DALLEMAND : Introduction critique au langage symbolique graphique et pictural à travers l'oeuvre naissante de Benoît ESPALLIER. Eléments d'identification pour une étude comparative -in VESUNA- Décembre 2017 à Janvier 2018.
Une nouvelle série de trois dessins réalisée par Benoît Espallier, futur lauréat du Prix biennal VESUNA de la création pour le patrimoine qui se déroulera le SAMEDI 16 Juin 2018, en compagnie de Ludivine Blanc de La Morinerie.
BENOIT ESPALLIER : La patience et la passion.
Un climat est né parce que la représentation des villes qu'il offre à notre vue est essentiellement une atmosphère que nous refusons, surtout si l'on possède tant soit peu le goût du rêve. Traversées par un souffle à la puissance énumératrice, chaque fenêtre, chaque porte étant à elles seules une succession d'un univers étouffant où l'humain n'est vraiment pas indispensable.
A l'épreuve du réel, le centre des choses représentées devient un matériau du langage symbolique, et c'est précisément ce centre qui nous intéresse, ce centre sans pouvoir, sans relations humaines, sans instincts inavouables, sans accidents de la vie, sans massacres fanatiques.
En effet, quoi de plus médiocre qu'une banale fenêtre sans mandragore captive hurlant au secours, quoi de plus bête qu'une porte fermée aux passants, aux habitants, et à leurs mouvements intimes..Et lorsque l'artiste s'efface derrière son oeuvre et ne s'embarrasse pas des circonstances du quotidien, rien, absolument rien d'abstrait ou de fictif ne peut être attribué à ce centre de choses.
Dans cette troisième série particulière de trois tableaux, nous assistons à une mise en scène qui va permettre au spectateur de construire librement sa propre geste.
Dans l'oeuvre naissante de Benoît Espallier ,il ne convient pas d'y chercher de la fantaisie ou de la connaissance, il faut juste accepter de se laisser guider par son goût du voyage intérieur.
JJ Dallemand
Doyen de l'Académie des Sciences, des Beaux-Arts et des Belles-Lettres du Périgord-Dordogne.