Il est une superbe forteresse, qui depuis mille ans, garde un étroit passage dans une faille aux confins de la Comté....
Bâti sur un éperon rocheux, c'est le Château de Joux. Je pourrais vous le décrire par le menu, en détaillant les épisodes de sa riche histoire, les remaniements de son architecture au fil des siècles, en particulier par Vauban.... (Celà fera - peut-être - l'objet d'autres articles). Je préfère ce soir vous raconter l'histoire de la belle Berthe de Joux. Entre autres prisonniers célèbres du Fort de Joux, Berthe eut un destin des plus émouvants.
Voici ce que l'on raconte: Le seigneur du lieu, Amauri partit pour les croisades vers 1170, laissant seule au château sa très jeune femme enceinte, Berthe. Les années passèrent, et Berthe, qui avait donné naissance à un fils, se morfondait dans son grand château.
Si le paysage était sublime vu depuis ce nid d'aigle, la solitude et les rigueurs du climat étaient difficiles à supporter, le château étant à près de 1000 mètres d'altitude.
Un jour, un chevalier blessé se présenta à la porte de la citadelle. Il s’agissait d’Aimé de Montfaucon, compagnon d’armes d’Amauri, de retour de Terre Sainte. Berthe lui donna l'hospitalité et le soigna avec dévouement.
Hélas, le chevalier lui raconta que son époux avait succombé en Orient. Berthe folle de chagrin, s’enfuit dans les forêts pour y pleurer Tant de larmes coulèrent de ses beaux yeux bleus qu’elles donnèrent naissance à une source ...(on y reviendra!)
Puis elle se consola, passant de plus en plus de temps avec Aimé... Elle finit par lui céder.
Mais le seigneur Amauri n’était pas mort... De retour dans son château, fourbu, il surprit les deux amants dans son lit!
Fou de colère, il transperça Aimé de 3 coups d’épée et fit suspendre son corps dans une forêt toute proche, qu’on appela désormais la Fauconnière. Il fit enfermer Berthe dans l’une des tours du donjon.
Un cachot minuscule fut creusé dans l'épaisseur de la muraille, si petit qu’elle ne pouvait s’y tenir qu’accroupie…
Elle n’avait le droit d’en sortir que deux fois par jour. On l’emmenait alors devant une meurtrière où l’attendait une vision d’horreur : celle du corps de son bien-aimé déchiqueté par les corbeaux.
Amauri pensait que ce traitement tuerait bien vite son épouse infidèle.
Elle vécut pourtant 12 ans dans ces conditions....et Amauri mourut avant elle. Leur fils Henri délivra Berthe. Il lui permit d’amender « ses fautes » en la faisant se retirer à l'Abbaye de Montbenoit.
Voici ce que l'on dit de cette pauvre Berthe de Joux...
Histoire ?? Légende??
La généalogie et l’histoire nous ont appris que tous ces personnages ont bien existé et que Berthe en 1228, vivait encore à Montbenoît…
J'aime les légendes......
Voir
les 20 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Il y a bien du monde dans ce cornouiller !
Voici la gazouillante Mamzelle Fauvette ! N'oubliez pas, CLIC pour mieux voir ! Zut, elle m'a vue !!!! |
Il est encore là , le Rouge-Queue à front blanc.
Il profite des fruits de l'automne, des derniers insectes, et dans quelques jours, il partira pour des contrées plus chaudes ! Il niche dans mon jardin, vous vous souvenez ? je vous en avais parlé, LA ! |
Non loin de chez moi, dans le Département de l'Ain, se dresse une superbe Chartreuse, dans un vallon boisé.
C'est la Chartreuse de Selignac. Ses proportions sont impressionnantes! On ne s'attend pas, en circulant sur cette route sinueuse, à voir au détour d'un virage un tel ensemble architectural. Les moines l'ont quittée en 2001, mais le lieu reste voué à la méditation et au silence, et accueille des retraitants. Je n'en verrai pas plus sur place !
Heureusement, mon ami GOOGLE est là ! Alors si le coeur vous en dit, et pour en savoir plus, CLIC ! |
La réduction des déchets et le recyclage de tout et n'importe quoi, c'est mon dada !!!
Comme beaucoup de jardiniers, j'ai un compost au fond du jardin, sur lequel je dépose tous les végétaux et autres épluchures que ne veulent pas mes poules.... Quoi d'autre? Il y a quelques jours, ce tilleul dont les branches approchaient dangereusement de la ligne électrique a été sévèrement élagué... Que faire de tout le bois? Ce qui est suffisamment gros ira dans le poêle, après une saison de séchage. Les branches plus fines passeront par le broyeur. Le tilleul a permis de remplir au moins 10 brouettes de ce matériau qui enrichira le sol, au potager et sur les platebandes.... Compost, bois raméal fragmenté.....ce serait dommage de porter tout ça en déchetterie ! Recyclage, et économies vont de pair.....et c'est bon pour la planète! Un bémol: le broyeur est électrique......il marche donc au nucléaire.................. |
....après la grève....
Après des jours et des jours - peut-être bien un mois et demi - ma poulette noire gréviste a daigné nous faire un oeuf..... Et quel oeuf !!!!! Aujourd'hui, je l'ai ouvert - l'oeuf, pas la poule - pour voir..... Non, Gen, pas de larve de papillon dans cet étrange cocon ! Tout est en vrac à l'intérieur, le blanc et un peu de jaune. Le mélange n'étant pas vraiment appétissant.....j'ai jeté... Aujourd'hui, reprise de la grève! pas d'oeuf de dame cocotte noire ! |
Deux belvédères pour admirer le Lac de Vouglans, lors de ma promenade du jour.
Le "Regardoir" Le sommet du Mont St Christophe. |
Vous souvenez-vous?
Deux grévistes perturbent mon poulailler depuis des jours et des jours !!! oui, plus d'un mois maintenant! Je vous avais décrit cette action revendicative LA, et appris qu'on disait de ces cocottes qu'elles "cloquent"....demeurant au nid, sans presque boire ni manger...et sans pondre !!!! Depuis, peu d'oeufs.... La semaine passée, une des grévistes a recommencé à "vivre normalement"... Un oeuf de plus de temps à autre! enfin, il y a du mieux ! Mais l'autre....la noire, pffff! Ce matin, surprise ! je l'entends chanter, je cours au poulailler, je constate qu'elle est dehors, et je trouve. ......son oeuf!!!! Et quel oeuf ! Elle ne s'est pas cassé le..........dirais-je, si j'osais.... Bon je ne vais pas critiquer ! si cet oeuf est étrange, il n'en est certainement pas moins délectable que les autres .... (quoique...je ne suis pas certaine qu'il contienne un jaune.....) |
J'ai hésité...
J'ai hésité pour le titre de l'article ... Tartouille? Ratatarte? Allez ! ce sera tarte à la ratatouille.... La liste des légumes n'est pas exhaustive... Ingrédients: - 1 pâte feuilletée épaisse (du commerce) - moutarde forte (pour moi, extraforte) - 1 ou 2 oignons - 2 carottes - 1 courgette - 2 tomates - sel - poivre - huile d'olive - épices selon le goût (ahhh leNanami tôgarashi !) Action: - Etaler la pâte dans un moule - Piquer le fond à la fourchette - Etaler au pinceau une couche de moutarde - Emincer l'oignon, le faire blondir à la poêle dans un peu d'huile d'olive - Couper les carottes en très fines rondelles, presque transparentes....et les ajouter aux oignons, laisser cuire 3 minutes. - Etaler le mélange oignons-carottes sur le fond de tarte, en répartissant bien, et en faisant attention de ne pas briser les délicates rondelles de carottes. - Couper la courgette en rondelles très fines, à étaler sur la tarte, en faisant chevaucher un peu (une petite courgette m'a suffit, tant les rondelles étaient fines) - Couper les tomates en rondelles, et recouvrir toute la tarte. - Un peu de sel et de poivre, et les épices selon le goût. - Cuire 40 minutes à 200°, et laisser dans le four éteint 10 minutes de plus (ainsi, l'excès de jus s'évapore, les parfums s'intensifient...) Et voilà ! Verdict:
C'était très bon !!!! Le soir, j'ai dégusté cette tartouille froide, un régal ! Un petit écart à ma diététique "sans gluten", mais ....pas grave ! |
Un gourmand qui se régale de cornouilles ! les fruits d'automne commencent à être mûrs....
|
Je vous ai déjà montré cette belle petite église, restaurée magnifiquement. C'était LA ! Il s’agit de l’église paroissiale de l’Assomption à REVIGNY, inscrite au titre des Monuments Historiques en 1991. A l'époque de mon article, je n'avais pas pu voir l'intérieur.
Dans le cadre des journées du Patrimoine, cette église a été ouverte à la visite, et nous avons pu admirer ce qui a attiré de nombreuses personnes à la conférence qui s'y tenait! Fin 2013, lors des travaux de restauration de la toîture, une infiltration a fait tomber des lambeaux de plâtre, sous lesquels dormaient des peintures d'une extraordinaire qualité. Ces peintures du XVᵉ siècle, exceptionnelles, aux couleurs étonnamment fraîches, sont apparues sur les trois faces du chœur de l’église. Elles représentent la Passion du Christ en 17 tableaux. Le dégagement des peintures, a été réalisé fin 2014. Après cette découverte et le dégagement des peintures, il va falloir les restaurer, ce qui représente de fortes dépenses....qui dépassent les possibilités financières d’une commune de 270 habitants. ... Mais la volonté des habitants est là ! et ça se fera...car ces peintures sont uniques en Franche Comté, voire même en France ! J'ai pris mes photos sans flash: de meilleures images sur le site dédié vous montreront quelques détails de ces magnifiques peintures! C'est ICI ! La conférence a été passionnante.... |
Les champignons de Paris sont magnifiques en ce moment...
Les farcir? c'est mon idée du jour ! Une recette sans produits animaux, et sans gluten. Ingrédients: (2 personnes) - 2 champignons - 1 tomate - 1 oignon - persil - huile d'olive - Sel - poivre - aromates (pour moi, encore du Nanami tôgarashi ) - 1/2 verre de Polenta (ou autre semoule selon le goût) Action - Laver les champignons,ôter les pieds. - Hacher la chair des pieds avec du persil, et de l'ail. - Réserver. - Verser la polenta en pluie dans 3 fois son volume d'eau salée, laisser cuire quelques minutes. - Réserver - Dans une poêle, faire revenir l'oignon finement émincé dans un peu d'huile. - Dans un saladier, mélanger la polenta avec l'oignon, la chair des champignons le persil et l'ail hachés. - Ajouter les épices, sel et poivre selon le goût. - Farcir les champignons avec cette préparation. - Dans un plat à four, disposer les champignons farcis, la tomate coupée en deux, et saupoudrées de persil, d'ail et d'épices. - Arroser d'un filet d'huile d'olive. - Passer au four à 200° pendant 45 minutes (j'ai recouvert d'une feuille d'aluminium pour les dix dernières minutes) J'ai laissé le plat dans le four éteint 10 minutes supplémentaires, pour un bon mélange des saveurs. Verdict: J'ai accompagné ce plat de pommes de terre vapeur et d'un peu de salade verte. Nous nous sommes régalés.... |
Comment? encore ce village? On n'a pas encore tout vu? Ce n'est pourtant pas bien grand !!! Vrai, mais... La promenade du premier jour, c'était LA..... j'avais rencontré des personnes aussi bavardes que moi quand il s'agit de patrimoine....alors, je ne suis pas allée partout ! La deuxième visite, c'était ICI ! Encore des rencontres ! plus quelques "vieilles pierres" que je montrerai un de ces jours.... N'ayant pas tout vu, j'y suis retournée aujourd'hui.... Je vais donc vous raconter ! Me revoilà "au bout du pays", comme on dit par chez-nous. Les gentils animaux s'ébattent des l'herbe... Mais ce n'est pas tout ! Le gardien des lieux surgit !!! As-tu pensé à moi, demande t-il..... Il faut que je vous dise: la semaine dernière, je l'avais déja rencontré, mais je n'avais rien à lui offrir pour qu'il accepte de se faire tirer le portrait.... Je reste sous les arbres, dans l'ombre ! Si tu veux que j'approche, il me faut un cadeau ! m'avait-il dit. Aujourd'hui, dans ma poche, un croûton, une carotte.... ça ira???? Oui ! ça ira, merci pour les cadeaux !!! Une petite caresse en prime, et clic, dans la boîte !!! L'âne me salue d'une façon très sonore...(heureusement que je n'ai qu'un coq ! un âne, c'est pire côté décibels !!! Et ce n'est pas tout ! La promenade n'est pas finie! Dans ce village, il est un jardin remarquable... Ce sera pour une autre fois! |