L'enfant et sa marraine; sera la couverture du prochain ouvrage à paraître à la fin du mois de Mars, sous le titre : L'Après-midi d'un fauve, précédé de Journal de choses.
PRESENT EN RAYON LITTERATURE CE MATIN 3 AVRIL.......
Pour les lectrices résidant à Périgueux et aux alentours : Voir la Librairie MARBOT à Périgueux.
Pour les lectrices résidant à Bergerac; voir la Librairie MONTAIGNE à Bergerac.
Pour les lecteurs de Belgique, Australie, Italie....commandes auprès des Editions de l'îlot : Tél 0553531117. Périgueux - France -
Avec une préface et une postface de deux spécialistes de la littérature; MM T. Sarlat et Frédéric Teyssier, professeur de lettres classiques en Lycée et des commentaires signés Dr Peter Hodges, auteur australien, traducteur de Boris Vian et auteur de "Dad's' Diary" bientôt en librairie.
A propos de "l'Après-midi d'un fauve" :
Commentaires
Jean d’Allemans est à la fois auteur, philosophe, personnage principal et comédien dans cette chantefable sur l’origine et les fondements de l’inégalité de la valeur artistique parmi les hommes; et bien que sa géméllité avec Pinocchio soit en réalité impossible, l’impossible devient une réalité avec le jumelage des nez Pinocchio-Cyrano.
Dans un style plutôt ésotérique et souvent sensuel/sexuel, faisant penser à Aziyadé, il profite de sa vaste connaissance de la culture littéraire, dérivée d’une enfance privilégiée avec ses livres cachés sous le lit, pour pleurer sur le sort d’une société pleine de “répugnants hommes d’affaires sordides” qui préfèrent la culture du ballon rond à celle des beaux-arts et belles-lettres.
Bien que quelques-unes des références littéraires soient bien évidentes, même pour ceux qui préfèrent chasser le sacré “Dieu-dollar”, il y en a cachées, ce qui nécessite, en ces Temps modernes, un peu de réflexion, mais cela ne sert qu’à souligner l’esprit profond de J. d’A. D’une plume agile, il jongle avec les mots: Voyage au bout de l’ennui, une quasi-homophonique attaque contre Céline? La Chronique d’un menteur, une référence cachée à Vian?
Les textes sont manifestement autobiographiques: Lascaux, Bergerac et Eymet lui sont bien connus, ainsi que l’Araucanie. Le thème et le style demandent une lecture analytique, et c’est là où réside le lien entre la première et la deuxième partie: Dieu aurait dû être une femme parce que, selon l’auteur-philosophe, les femmes, en général, sont plus sensibles aux arts que les hommes.
C’est dans cette optique que la question se pose: si Pinocchio était en effet une vraie femme, appellée Judy, sans Punch, la gratification intellectuelle, resterait-elle en famille?
Dr Peter Hodges
Auteur australien : "Diad's Diary" et autres ouvrages.