CONDILLAC et l'hypothèse de la statue..... |
19/04/2018
|
CONDILLAC, fameux philosophe s'il en fut révèle en son "Traité des sensations" la valeur logique et la portée métaphysique de sa doctrine, toujours d'actualité, une somme restée célèbre sous le nom "d'hypothèse de la statue".
Il imagina une statue organisée intérieurement comme nous, et animée d'un esprit totalement privé de toute espèce d'idée. L'extérieur, tout de marbre, ne permettait pas à la statue l'usage de ses sens ( ce qui est le cas de notre démarche à propos de notre concept "Tutela Vesuna", personnage fictif, mais néanmoins relié à l'histoire personnelle de votre serviteur dans l'espace de la culture Celtique et Gallo-romaine en Pays Périgord).....
Notre liberté réside dans le fait d'ouvrir à notre choix les différentes impressions susceptibles d'être attribuées à la statue, qu'il s'agisse de la représentation métaphysique décrite par CONDILLAC où de notre réalisation mémorielle.
En résumé, l'originalité de CONDILLAC est simple et radicale. Elle peut s'exprimer en trois mots : Toutes nos idées sont des sensations transformées, et, stade ultime, la transformation que subit une sensation peut aboutir à une idée.
Pour nos fidèles lectrices au quotidien : "Le Traité des sensations" de monsieur CONDILLAC et sur le même sujet, voir "Pygmalion et sa Galatée" en un superbe tableau immortalisé par le célèbre et prodigieux Léon Gérôme.