Conseillé par Beethoven ! |
21/07/2018
|
Qu'un grand créateur choisisse de faire un portrait, et aussitôt éclatera la force de son génie.
Pour donner à son oeuvre le maximum de vie, il tirera profit des caractéristiques essentielles, jusqu'aux laideurs et aux difformités physiques, et la moindre déviation psychique ou morale du modèle s'y lira plus ou moins clairement.
L'artiste soulignera suivant les cas, la vanité, l'insignifiance, la méchanceté, ou tout autre vil sentiment dominant, pour le fustiger, peut-être, mais bien plus, pour faire oeuvre plastique. Par l'attitude générale, autant que par l'importance donnée à tel ou tel détail, il fixerera la valeur humaine du modèle, trés différente souvent de sa réputation sociale ou de sa situation professionnelle.....
Nous avons choisi ce portrait singulier de BEETHOVEN réalisé par A. BOURDELLE, un créateur (1861-1929) à redécouvrir. Nous vous donnons rendez-vous à la fin du mois d'août, et d'ici là, chers amis retenus dans vos fermes, vos résidences et vos villas au bord de l'océan, nous vous souhaitons d'excellents séjours au repos !
Plus amoureux de BEETHOVEN que Milan KUNDERA (voir) les nombreuses références citées dans son fameux ouvrage "L'Insoutenable légéreté de l'être".......il y a probablement chacune d'entre vous ! Et comme le souligne fréquemment le fameux personnage "Tomas", reprenant la phrase du dernier mouvement du dernier quatuor : "Es muss sein" ! Il le faut !!!