Avant Goldoni, la commedia dell'arte réduisait en fait l'auteur et les spectacteurs à la portion congrue. L'auteur fournissait des variations sur de vieux canevas -scenarii- à partir desquels les acteurs improvisaient, ainsi la pièce pouvait se transformer complétement d'une représentation à l'autre. Il falait que les acteurs aient bien du talent -voire du génie- en matière d'improvisation. Il fallait qu'ils sachent multiplier les artifices, tirades, passe-partout, solos et lazzi souvent obscènes...
GOLDONI a non seulement crée le théâtre italien mais il l'a porté d'un coup à son apogée. Grand dramaturge des temps classiques, il n'aura d'équivalent, dans son propre pays, qu'en la personne de Luigi Pirandello, un des plus grands auteurs du théâtre moderne. Avec Goldoni, c'est l'Italie elle-même qui s'est donnée en représentation au monde entier, dans son éternelle jeunesse, sa beauté, sa joie de vivre.
Citons quelques oeuvres majeures, notamment le Bourru bienfaisant, très inspiré du Misanthrope de Molière et surtout "L'Eventail" à voir et à revoir sur les scènes italiennes.
Carlo GOLDONI
1707-1793