Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.
Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.
Recettes COOKEO, c'est ICI.
Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.
Il était prévu de longue date de faire la connaissance d'Anne-Marie et François, les cousins de Marc et Sylvie du blog "Les Bons Restaurants". Mais lors de nos derniers séjours à Metz, cela n'avait pas été possible. Alors cette fois-ci, le rendez-vous avait été pris longtemps à l'avance...
Et enfin! nous voilà tous réunis chez Anne-Marie et François. Chacune déballe ses petits cadeaux sous le regard curieux d'Hinès... Pour accompagner des petits toasts aux rillettes de carpe au basilic et graines de Paradis, Sylvie et Marc ont choisi pour nous un crémant de Loire, terroir Silex et vendanges manuelles.
Quant à Anne-Marie, elle connait ma passion pour le point compté qu'elle partage avec moi et elle m'a offert une de ses réalisations, ce magnifique coeur qui va compléter ma collection.
A aujourd'hui, il est encadré et ce sera l'objet de mon prochain article. Tout le monde est content... on se bise....
Pas question de laisser la maîtresse de maison se débrouiller toute seule en cuisine... avec l'excellent repas qu'elle nous a préparé. Pour connaitre le menu, rendez-vous sur le blog de Sylvie et lisez son article.
On ne va se quitter sans immortaliser cette journée! Nous sommes sollicitées de toutes parts... et nous ne savons plus qui regarder.... l'objectif de Roger ou celui de Marc.
Les mecs se sont entendus et ils ont choisi mon objectif!!!....
Comme quand on était gosse..."Promis, juré", on se reverra lors de notre prochaine venue en Lorraine.... "c'était trop bien"....
Voir
les 9 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Enfin! ça y est... j'ai trouvé le cadre que je voulais pour mettre en valeur le joli coeur brodé par Anne-Marie et qu'elle m'a offert.
Il est parti rejoindre ma modeste collection.
Le cadre se marie parfaitement avec le petit meuble. Ca me plaît beaucoup. Encore merci Anne-Marie pour ce joli présent qui m'a beaucoup touchée.
|
Mon petit-fils Maël a demandé à être baptisé. Ce fut l'occasion de réunir toute la famille ce dimanche 29 septembre au Luxembourg. Nous retrouvons nos enfants et petits-enfants chez eux, avant de partir au restaurant car le baptême a lieu l'après-midi à 16 heures.
Maël est fier de nous montrer son cadeau. Quant à Lucie, elle a cuisiné un bon plat pour Bopa Roger..... Nous partons au restaurant "La Fermette Thélenhaff" à Welfrange, ancienne ferme restaurée avec goût et classée à l'inventaire des monuments nationaux.
Elle est entourée d'un beau parc à l'ambiance campagnarde. Le beau temps est de la partie, nous buvons le champagne dehors sur la terrasse.
Puis, nous prenons place dans la salle de restaurant aux allures de cave voûtée.
Au menu....
- Consommé "Comme chez soi"
- Le feuilleté au Baron de Cabillaud à la sélection de la criée du Port sur lit de tomates et tapenade d'olives. Arôme à l'Or de l'Orient. Riz méditerranéen. - Sorbet avec sa note d'alambic. - Le médaillon de Pintade fermière d'Alsace avec sa farce aux herbes de saison. Récolte du jardinier. Duchesse de pommes de terre à la ciboulette.
- L'omelette Norvégienne "Tradition" au délice glacé Vanille-Fraises. Le repas est excellent et accompagné de vins fins. L'heure du baptême est arrivée... Comme il fait bon, le curé nous propose de commencer la cérémonie à l'extérieur de l'église, en présence du parrain et de la marraine. Puis, nous rentrons dans l'église et revenons aux traditions pour la suite de la cérémonie qui se déroule cependant, dans une ambiance chaleureuse et conviviale avec chants et applaudissements. J'ai beaucoup apprécié cette simplicité qui n'a pas sa place habituellement dans la religion catholique.
Ce fut une belle cérémonie qui s'est terminée par une collation chez mes enfants. En souvenir de ce beau jour, nous avons tous signé sur une pierre.
|
Quand le soleil s'éclipse, le ciel se pare de couleurs ardentes et offre de jolis clichés.
Je vous l'offre et vous souhaite une bonne journée. |
On sait nous le rappeler suffisamment tôt.... et j'ai succombé à la tentation!!!!! |
J'ai choisi ce légume au parfum légèrement anisé pour accompagner des filets de lieu noir à la sauce moutarde. C'est une réussite!
Les ingrédients : - 2 bulbes de fenouil (1 bulbe par personne) - huile d'olive - 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique - sel et poivre 1 - Nettoyer les fenouils en enlevant les feuilles les plus dures. Laver les bulbes, les essuyer et les couper en lamelles.
2 - Faire chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse. Lorsqu'elle est bien chaude, faire dorer le fenouil à feu vif afin qu'il colore. Quand il commence à être bien doré, ajouter 100ml d'eau. Saler et poivrer et laisser cuire à petit feu durant 1/4 d'heure. 3 - Il ne doit plus rester de liquide dans la sauteuse. Juste avant de servir, déglacer avec une cuillère à soupe de vinaigre balsamique. Ce légume s'accomode avec une viande blanche ou rouge et même du poisson.
|
Voici une recette super rapide et super gourmande pour être présentée à l'apéritif. J'ai préféré l'adapter pour notre repas du soir.
Les ingrédients : - des tartines de pain aux céréales - 1 boîte de miettes de thon à la tomate - 3 cuillères à soupe de saint-Moret - quelques brins d'aneth - de la mâche - vinaigrette - 2 oignons rouges - sel et poivre du moulin 1 - Eplucher et couper l'oignon rouge. Dans un petit saladier, émietter le thon à la tomate, ajouter l'oignon, le saint-Moret et l'aneth ciselé. Bien mélanger le tout.
2 - Mettre au frais pendant que vous préparez la salade. L'assaisonner, ajouter un oignon rouge ciselé et la vinaigrette. Puis, la dresser dans les assiettes. 3 - Couper la baguette en tranches et les tartiner avec la préparation. Poser les tartines sur la salade. Déguster!
Pour d'autres idées de tartines, reportez-vous à cet article. |
J'ai profité d'une promotion à Super U pour acheter des filets de lieu noir. Après les papillotes de saumon, je vous propose de cuisiner ces filets à la sauce moutarde. Mais avant de commencer mes explications, il faut que je vous dise que notre Pirate les a goûtés avant nous.... et que nous avons été obligés de nous contenter d'un seul filet pour 2 pour notre repas.... Oh! le coquin... Un moment d'inattention est hop! un filet de lieu en moins.....
- 2 filets de lieu noir
- 2 échalotes - 2 cuillères à soupe de moutarde - 1 cuillère à café de fumet de poisson dilué dans 100ml d'eau - crème fraîche - 1 oeuf dur - huile d'olive - farine - sel et poivre du moulin - aneth 1 - Fariner les filets de poisson. Très pratique de le faire dans un sac de congélation.... Les faire dorer dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Saler et poivrer et réserver au chaud.
2 - Préparation de la sauce : - Faire cuire l'oeuf dur. Eplucher les échalotes, les couper et les faire suer dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. J'ai utilisé la poêle dans laquelle j'avais cuit les filets de lieu. - Ajouter la moutarde et le fumet de poisson dilué dans l'eau puis la crème fraîche. Terminer par l'oeuf dur passé à la moulinette. Rectifier l'assaisonnement. 3 - Dresser les filets sur l'assiette. Les napper de sauce et décorer avec une petite branche d'aneth.
J'ai accompagné ces délicieux filets de lieu, de fenouis braisés et de frites maison. Je vous invite à tester cette recette car c'est vraiment délicieux!
|
Tout juste rentrés de Lorraine, nous avons eu le plaisir de partager une belle soirée avec Martine et Freddy du blog "En passant par La Lorraine".
La table est mise.... Une petite nouveauté... J'ai trouvé des serviettes en papier qui font aussi pochette pour ranger les couverts. J'ai aimé cette petite fantaisie!
A l'apéritif, toasts briochés au foie gras et confiture de figues, le tout maison... accompagnés d'un excellent crémant de Loire. Un petit clin d'oeil à Sylvie et Marc....
Cuisses de poulet au four aux herbes de Provence, frites maison dans l'Actifry et haricots verts (conserves maison).
Une bonne tarte aux pommes sur lit de compote, le péché mignon de Freddy!!!!
|
Si vous aimez les meubles anciens, cliquez sur ce lien.
C'est une merveille d'ingénierie. Et il fonctionne toujours. La personne qui l'a fabriqué, l'a fait avec de simples outils.... Le problème avec ce meuble, c'est de se souvenir du compartiment dans lequel on a rangé nos p'tites affaires. |
La cuisson en papillote est une cuisson saine qui permet de préserver la saveur des aliments. La saumon et même d'autres poissons se prêtent parfaitement à ce mode de cuisson au four.
Les ingrédients : - 2 pavés de saumon - quelques tomates cerises - des champignons de Paris - 1 gousse d'ail - quelques brins d'aneth - huile d'olive - sel et poivre du moulin - citron - persil - papier sulfurisé La recette :
1 - Préparer 2 belles feuilles de papier sulfurisé. Mettre au centre de chaque feuille, le pavé de saumon (la peau contre le papier). 2 - Rajouter les tomates cerises coupées, les champignons de Paris. Déposer un brin d'aneth, un soupçon d'ail haché. Arroser de jus de citron. 3 - Saler et poivrer et arroser d'un filet d'huile d'olive. 4 - Refermer la papillote et mettre au four préchauffé à 180°, pendant 20 minutes. 5 - Pendant ce temps, préparer des pommes de terre en robe des champs et réchauffer des haricots verts. J'ai utilisé un bocal de mes conserves de l'an passé.
6 - Servir bien chaud, le tout parsemé de persil haché. |