Une vue de son tombeau au sein de l'église Santa-Croce à Florence....la ville
d'art la plus importante au monde......
Les trois allégories représentent la sculpture, l'architecture et la peinture en deuil.....
A noter que Santa-Croce abrite aussi les tombeaux de Galilée, de Machiavel et de Rossini ! Pour Dante Aligheri, un simple cénotaphe (vide) puisque sa tombe trouve à Ravenne.....
En sortant de Santa-Croce, l'illustre Stendhal envahi par l'émotion au contact de si merveilleuses oeuvres d'art s'est évanoui....il y a de quoi.....d'où, depuis cet épisode, la création dans les années 7O du fameux syndrome Stendhal.
La sibylle Delphique ....dotée par Michel-Ange d'une fameuse incisive surnuméraire -détail de la Chapelle Sixtine - Une des cinq sibylles peintes par M.A.
Vue du visage......avec une neuvième incisive......
Cette sibylle de Delphes, la plus fameuse, la plus "belle" avec ses grands yeux, la bouche entr'ouverte par l'effroi de quelque chose qu'elle est seule à voir. La position transversale des membres, le visage de face, le regard fixé vers la droite, la courbe du bras gauche, le manteau, bleu à l'extérieur, orange à l'intérieur, qui se gonfle d'un côté, formant une niche, tout, dans cette figure grande, révèle un état de vitalité anxieuse, qui renforce le sens sculptural et expressif. Michel-Ange exaspère la plasticité, notamment par des oppositions dialectiques d'espace et de relief parce qu'il est resseré entre des limites étroites; ainsi, le sentiment est plus tourmenté et plus profond.
Nouveau rendez-vous avec nos lecteurs : Samedi 5 et dimanche 6 octobre 2019 à MONTIGNAC-LASCAUX......de o9H à 19H oo non-stop..... Entrée libre.
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D'ici à quelques heures........un aperçu de l'oeuvre du génial Giorgio de Chirico......
Cette oeuvre présentée est dédiée à Guillaume Apollinaire....... Une vision nouvelle du 20° Siècle naissant......figuratif et symboliste à la fois, peinture métaphysique, au-delà de l'apparence des choses.....Comme nous l'avons déjà souligné à propos de Sergio CECCOTTI qui ajoute à la lecture de MORAVIA, CHIRICO ouvre les voies du rêve, du mystère et de l'énigme.
Voltaire en son temps avait déjà répondu....par le truchement de son fameux personnage Zadig.....Voici l'énigme proposée à Zadig :
"Quelle est de toutes les choses du monde la plus longue et la plus courte, la plus prompte et la plus lente, la plus divisible et la plus étendue, la plus négligée et la plus regrettée, sans qui rien ne se peut faire, qui dévore tout ce qui est petit, et qui vivifie tout ce qui est grand ?"
Réponse de Zadig : "C'est le temps, rien n'est plus long, puisqu'il est la mesure de l'éternité; rien n'est plus court, puisqu'il manque à tous nos projets; rien n'est plus lent pour qui attend; rien de plus rapide pour qui jouit; il s'étend jusqu'à l'infini en grand; il se divise jusque dans l'infini en petit; tous les hommes le négligent, tous en regrettent la perte; rien ne se fait sans lui; il fait oublier tout ce qui est indigne de la postérité, et il immortalise les grandes choses"..... |
Le seul et unique authentique burattino créé par Laurent MOURGUET, GUIGNOL est le plus célèbre des Lyonnais depuis 18O8.
Avec de magnifiques clichés et une thèse présentée par Paul Fournel aux Editions Lyonnaises d'Art et d'Histoire. Une lecture recommandée par l'Académie des Sciences, des Beaux-Arts et des Belles-Lettres du Périgord-Dordogne. |
Les années 1962-1964.....Dans une ville de province....capitale vésunienne, un adolescent nourri exclusivement aux légumes du marché paysan découvre le Livre de poche et ses attraits ! La salade valait un Franc, et le Livre de poche aussi ! En hommage à notre lectorat et à nos producteurs locaux !
D'ici quelques semaines, proche printemps, paraîtra en librairie : "L'après-midi d'un fauve, précédé de Journal de choses"....sur le mode littéraire "chantefable". Voici en attendant, à l'intention de nos lectrices assidues....sur le mode "abécédaire" ! MEMOIRES D'UN RAT DE LIBRAIRIE C'était écrit sur les réverbères à gaz, sur les feuilles mortes du Boulevard Montaigne et sur les visages verdâtres des Grâces de fontaines Wallace. C'était chanté dans les paroles d'amour des chats de gouttière, dans le vol des étourneaux, dans la paresse des crétins. Toujours, ils s'appelaient vaille que vaille des crétins jeteurs de livres, vaguement français, légèrement locuteurs du volapük. Consultez là-dessus les amis des crétins et aucun ne cherchera la vérité anatomique de quelque texte que ce soit. La ville, capitale vésunienne en mouvement affichait ses boutiques bondées, ses bars à joyeux drilles, ses cinémas à puces, ses marchands d'élastique à bretelles et à billets de loterie. Au pied du bronze du glorieux général Daumesnil trônait l'antique et royal kiosque à journaux, cerné de part et d'autre par l'épiderme des pavés luisants. Jadis, les feuilles jaunes d'automne illustraient les allées du boulevard Montaigne. Lecteur novice, à peine sorti des Trois Mousquetaires et du Grand Cirque de Closterman, je ne connaissais pas encore Goethe, ni Michel-Ange, ni Picasso, je croyais que la Renaissance était un cinéma de quartier, et la paresse plus attirante que la bouche de ma voisine de palier Vénus de parc à vélos. Eh bien, oui ! sans chagrin et sans amertume, j'avais raison de penser à Vénus. De sa mystérieuse substance divine sortirent miraculeusement grâce à ma naturelle paresse et ses deux parents; UN LIVRE ! Un livre a deux parents; un qui l'écrit, et l'autre qui le lit. Vers la fin l'été indien, soudain, sans crier gare, ma voisine de palier, lâchement abandonnée au profit de la Traviata, confirma que ce bon Verdi, cet aimable Léonard, pas plus l'un que l'autre, n'avaient jamais existé, pas plus que l'océan, ni les femmes fatales, ni les Pyrénées, ni rien.....Nous habitions rue Combadonna, tout près du dépôt où Pelaillo, ténor du klaxon expert en dégraissage des oreilles remisait son tricycle à glaces et cornets. Lyon, Bordeaux, Rome, Milan, chaque ville possédait son Pélaillo. A l'abri de mes persiennes, je contemplais mes godillots à lacets, mon tube de Pento, mes livres de poche éditées par Gallimard, bref, tout ce qu'un adolescent de quinze ans peut désirer. La première librairie coopérative où je mis les pieds était située rue Victor Hugo à P******** et lorsque le gérant Mallory décrocha mes deux premiers volumes choisis, à savoir Topaze et la Femme du boulanger, j'étais enfin devenu ce qu'il est convenu d'appeler, un vrai rat de librairie.
BENOIT COLLODI
COULONGES DUMAS GIDE HERGE
PAGNOL
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Don José et ses soixante Carmen....Loin des pâles fantômes auxquels nous ont habitué les mauvais crayonneurs et leurs insipides arcachonnades, nous admirons en ces marines exposées une nouvelle écriture picturale à la sensibilité à la fois romantique et très fortement spirituelle.
La beauté des paysages marins idéalisés lie intimement poésie et peinture, peinture à l'huile spontanée dans un parcours jonché de brumes lumineuses; la clef de voûte de ces oeuvres dépasse l'esthétique. L'ensemble brillant d'originalité transforme avec véhémence tous les éléments et toutes les variations de temps, de lieux et d'espaces sacrés.... Avec nos compliments océaniques.... J.d'A. A l'espace ARAGON de Périgueux, jusqu'à demain dimanche 16 Décembre 2018. Situé 1 Place du 8 Mai 1945. |
Le récent ouvrage signé Peter HODGES sera bientôt sur les rayons des librairies de France......
L'édition en langue anglaise déjà disponible avec un commentaire couverture de votre serviteur. Pour tout renseignement, contacter la revue du Patrimoine VESUNA. |
Le récent ouvrage signé Peter HODGES, bientôt sur les rayons des librairies !
En avant-première : la couverture offerte aux lectrices et lecteurs de la Revue du Patrimoine VESUNA. |
De gauche à droite : Peter HODGES, José CORREA et le doyen de l'Académie en périgord-dordogne......
Sous les auspices de Fernando PESSOA, Charles BAUDELAIRE et Guillaume APOLLINAIRE. Au programme de la rencontre : Le maître Pablo PICASSO.
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En souvenir de LAMARTINE....
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages, Dans la nuit éternelle emportés sans retour, Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges Jeter l'ancre un seul jour ? "O temps suspends ton vol ! et vous, heures propices, Suspendez votre cours ! Laissez-nous savourer les rapides délices Des plus beaux de nos jours ! |
En avant-première cette semaine : Florence DARIGNAC et son récent ouvrage paru ces jours-çi :
"UNIS VERS FLORA" Remarquable ouvrage d'une écriture à la fois romantique et inspirée par les lieux et paysages du Périgord profond.Nous lui consacrerons un article de fond dans les jours à venir. Ayant eu l'honneur de préfacer son oeuvre.....
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Peter HODGES parmi nous !
grand voyageur, dans la lignée des Jack London ou Kerouak, australien dans le plus pur style, aussi talentueux que ses prédécesseurs australiens ; Morris West et Bruce Chatwin, Peter Hodges rejoint l'Académie des Sciences, des Beaux-Arts et des Belles-Lettres du Périgord-Dordogne...... Il nous fera l'honneur de présenter dans les colonnes de notre revue littéraire VESUNA, d'ici quelques jours son plus récent article.... Peter Hodges, spécialiste de la littérature française du XII° et XX° siècles est aussi le traducteur émérite de Boris Vian.... Peter Hodges sera élu membre de l'Académie le samedi 14 Octobre 2017 et reçu le 16 Juin 2018. Pour raison de compatibilité technique de fichier, sa biographie apparaîtra d'ici peu ! L'oeuvre ci-dessus est une sculpture signée William E. sculpteur bruxellois. |
A un moulin (naguère) fleuri Adieu persiennes bleues des siècles précédents, Vieux moulin du Caudeau (1) vos marronniers sont niais. |
Critique explosif du Kantisme; Nietzsche reproche à Kant de désisncarner le sujet connaissant, et surtout, d'élaborer "un empire moral" chimérique et suranné......
Voir à ce sujet l'ouvrage de Guillaume Tonning intitulé : "Nietzsche, une philosophie de l'épreuve" (Ellipses, 22016) |
A lire et à relire (ou à découvrir) en version livre de poche....chez les bouquinistes ou sur un réseau de distribution :
"Le jour ne se lève pas pour nous" .. ...Un excellent récit d'une patrouille ordinaire à bord d'un de nos fameux sous-marins.....La mission sacrée vécue par l'équipage....... Un ouvrage à destination de ceux qui souhaitent partager notre passion de la mer..... Une dédicace spéciale de "marinespoésies" en hommage à nos disparus en mer. Créditphotographique propriété de la"marine nationale". |
Recueil : la librairie des châtaignes
AVVERTIMENTO Ne nous mosquons plus de l'Isle âme du poète même si Emma omet d'endiguer le flot berbère. Et si mesdames beuveries se saoulent d'ennui Et si mesdames se détestent parce qu'elles ne sèment plus, un jour viendra où elles mettront les voiles sous une bouteille de Beyche velles. Jean-jacques Dallemand copyrightDallemand "Carina et ses chats" (Editions I.E.). |
POSEIDON (deviendra Neptune) si cher aux Equipages !
Les dieux marins soumis à Poséidon : Poséidon régnait sur tout un peuple de divinités marines présidant aux divers domaines de la plaine mouvante. D'Eole, nous avions déjà dit qu'il régissait les vents. L'immense troupeau des flots moutonnants qui pâturent dans les prairies salées des eaux avec les compagnies de phoques huileux, chiens de mer aboyant dans les tempêtes, avait pour bergers des dieux marins, jouissant, comme les vagues, du don de revêtir des aspects multiples et des formes variées..... Presque tous étaient prophètes ; mais pour obtenir d'eux la communication des secrets de l'avenir, il fallait pouvoir les étreindre et ne pas se troubler des aspects successifs, bête féroce, flamme, eau, etc...... Un exemple de pieuses transformations (ou moins avouables) qu'il ne convient pas de recommander aux membres de l'Equipage à bord... Poséidon ! " paré pour l'inspection ? A vos ordres Capitaine d'armes" ! et tous à la Ligne !!! Nous en profitons pour remercier chaleureusement nos deux cents lectrices et lecteurs fidèles au quotidien depuis octobre 2009 !!! |
Saison 2013
Signature-dédicace à la Librairie Marbot de Périgueux |
Chers amis des Equipages en mer : vous pouvez écouter cette conférence à l'issue de vos quarts !!!!! Cet univers est un continent qui dispose de son langage. Mais qui dirait d'une langue qu'il n'a pas apprise qu'elle ne veut rien dire ? Personne. Pour être plus juste, on doit bien plutôt dire qu'on ne la comprend pas, parce que, justement, on ne l'a pas apprise, dit Michel Onfray. Quoi de plus hermétique pour le profane que l'art contemporain ? Michel Onfray nous offre une rare occasion de s'interroger sur les fondements de ce qui constitue la production artistique de notre époque, pour la comprendre, la juger, l'apprécier. Avec son habituelle clarté, il livre les clés d'un monde trop souvent fermé au public, absent de notre éducation ert délaissé par les penseurs....... Lola Caul-Futy Frémeaux En écho, consulter le Billet des Arts de jacques Teulet qui consacre un article à ce sujet. voir sur le lien http://www.jacteulet.4yu.fr |
Appuntamento !
Essere due être doué être deux êtred double être two Derniers jours à Etretat Naître tard N'être rien Mettre tout hors de l'être C'était l'époque où les nanas raisonnaient en centimètres C'était l'époque des pastèques diplômées quand dieux et dieux faisaient Troie Mais toi, la guerre des trois, Carina tu t'en balances. Octobre est là ; et on s'aime. Copyright : jean-jacquesDallemand in Carina et ses chats |
Eugène Sue fut marin !
Fils d'une médecin célèbre, Eugène Sue fut lui-même médecin de la marine. L'héritage paternel lui permit bientôt de mener une vie brillante dans le monde. Il débuta en littérature par des romans d'aventures maritimes riches en scènes de pirateries ou de massacres ! "Atar-Gull" notamment -en 1831- dédié à Fenimore Cooper. Eugène Sue possède à un haut degré deux qualités qui séduisent le public populaire : la fertilité d'invention et le don de la vie !
A redécouvrir d'urgence amis de quart à la passerelle ! |
Sous le patronyme commun de "Monsu Desiderio", deux peintres lorrains du XVII° siècle - Didier Barra et François de Nomé- ont composé, dans leur atelier napolitain, des tableaux fascinants et apocalyptiques qui n'ont cessé d'intriguer. Or, tandis qu'André Breton se contentait d'intégrer ces oeuvres à l'Art magique" Michel ONFRAY va beaucoup plus loin : pour lui, si la peinture de Monsu Desiderio regorge de cathédrales qui s'écroulent, de villes en ruines, de citadelles abandonnées, de géographies infernales, de personnages en désherence au pied des cités vides, çà n'est pas pour signifier quelque chose qui échapperait à la raison, mais pour illustrer la contre-réforme catholique.
Cette oeuvre -dit-il- met en scène la fin d'un monde, l'effondrement d'une civilisation. En l'occurence, celle du catholicisme romain. La chute du Caire : Monsu Désidério |
La vie de Lazarillo de Tormes
La vie de Lazarillo de Tormes fut longtemps attribuée à Diégo Hurtado de Mendosa ; or il est aujourd'hui démontré que ce livre est d'un auteur inconnu ! La date et le lieu de publication de l'ouvrage sont incertains. Tout ce que nous savons, c'est que les premières éditions parurent à Alcala de henares, à Burgos et à Anvers en 1554. Le livre est une autobiographie de Lazarillo qui raconte sa naissance et décrit ses épreuves comme conducteur d'aveugles, puis comme domestique de diverses personnes, notamment un prêtre avare, un écuyer famélique et un vendeur d'indulgences.
Ce livre est un petit chef-d'oeuvre amusant et savoureux d'un réalisme vigoureux, une épopée comique en prose décrivant la misère "fastueuse" des Castillans de cette époque. Ce livre fut probablement le premier roman picaresque... Le portrait illustrant l'article est signé Alexandre Cabanel |
Anagrammes renversantes
ou le sens caché du monde par Etienne Klein et jacques Perry-Salkow Dès son origine, l'anagramme fut un moyen d'interroger les noms mais aussi les préceptes des livres sacrés. La kabbale en fit un grand usage, prêtant à cet art des vertus révélatrices. Le monde pouvait accoucher d'un "démon"... Aux 16° et 17° siècles, ce jeu savant s'immisça dans les cours d'Europe. Entre gens lettrés et courtois, il était de bon ton de trouver dans un nom propre une flatterie délicate ou une maligne satire. Thomas Billon, gentilhomme provençal, fut un fameux anagrammatiste et il obtint de Louis XIII une pension de douze cents livres pour amuser la Cour. A l'intention particulière de nos lecteurs embarqués -sur les navires qui parfois trouveraient le temps long entre deux escales, MARINE POESIE a sélectionné une anagramme parmi cent autres : Le radeau de la méduse ou "au-delà de la démesure". Chers amis des Equipages : à vos pupitres ! Le recueil est disponible dans toute bonne librairie.
Cliché du Louvre : L'étonnant tableau si romantique signé GERICAULT. |
On a pris l'habitude d'entendre sous le nom de baroque le style qui marque la dissolution de la Renaissance ou -selon une expression plus fréquente- sa dégénérescence.
Cette transformation stylistique revêt dans l'art italien une signification essentiellement différente de celle qu'elle a dans le Nord de l'europe. L'intérêt du processus qu'on peut observer en Italie réside dans le passage d'un art rigoureux à un art "libre et pittoresque, d'une forme stricte à une absence de forme. Les peuples du Nord ne sont pas passés par cette évolution. Chez eux, l'architecture de la Renaissance n'a jamais connu une mise en forme parfaitement pure et conforme aux règles, comme dans le Sud; elle est toujours restée plus ou moins prisonnière d'un arbitraire de nature décorative. Il n'y a donc pas eu dans ce cas de "dissolution" du style rigoureux de la Renaissance. En revanche l'histoire de l'art antique, où le vocable "baroque" commence à trouver sa place, fait apparaître un phénomène parallèle. L'art antique "meurt" en présentant les mêmes symptômes que l'Art de la Renaissance. Notre but n'est pas aujourd'hui de tracer une rétrospective complète de l'art baroque et de ses dizaines de maîtres l'ayant illustré à jamais. Nous vous présentons -signée par le Bernin- la fameuse Fontaine des quatre fleuves, située bien évidemment Piazza Navona. Nous vous souhaitons un bon séjour à Rome ! Fontaine du Bernin
Piazza Navona Rome Cliché Fonds Wikipédia |
Une tristesse inconnue : La Jeune Parque se présente à nous comme une entité vivante, mais indescriptible, sans visage ni apparence extérieure, mais suggérée, semblable à l'Hérodiade mallarméeenne, sous les espèces de la féminité. C'est d'une Psyché qu'il s'agit, dont le mythe est restreint, ici, à un seul personnage, ne contient aucune anecdote. Il est celui d'une pure intériorité. Au début du poème, la Parque s'éveille, alertée par un bruit de sanglots ; et ces larmes sont celles qu'elle est mystérieusement prête à verser. Qui pleure là, sinon le vent simple, à cette heure Seule avec ses diamants extrêmes?... mais qui pleure, Si proche de moi-même au moment de pleurer ? Pour la suite, reportons-nous au rayon poésie de notre bibliothèque ! et bonnes fêtes de fin d'année. |
Le Grand-Théâtre de Bordeaux conçu par l'architecte Victor Louis, inauguré le 17 Avril 1780.
A noter que Victor Hugo, très superstitieux, détestait le 13. Il arriva à Bordeaux un 13 et logea 13 rue Saint-Maur chez Monsieur Porte. Au cours de la nuit Victor Hugo entendit 13 coups au chevet de son lit. Charles Hugo mourra subitement devant le café de Bordeaux le 13 mars 1871. Le grand poète, fortifié dans sa croyance en ce chiffre maléfique, quittera Bordeaux quelques jours plus tard... Voir au sujet de l'histoire du Grand-Théâtre l'excellent ouvrage de Roger Galy et les photographies de Roland Castelnaud (Edition Loubatières) chez tous les bons libraires. |
On crie au miracle en voyant que Michel-Ange a pu forcer ses états d'âme à entrer dans une forme plastique, mais ce qui tient encore plus du miracle, c'est qu'il ait réussi à faire servir l'architecture à l'expression de pensées analogues.
Ses constructions ont partout un caractère extrêmement personnel, plus que chez tout autre artiste. Elles traduisent un état d'âme avec une acuité et une force auxquelles l'architecture n'était jamais parvenue, et que plus tard personne d'autre n'a atteintes. Pour autant, Michel-Ange a-t-il représenté une existence heureuse où est-il déjà hors époque Renaissance, c'est-à-dire dans un univers fondamentalement grave.
Voir ses fameuses figures tombales à la chapelle Médicis de Florence. Du même Michel-Ange, dédiées à son cher Tommaso Cavalieri, ses poésies. |
BALLADE DES MENUS PROPOS Je connois bien mouches en lait, Je connois à la robe l'homme, Je connois le beau temps du laid, Je connois au pommier la pomme Je connois l'arbre à voir la gomme, Je connois quand tout est de mêmes, Je connois quand tout est de mêmes, Je connois qui besogne ou chôme, Je connois tout, fors que moi-même. François Villon 1431-1463 ? , |
Une famille templière :
Francis Bacon naquit en 1561 et fut inscrit sur les registres comme fils du Garde des Sceaux Nicolas Bacon et de son épouse Lady Ann. A noter un fait d'un intérêt certain ; Nicolas Bacon était le chef de la branche britannique de la famille française Bascoin de Molay (Bacon étant la forme anglicisée de Bascoin). Or, souvenons-nous que le membre le plus illustre de cette famille avait été jacques de Molay, Grand Maître de l'Ordre du Temple, que le roi de France Philippe le Bel fit brûler vif à Paris en 1314. Les armoiries de Bacon révèlent d'ailleurs cette appartenance à la fameuse famille templière. Elles sont en effet les suivantes : "Des gueules, au chef d'argent chargé de deux molettes de sable". Toutes les couleurs dont sont formées ces armoiries évoquent l'Ordre du Temple : argent et gueules, c'est-à-dire blanc et rouge, qui sont celles du manteau des Templiers, blanc orné d'une croix rouge ; argent et sable (noir) sont celles de l'étendard de l'Ordre; les deux molettes d'éperon, signe de chevalerie, indiquent par jeu de mots le nom de la famille de Molay; enfin, placées en chef comme elles le sont, indiquent que Nicolas Bacon était le chef de cette famille. Un Génie universel : A la fois philosophe, savant, juriste, cryptologue et homme d'Etat, Francis Bacon fut un génie encyclopédique qui fit ses études au collège de Cambridge. Il est l'auteur d'une utopie inachevée "la Nouvelle Atlantide" dans laquelle il expose ses vues sur la société idéale. Thèse fort intéressante au demeurant si l'on aime l'utopie, ce qui peut être le cas de bien des lectrices et lecteurs de marine poésie. Enfin, à la mort de la reine Elisabeth Ière en 1603, le roi Jacques le nomma Lord-Chancelier du royaume. Dans un prochain article nous reviendrons sur le sujet épineux de son éventuelle paternité à propos des oeuvres signées Shakespeare. En effet :
le savoir est lui-même pouvoir. F.B. Pour nos lecteurs férus de cryptologie voir aussi notre confrère Pierre BRU membre du Premier Cercle sur f/Book. |
Robert SURCOUF 1773-1827
Véritable héros des mers SURCOUF demeure -pour marine poésie- à jamais dans le souvenir. Engagé volontaire mousse dès l'âge de treize ans à bord de l'AURORE, ce cousin de DUGAY-TROUIN -natif de Saint-Malo- devient midship (aspirant) sur le HERON. En 1794 il est Enseigne de vaisseau lieutenant en troisième à bord de la CYBELLE. dans l'escadre de l'Océan Indien. Capitaine à vingt ans, il commande successivement les navires corsaires la CLARISSE, la CONFIANCE, le REVENANT. Véritable héros des mers il demeure à jamais dans le souvenir de ses admirateurs. |
BAROQUE TARDIF :
Sous le geste impérieux d'un Neptune, devant une façade digne d'un palais, l'Aqua Virgine vient former ses cascatelles. La Fontaine de Trévi, élevée par Nicolas Salvi -1697/1751- est la plus magnifique des fontaines de la Rome éternelle. DLM |
Inoubliable interprête d'un chef-d'oeuvre d'humanité signé Ettore Scola
"Affreux, sales et méchants" "Brutti, sporchi e cattivi !!! Il faut avoir été Italien, -ne serait-ce que le temps de vivre une oeuvre d'art -écrite et réalisée par Ettore Scola. DLM retrouvez Ettore Scola sur http://www.facebook.com/quemaco Cliché collection Allo-ciné |
CY-ENTREZ ! CY N'ENTREZ PAS !
Affiche "l'abbaye" de Thélème ! Véritable communauté laïque conçue par ; "Alcofribas Nasier"...!!! 1483-1553 THELEME ; ou l'utopie d'une société sans lois -imaginée par François Rabelais- dans Gargantua. Thélème représente le contre-pied exact de l'institution monacale. A Thélème "Fais ce que voudras" Picrochole signifierait en langue grecque "bile amère" ?! Lecteurs en Périgord voyez au sujet de Gargantua Catherine et Jacky Raimbault Librairie Des Livres et Nous. lib.deslivresetnous@orange.fr |
John Mallord William TURNER
1775-1851 La Bataille de Trafalgar en octobre 1805 TURNER ou la synthèse de la poésie et de l'idéalisme. Amiral de Villeneuve ! je ne vous félicite pas ! DLM "..Mais toi TURNER, tu as fait de l'émotion romantique le principe même de la force créative"... http://wwwdoutremanche@louvre.fr Cliché photographique extrait du Fichier Commons WIKIPEDIA "Comme le paysagiste a de la chance, comme il est motivé par la transformation incessante de la Nature qui ne lui offre jamais les mêmes effets et réclame à tout moment et avec véhémence son admiration et son attention afin de remplir son esprit de toutes les variations de temps et de lieux..."
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TOUR DE BABEL
Symbole d'échanges et de communication entre les hommes... Une aspiration commune aux natifs du signe astrologique BALANCE ? Tableau visible au Muséum de VIENNE. Un complèment de cet article sera consacré à cette famille dans les jours qui viennent. |
..."Le 9 Juin 1841 j'ai été contraint -par la volonté de Monsieur Aupick- d'embarquer à Bordeaux à bord du Paquebot-des-Mers-du-Sud à destination de Calcutta. J'avais parait-il de trop mauvaises fréquentations à Paris. j'ai logé la veille du départ Place de la Bourse à quelques mètres à peine de la statue signée Visconti (les Trois Grâces). J'ai débarqué une première fois à l'ile de France (Maurice) puis j'ai ensuite fait escale à Bourbon. Ce grand tour m'a fait découvrir à quel point la Poésie est ce qu'il y a de plus réel... la Poésie n'a pas d'autre but qu'elle-même. Ce long périple m'a permis d'écrire six poèmes directement liés aux tropiques...
"J'ai longtemps habité sous de vastes portiques Que les soleils marins teignaient de mille feux Et que leurs grands piliers droits et majestueux Rendaient pareils le soir aux grottes basaltiques...
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