blanquette de veau ! c'est chose faite !
vous retrouverez la recette façon "Mme Maigret" ici !
Voir
les 12 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Merci Annick pour ta jolie carte et cet alléchant livre sur la cuisine bretonne visitée par les meilleurs cuistots. Nous nous régalons les yeux avant d'essayer en toute modestie ces recettes de choix !
|
merci Laurence pour ta carte et la jolie boîte de lavande culinaire ! je découvre une autre facette de la lavande et nous ne tarderons pas à l'utiliser dans un prochain plat !
|
merci beaucoup Gigi pour tes bons voeux et pour ces douceurs très originales, présentées dans leur jolie boîte, venant de Namur...
"les caramels farceurs de Namur" les Biétrumés, de la maison des desserts de Hucorne, vont faire nos délices !!
|
merci Lisette pour vos bons voeux et pour la jolie carte réalisée par Lukas !
|
merci Sylvie et Marc pour vos bons voeux et pour cette jolie poupette qui viendra tenir compagnie au mignon petit chat gris, sur mon bureau, près de l'ordinateur !
|
le facteur est pressé, son coup de sonnette le dit ! vite descendons chercher le colis qui nous attend. Oh merci Maryse ! que de jolis présents !
le travail délicat de la broche, que je porterai très prochainement et tout ces objets faits avec coeur. Merci aussi pour la jolie carte, j'aime l'idée de me promener dans les étoiles et le gentil mot... |
J'avais acheté des canneberges pour les fêtes et nous ne les avions pas utilisées. Philippe nous a concocté une délicieuse compote de canneberges... ça nous fera un délice pour les petits déjeuners...
200 g de canneberges 1 pomme coupée en petits morceaux 50 g de sucre en poudre 1 peu d'eau |
Pour cette jolie carte finement brodée ! une bien jolie intention pour les amies blogueuses quand on sait que le motif est chaque fois différent !
|
Aujourd'hui, nous avons goûté une galette feuilletée aux pommes. Philippe a eu la fève. Elle nous a surpris par son originalité ! un Roi Mage transparent !
tradition de la fève : "Il est difficile de ne pas faire le lien avec les Saturnales de l'époque romaine : un roi était élu et donnait des gages. Aucun côté orgiaque à cela, mais plutôt domestique. Durant ces fêtes, au moment du solstice d'hiver, maîtres et esclaves étaient sur un pied d'égalité et tout le monde mangeait à la même table... C'était dans l'idée de revivre l'Âge d'or [ou l'éternel printemps]. À noter : certains prétendent qu'un condamné à mort était élu puis sacrifié après les fêtes. Or c'était le cas à Babylone, pas à Rome. Le partage de la galette n'a rien à voir avec la religion. Cela faisait partie des célébrations autour du solstice d'hiver, propice aux divinations. Les chrétiens la mangent lors de l'Épiphanie et la célébration des rois mages. Cependant luthériens, calvinistes et certains catholiques se sont opposés à cette coutume païenne, comme le prouve les discours du chanoine de Senlis en 1664, qui n'approuvait pas le côté festif de la galette." "L'élection d'un roi ou d'un gagnant remonte au moins aux Saturnales romaines. La coutume du 'roi boit' a été attestée dès le XIVe siècle. Et 'tirer un roi' était commun dès le Moyen-Âge, le 5 janvier. Normalement, celui qui trouvait la fève devait payer sa tournée à la tablée. Certains prétendent que les plus avares avalaient la fève afin de ne pas débourser d'argent. C'est ainsi que serait née la fève en porcelaine, pour que le 'roi' craigne de l'avaler."
(Nadine Cretin, historienne des fêtes spécialisée en anthropologie religieuse) |
pour ta jolie carte/photo, ton gentil mot et ce joli cadeau qui a pris place sans attendre, dans notre salle de bains
|
Je vous souhaite une douce et belle année 2019 ! de beaux partages et amitiés, de nombreuses joies et surtout la santé !
|
Jean Bart veille sur la ville comme toujours et c'est sous sa bannière que la magie de Noël enchante petits et grands
|