Comme pour mon aubergine à l'ail de l'autre jour, j'ai envie d'un légume "du soleil' façon "cuisson au four".
Mais la chaleur me décourage d'allumer mon grand four pour si peu.... Alors, je vais procéder comme pour l'aubergine, ou presque. Voici ma courgette à l'ail! Ingrédients: (pour une personne) 1 courgette 1 tomate 1 oignon 2 grosses gousses d'ail Fines herbes: persil, basilic et autres suivant le goût. Huile d'olive Sel-poivre Action: Préparer la courgette: la couper sans détacher les rondelles; pour ce faire, placer deux manches de couverts en bois de chaque côté, ou deux baguettes, pour arrêter la lame du couteau. Emincer l'ail finement
Dans un bol, préparer les fines herbes hachées dans un peu d'huile d'olive. Insérer les lamelles d'ail et l'huile aux herbes dans les fentes de la courgette. Dans une sauteuse à couvercle, faire fondre un oignon émincé dans un peu d'huile d'olive.
Faire revenir la tomate coupée en 4 rondelles épaisses - l'apport en liquide devrait être suffisant pour assurer la cuisson de la courgette sans brûler. Déposer délicatement la courgette dans la sauteuse, fermer le couvercle, et laisser cuire tout doucement. A mi cuisson, ouvrir la sauteuse, arroser la courgette avec le jus de cuisson, saler et poivrer, et laisser la cuisson se poursuivre. C'est tout !
Servir sans briser la courgette, rectifier l'assaisonnement si besoin, rajouter des fines herbes à volonté (moi, j'en mets beaucoup!) J'ai cuit une pomme de terre à la vapeur pour compléter mon assiette! Verdict: Je me suis régalée! Préparation et cuisson m'ont pris moins d'une demi-heure, pour un résultat vraiment savoureux.
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Une aromatique que j'aime bien !!!
Avec des propriétés culinaires et médicinales intéressantes. Vous saurez tout grâce à quelques sites bien documentés, comme CELUI-CI. J'apprécie cette plante pour ses feuilles.... ...pour ses fleurs délicates....
|
J'ai envie d'une aubergine grillée ...
Or, il fait un peu chaud pour allumer le four.... Comment vais-je m'y prendre pour donner à mon plat un aspect "cuisson au four"? Voici ma recette du jour. (pour une personne) Ingrédients: 1 aubergine 1 tomate 2 gousses d'ail Sel et poivre Fines herbes Huile d'olive Action: Couper l'aubergine en deux dans le sens de la longueur Inciser la chair en long et en large, sans toucher la peau Emincer l'ail en lamelles Insérer l'ail dans les incisions de l'aubergine Couper la tomate en rondelles épaisses Arroser l'intérieur de l'aubergine d'un filet d'huile d'olive, saler et poivrer.
Dans une sauteuse, faire revenir l'aubergine côté chair. C'est important, car c'est la peau du légume qui sert de "papier cuisson" pour éviter le déssèchement. Quand la chair de l'aubergine est un peu dorée, ajouter les rondelles de tomate: cela apportera suffisamment d'humidité pour que l'aubergine ne brûle pas. Mettre le couvercle sur la sauteuse, et laisser cuire à feu doux jusqu'à absorbtion du jus. Retourner les demi-aubergines, saupoudrer d'herbes (persil, basilic) et servir aussitôt. Et c'est tout! Verdict: Je me suis régalée. Toute seule, car je suis la seule à apprécier les aubergines..... La chair délicate de l'aubergine est restée bien moelleuse, délicieusement parfumée à l'ail, et la peau intacte est devenue bien tendre. |
Quelle est donc cette chose étrange apparue dans l'herbe du pré....
Un champignon? un lichen? une moisissure? un ingrédient pour la soupe de la sorcière ? l'éponge de toilette de la Fée Carabosse? un extra terrestre? De couleur jaune assez vif, la chose a viré au brunâtre avant de sécher et de disparaitre.... Je n'ai pas l'impression qu'il y ait un "pied", c'est juste "posé" sur les brins d'herbe.
Quelqu'un sait-il?????? --------------------------------------------------------------------------------------------- Oui ! Gen et Grainedesucre ont trouvé! Il s'agit d'une fleur de tan.... Merci d'avoir cherché! |
On commence à trouver au jardin ces fruits délicats....
J'en mange à bouche que veux-tu..... Puisque c'est dimanche, pourquoi ne pas prendre le temps d'en rapporter en cuisine pour le dessert du jour.... Un clafoutis? oui ! Je mange généralement sans beaucoup de sucre, mais le dimanche, je m'accorde un écart! Toutefois, ce dessert demeure sans gluten et sans lactose... Ingrédients: -1 saladier de mûres -2 c/soupe de sucre de canne -1 c/soupe farine de riz complète (ou autre) -1 c/soupe de fécule de maïs (ou autre) -2 oeufs Action: -laisser dégorger les mûres dans le sucre toute la nuit. -récupérer le jus -dans un saladier, fouetter ensemble les farines, le jus sucré, les oeufs -verser les mûres dans des ramequins, recouvrir de la préparation bien homogène -cuire au four 25 mn à 180° Verdict: Visuellement: vous avez vu cette couleur? un régal pour les yeux! Gustativement: aussi bon que beau !!! Pas très orthodoxe, ma recette de clafoutis....mais c'est le résultat qui compte ! Miam !!!
Un clafoutis réalisable avec d'autres fruits...je récidiverai! |
Je ne dévoilerai pas tout de suite la situation de ce lieu, laissant à certains de mes lecteurs le plaisir de deviner!!! (Gen, tu as déjà trouvé....)
A l'écart du village, au bout d'un petit chemin, la chapelle, vestige d'un prieuré des temps anciens, se dresse dans un paisible cimetière baigné de soleil et de chants d'oiseaux. Poussons la grille du cimetière.
Que cet endroit me plait !!! Calme, verdure, panorama, tout est harmonie. Je fais d'abord le tour de la chapelle, parmi les herbes folles. Sauterelles, grillons et lézards verts s'enfuient sous mes pas. Tant de simplicité a de quoi me ravir. Cette chapelle est le choeur d'une église plus importante dont la nef a disparu. Deux ouvertures aux élégants vitraux donnent un peu de lumière.
Le Maître Verrier qui les a récemment restaurés a choisi le losange, symbole d'élévation. Quant aux couleurs, il nous en explique la symbolique, dont les codes perdurent depuis le Moyen Age. (J'y reviendrai) Un peu d'histoire:
Cette chapelle s'étant révélée trop petite pour accueillir les paroissiens, et aussi trop éloignée du bourg, elle fut délaissée pour une nouvelle église bâtie au 19ème siècle au coeur du village. J'ai visité aussi la "nouvelle" église, toujours avec le Maître Verrier qui en a refait tous les vitraux... Mais STOP! assez d'indices, sinon la devinette sera trop facile ... Quant à vous, chers lecteurs, qui ne connaissez point ma magnifique région, partagez mon plaisir de la découverte d'un si bel endroit.. |
J'ai hésité....
Quel nom donner à ce plat? flan de légumes? quiche sans pâte? clafoutis salé? J'opte pour le premier nom qui m'est venu à l'esprit: ce sera "flan de légumes"! Pratique pour utiliser des bouts de légumes qui restent au réfrigérateur. Souvent, je n'utilise pas les légumes entiers pour réaliser les assiettes composées qui constituent la plupart de mes repas, et voila une solution pour faire disparaitre tous ces "restes"! Pour deux personnes: Ingrédients: - 1 oignon jaune - 1/2 courgette - 1 tomate - 2 carottes - 1/2 poivron rouge - 1 gros champignon de Paris Bien sur, on peut varier ces légumes autant qu'on le désire! - huile d'olive - 2 oeufs - 1 briquette de crème de soja (ou autre) - 1 c/soupe de maïzena (ou autre farine) - sel aux herbes - poivre Action - couper tous les légumes en petits morceaux (oui, c'est un peu long !) - faire revenir l'oignon dans un peu d'huile d'olive - ajouter les légumes dans la poêle, et laisser cuire "al dente" - battre les oeufs avec la crème, la maïzena, le sel et le poivre. - mettre les légumes dans un plat à four, verser dessus la préparation aux oeufs. - Passer au four 15 minutes à 180° Verdict: Visuellement, ça me plait déjà. Il faut dire que les oeufs de mes poules sont jaunes comme l'or, et ça flatte les pupilles! Gustativement, après avoir flatté mes pupilles, voilà que ça me flatte bien les papilles !!! Simple, bon, économique, on peut utiliser d'autres légumes, d'autres farines, d'autres crèmes... J'ai servi ce flan de légumes avec une salade verte.
|
Il y a longtemps que j'avais envie de tester en cuisine cette herbe si commune dans les prés: le plantain.
Il existe plusieurs variétés de plantains, toutes comestibles, et aux propriétés médicinales très intéressantes, sur lesquelles vous trouverez de l'information sur le sites spécialisés. Une "mauvaise herbe" qui n'en est pas une! loin de là! Ne voulant pas jouer à l'herboriste, je me contenterai de passer le plantain par la case "cuisine"! Aujourd'hui, je ramasse du pantain lancéolé. Il abonde dans mon pré! Sachez le reconnaitre! c'est bien facile! Je laisse les fleurs aux insectes.
Et je cueille les feuilles, une à une.
En voici plein ma passoire.
D'abord, je goûte tout cru, comme d'habitude. Hum, c'est un peu trop coriace! Sans doute ces feuilles étaient-elles plus tendres au printemps! Je les ferai donc cuire.
Voici ma recette du jour: Action: - laver les feuilles de plantain - les jeter dans une casserole d'eau bouillante légèrement salée - au bout de 3 minutes, les égoutter. - les mixer - ajouter un peu d'ail finement émincé. Verdict: On m'annonçait un goût de champignon: c'est un peu ça, un goût forestier, avec une pointe d'amertume. J'ai servi ce plantain en accompagnement d'une omelette, de quelques pommes de terre cuites à la vapeur, et de salade verte. La purée de plantain est agréable en bouche, et ce goût pourrait encore être amélioré par un petit ajout de crème (soja chez moi) Une autre fois, je testerai une autre variété de plantain... |
Petit syrphe! c'est très bien!
Tu vas transporter le pollen d'une fleur à l'autre !!! Un travail tout à fait indispensable !!! Les syrphes ressemblent souvent à des guèpes ou à des abeilles, mais ce sont des mouches.... Vous pouvez en trouver d'autres au fil de ma rubrique "faune"...et dans votre jardin, bien entendu! Celui-ci était de bon matin dans mes platebandes... |
Ils sont sympas, mes voisins! Ils ont un petit potager, sèment, plantent.....et partent en vacances!
Et qui profite des légumes???? C'est moi! Aujourd'hui, j'ai ramassé des pois gourmands. Des pois gourmands pour une gourmande, ça va bien aller! Ce légume a son portrait sur Certiferme! oui, LA ! Pour ma recette: Ingrédients: -Pois gourmands chapardés chez les voisins -Huile d'olive -Ail - persil -Sel aux herbes - poivre selon le goût Action: - Aller au jardin avant la grosse chaleur, petit panier au bras. - Chercher les pois qui ont exactement la couleur de leurs feuilles, si bien qu'il faut passer deux fois dans la ligne pour ne pas en oublier! - En cuisine, trier, laver, équeuter et effiler les gousses. - Mettre un petit peu d'huile d'olive dans la poële-wok qui va bien
- Faire revenir les pois, ajouter un peu d'ail, un grain de sel aux herbes. - Goûter: les pois doivent rester un peu croquants. - Saupoudrer de persil. Et c'est tout! Une recette simple pour un maximum de vitamines, fibres, antioxydants...allez voir la fiche qui lui est dédiée, et vous ne bouderez plus ce délicieux légume! Je les ai servis avec une pomme de terre vapeur et de la salade...et oublié de photographier ma belle assiette, tant J'étais impatiente de déguster ! |
C'était au cours de notre promenade en voiture, hier après midi.
Il fait chaud en plaine, nous partons pour le Haut-Jura. Beau temps pour rouler, belle route! Après quelques kilomètres: A droite, une falaise..... Une falaise bien verticale recouverte d'un grillage ant-chute de rochers. Pourquoi une Madone protectrice en ce lieu? A gauche, un gouffre d'au moins 100 mètres!
Et la route qui serpente entre les deux.... On comprend la présence de la statue en cet endroit dangereux surtout en hiver!!!! (Gorges de Malvaux) Impressionnant! Au fond de la gorge creusée par le torrent, j'admire de belles marmites de géants...oui! il est vraiment géant, ce paysage! Une lumière un peu trop verticale empêche de rendre correctement la profondeur des gorges. j'aurais dû arriver plus tôt! Comme le Tour de France va passer dans la région dans quelques jours, notre trajet a été gêné par une foule de travaux d'amélioration des routes: fauchage, goudronnage, peinture, déviations, circulation alternée...... Nous ne restons pas longtemps: les touristes sont là, et il y a beaucoup de circulation: voitures, motos, camping-cars, et aussi, plein de cyclistes! Vive la montagne !!!
Quelques kilomètres pour aller faire le tour de ce beau lac que je vous ai déjà montré sous d'autres angles, le lac de Saint Point. N'oubliez pas de relire sa légende ! |
Même pas faim ce soir!
Je me suis donc contentée d'assembler quelques ressources du réfrigérateur.... Radis, tomate, carotte, betterave rouge cuite, salade verte, et mon péché mignon: un cornichon à l'aigre douce coupé en très fines rondelles ! Une vinaigrette basique, du basilic et du persil et une jolie fleur de bourrache! Et voilà! Encore une assiette composée? n'est-ce pas un peu répétitif? Figurez-vous que je ne m'en lasse pas! les assemblages, les sauces, les aromates varient toujours! Et vous ne le connaissiez pas, mon péché mignon, hein????? (Mon péché mignon...je devrais dire un de mes péchés mignons !!!!) |
Avec son aile déchirée, il est bien joli quand même.
Où est-il donc allé butiner? dans les ronces? dans les rosiers? Le vent l'a-t-il malmené? A moins qu'il n'ait rencontré le bec ou les mandibules d'un prédateur..... Je crois que c'est un myrtil. Je l'ai photographié sur une branche d'absinthe. La raréfaction des papillons est de plus en plus inquiétante..... Et la météo de cette année n'aura sans doute rien arrangé... |
Les tomates farcies, j’ai toujours aimé… Mais ! Sans produits animaux, sans gluten….ça, je n’ai jamais fait…
Il me semble cependant que j’ai ce qu’il faut pour réaliser cette recette végétalienne…. Ingrédients -1 tomate par personne -1 petite courgette -1oignon -1 beau champignon de Paris -1 tasse de flocons d’azukis -Herbes du jardin (thym, persil, coriandre) -Poivre Je prévois du tamari et de la crème de soja, au cas où….. -un peu d'huile d'olive -une pincée de sel
Action -Oter le chapeau des tomates et les évider. -Couper la courgette et le champignon en tout petits dés . -Emincer finement l’oignon -Faire rissoler le tout avec la chair des tomates et les herbes. -Ajouter les flocons d’azukis qui ont gonflé un instant dans de l’eau bouillante à peine salée. -Poivrer – goûter – rectifier éventuellement l’assaisonnement (J’avais prévu une goutte de tamari pour relever cette farce, mais ce fut inutile; inutile aussi la crème végétale) -Remplir les tomates avec cette farce et les aligner dans un plat huilé. -Replacer le chapeau et cuire au four à 180° 25 minutes environ.
Verdict Drôlement bon !!! Ces tomates farcies ont fait l’unanimité des convives ! Je les ai servies avec du quinoa, agrémenté du restant de la farce.
|
Téléphore? drôle de nom....
Fauve? ça fait presque peur ! Mais non, c'est juste à cause de la couleur ! Un petit tour au jardin, un joli contre jour, et hop! la bestiole est "dans la boîte"!! Ira-t-il au bal de l'été? vous vous souvenez? le bal des TOUS EN ROUGE ! |