Les blogs
du village
VESUNA

VESUNA

La Revue du patrimoine

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 251 440
Nombre de commentaires : 43
Nombre d'articles : 266
Dernière màj le 26/06/2020
Blog créé le 26/08/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

FRANCIS BACON

 14/04/2011
Une famille templière :

       
Francis Bacon naquit en 1561 et fut inscrit sur les registres comme fils du Garde des Sceaux Nicolas Bacon et de son épouse Lady Ann. A noter un fait d'un intérêt certain ; Nicolas Bacon était le chef de la branche britannique de la famille française Bascoin de Molay (Bacon étant la forme anglicisée de Bascoin). Or, souvenons-nous que le membre le plus illustre de cette famille avait été jacques de Molay, Grand Maître de l'Ordre du Temple, que le roi de France Philippe le Bel fit brûler vif à Paris en 1314.

Les armoiries de Bacon révèlent d'ailleurs cette appartenance à la fameuse famille templière. Elles sont en effet les suivantes : "Des gueules, au chef d'argent chargé de deux molettes de sable". Toutes les couleurs dont sont formées ces armoiries évoquent l'Ordre du Temple : argent et gueules, c'est-à-dire blanc et rouge, qui  sont celles du manteau des Templiers, blanc orné d'une croix rouge ; argent et sable (noir) sont celles de l'étendard de l'Ordre; les deux molettes d'éperon, signe de chevalerie, indiquent par jeu de mots le nom de la famille de Molay; enfin, placées en chef comme elles le sont, indiquent que  Nicolas Bacon était le chef de cette famille.

Un Génie universel :

A la fois philosophe, savant, juriste, cryptologue et homme d'Etat, Francis Bacon fut un génie encyclopédique qui fit ses études au collège de Cambridge.
Il est l'auteur d'une utopie inachevée "la Nouvelle Atlantide" dans laquelle il expose ses vues sur la société idéale. Thèse fort intéressante au demeurant si l'on aime l'utopie, ce qui peut être le cas de bien des lectrices et lecteurs de marine poésie.

Enfin, à la mort de la reine Elisabeth Ière en 1603, le roi Jacques le nomma Lord-Chancelier du royaume. Dans un prochain article nous reviendrons sur le sujet épineux de son éventuelle paternité à propos des oeuvres signées Shakespeare.
 En effet :
               le savoir est lui-même pouvoir.

F.B.


Pour nos lecteurs férus de cryptologie voir aussi notre confrère Pierre BRU membre du Premier Cercle sur f/Book.



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :