parti!

Les ingrédients :

- 400g de fruits rouges
- 5 ou 6 figues (les miennes sont congelées)
- 20g de maïzena
- 70g de cassonade
- 2 oeufs entiers
- 2 jaunes d'oeufs
- 150ml de crème entière liquide
- 150ml de lait
- 1 gousse de vanille
- beurre pour le moule
- sucre glace pour le décor


1 - Préchauffer le four à 180 °. Dans un saladier, mélanger les oeufs entiers et les jaunes avec la cassonade. Prélever un peu de lait et délayer la maïzena. Puis ajouter le lait et la crème puis bien mélanger.

2 - Fendre et gratter la gousse de vanille, puis incorporer la gousse et les graines dans la préparation.



3 - Beurrer un plat. Couper les figues en 4. Dans le fond du plat, déposer les fruits. Puis verser par-dessus la préparation après avoir enlevé la gousse de vanille.



4 - Enfourner durant une petite heure jusqu’à ce que le clafoutis soit bien cuit. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.






Vous qui habitez dans ma région, venez nombreux les 25 et 26 janvier 2014 à la salle des fêtes de Saint-Romain-de-Benet pour visiter l'exposition de loisirs créatifs.  

Saint-Romain-de-Benet est un village situé à 20 kilomètres de Saintes et 14 kilomètres de Royan.  

L'exposition sera ouverte au public :
- le samedi de 14h à 18h
- et le dimanche de 10h à 18h.



Un p'tit coup de fil... Philippe passe nous voir et vient jouer de la guitare avec Roger. J'étais un peu prise au dépourvu pour faire un gâteau et dans ma réserve, je trouve une préparation "Flan pâtissier aux oeufs". Et c'est parti! Je sors vite une pâte brisée du congélateur.


Les ingrédients :

- 1 sachet de préparation "Flan pâtissier" de chez Alsa
- 1 pâte brisée
- 1,5 litre de lait

La recette : C'est tout simple!

1 - Foncer un moule à manqué avec la pâte brisée.

2 - Délayer le contenu d'un sachet de flan pâtissier dans 1,5 litre de lait. Faire cuire doucement tout en remuant. Lorsque le flan épaissit, le verser dans le moule sur la pâte brisée.


3 - Faire cuire le tout dans un four préchauffé à 180° pendant environ 40 minutes. J'applique ma méthode de cuisson habituelle :
- tout d'abord, cuisson uniquement pendant 20 minutes du dessous de la pâte.
- puis cuisson haut et bas pendant encore une vingtaine de minutes.
Attention! bien surveiller que le dessus du flan ne brûle pas!


Voilà un bon goûter vite fait et bien apprécié!


A présent, les forces sont reprises pour jouer de la guitare.... Une spectatrice est déjà en place sur le haut du canapé pour écouter les artistes.....



Le Pineau est un apéritif originaire de notre belle région. Il est né en 1589 d'une rencontre accidentelle entre du jus de raison et un fût de Cognac....
Pourquoi ne pas accomoder des moules de Bouchots avec cet apéritif?

Les ingrédients :

- 1,4 kg de moules de Bouchots
- 1 oignon
- 1 verre de Pineau rouge
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche entière épaisse
- fleur de sel sel et poivre du moulin
- huile d'olive
- persil haché


1 - Rincer les moules et jeter celles qui sont ouvertes. Les égoutter.

2 - Peler et émincer l'oignon. Le faire revenir dans une grande cocotte dans un peu d'huile d'olive. Quand il est transparent, jeter les moules, mouiller avec le Pineau. Fermer la cocotte et laisser cuire à feu moyen environ 5 minutes en secouant régulièrement la cocotte.  


3 - Quand les moules sont ouvertes et cuites, arrêter la cuisson. Ajouter un peu de fleur de sel et de poivre, la crème. Mélanger à nouveau.

4 - Servir et parsemer de persil haché.


J'ai accompagné ces excellentes moules de petits dés de pommes de terre cuits dans mon Actifry.





Qui n'a pas oublié un jour, un mouchoir en papier dans la poche d'un vêtement lors du passage en machine?

J'ai lu cette astuce sur le site "Briochin", je l'ai trouvée utile car cela m'est déjà arrivé... Et vous?



La joie de recevoir de belles et gentilles cartes se poursuit! 
Merci à celles qui ont aussi pensé à nous.



Voici un joli nom de plat et pourtant la recette est toute simple et je vais même dire : "Merci TIPIAK"... 

Je me suis inspirée d'une recette donnée sur un paquet de "Poêlée Royale" de chez Tipiak qui redécouvre la cuisine du Maghreb en mariant le couscous avec des légumes secs, des carottes, des oignons et des raisins.


Les ingrédients :

- 1 sachet de Poêlée Royale Tipiak (165g)
- 2 blancs de poulet
- 1 oignon
- 2 ou 3 courgettes
- 1 aubergine
- 2 ou 3 carottes
- 1 branche de persil
- huile d'olive
- 1 noix de beurre
- sel et poivre du moulin
- 1 cuillère à café de curry (facultatif)
- 1 bouillon de volaille (facultatif)


1 - Découper les blancs de poulet en morceaux et les faire revenir dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive. Les réserver.

2 - Eplucher et laver les légumes. Emincer l'oignon. Puis couper les courgettes, les carottes et l'aubergine en petits morceaux. Ciseler le persil.

3 - Faire blondir l'oignon dans la sauteuse. Ajouter les légumes et laisser cuire à feu moyen pendant environ 10 minutes. Ajouter les dés de poulet, un verre d'eau. J'ai fait fondre un cube de bouillon volaille dans l'eau.
Saler et poivrer et laisser mijoter 10 minutes. J'ai aussi ajouté un peu de curry mais ça n'était pas dans la recette de départ.


4 - Préparer la Poêlée Royale. Faire rissoler quelques instants le contenu du sachet dans du beurre. Puis verser 200ml d'eau et porter à ébullition. Hors du feu, couvrir et laisser reposer 5 minutes. Puis égrainer régulièrement avec une fourchette.
Il est possible aussi de préparer la Poêlée au micro-ondes. Pratique, si vous êtes pressée....


5 - Dresser vos assiettes avec tout d'abord la Poêlée Royale puis les légumes et la viande. Arroser le tout du bouillon de cuisson. Parsemer de persil haché. 



<< 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :