Coucou, bonjour vous qui me rendez visite, si vous ne l'avez pas fait ,
cliquez c'est rigolo
Pensez-y, c'est important...
Voir
les 9 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Mon amour pour les maisons alsaciennes à colombages vous emmène aujourd'hui à un peu moins de 70 kms au Sud de Strasbourg par (l'A 35 direction Colmar) environ 60 mn de route.
RIQUEWIHR :
Un endroit magnifique que personnellement j'adore en toutes saisons, c'est magique. Surtout si vous venez en Alsace prenez le temps de visiter cette cité médiévale, vous ne le regretterez pas, et n'oubliez pas votre appareil photos!
.
Entre crêtes des Vosges et plaine d’Alsace, Riquewihr est une cité médiévale, située au coeur du vignoble alsacien, classée parmi les « Plus Beaux Villages de France ». Cette magnifique ville a su allier depuis des siècles la qualité de son architecture à celle de ses vins, mondialement reconnus, d’où son nom de " Perle du vignoble alsacien ".
Riquewihr, un des lieux de visite incontournables d’Alsace, est un " musée à ciel ouvert " qui a su préserver son authenticité, derrière ses murs d’enceinte que seules les vignes assiègent désormais. Riquewihr, composée d’un tissu urbain très ancien, est constituée entre autres : - de maisons à colombages du 13ème au 18ème siècle, étroitement accolées, - du Dolder, porte de la Ville conservée datant du 13ème siècle,
qui forment un ensemble architectural exceptionnel. Le type de la maison alsacienne atteint à Riquewihr son expression la plus aboutie en offrant toutes les déclinaisons possibles de colombages sculptés, d'oriels, de cours intérieures agrémentées de vieux puits et de fontaines.
Des musées permettent de découvrir le patrimoine historique et culturel du Pays de Ribeauvillé : - la Tour des voleurs (ancienne prison de Riquewihr),
- la Maison de vigneron du 16ème siècle,
- la Tour du Dolder (ancienne porte défensive du 13ème siècle)
- le Musée de la Communication en Alsace qui retrace l’histoire de la Poste et des Télécommunications plus particulièrement en Alsace.
- La Maison " Hansi ", dédiée au célèbre illustrateur alsacien.
Admirablement fleurie au printemps et en été, la ville prend ses couleurs de Noël durant la période de l’Avent, dans une ambiance unique qui allie la magie de Noël aux traditions alsaciennes. Un circuit historique permet la découverte de la ville de Riquewihr (renseignements auprès de l’Office de Tourisme). En route....
La chance est avec moi ! certes il y a des nuages, le fond de l'air est frais, mais le soleil fait parti de la balade, ça change un peu, et c'est bien agréable.
Quelques photos faites en roulant...
J'aurais pu emprunter "la route des vins" au lieu de l'autoroute,
mais j'étais pressée par le temps, et je voulais passer un bon moment
à Riquewihr même (il me fallait donc choisir !, mais si vous avez le temps n'hésitez pas, choisissez "la route des vins" c'est magnifique croyez moi. La petite pointe au fond c'est le Château du Haut Koenigsbourg
je vous y emmènerais une autre fois La Poste de Riquewihr
admirez les vignes presque à la verticale !
Nous entrons dans le village et déjà nous sommes tentés par ces spécialités alsaciennes qui sentent ...hummmm si bon !!!
petites figurines réalisées en pâte à sel
Coucou, petite hirondelle !
Si elles paraissent avoir quitté les environs de notre appartement
(pas surprenant vu la baisse de température de jour
comme de nuit (+4° la nuit dernière par exemple),
ici, nous en avons vu encore beaucoup dans les nids... J'adore...
hélas (oui je sais que les nids occasionnent des saletés) mais hélas donc, j'ai constaté que les habitants avaient enlevé beaucoup de nids et c'est bien dommage pour la santé, l'équilibre de notre environnement.
oh les jolies petites didiques !
je me demande quelle marque de dentifrice il utilise ! lol !
sérieusement je n'aimerais pas qu'il me morde ! mais il est bien beau ! il attend le client !
cette plaque correspond à la photo suivante
Façade sculptée en 1686
par Zacharie Wolfensperger Façade sculptée en 1686
Façade scultée en 1686
Fin de la première partie
Si vous avez aimez ce reportage je vous invite à venir voir la suite demain
(j'arrête pour le moment car je n'ai pas trop la pêche depuis quelques temps, et pour l'heure je suis K.O)
Merci de votre visite, et éventuellement de vos commentaires
(ça fait toujours plaisir et ça m'encourage à poursuivre l'aventure de ce blog.)
Je vous souhaite à tous une bonne semaine.
|
Demain 18 et dimanche 19, n'oubliez pas
"les Journées Européennes du Patrimoine"
SORTEZ ....VISITEZ.....c'est gratuit
Bon week end à vous tous Editorial de Frédéric Mitterrand Ministre de la Culture et de la Communication Monuments conservés par des hommes et des femmes passionnés, traces laissées dans les paysages et dans les esprits par celles et ceux qui les ont construits ou habités : pour leur 27e édition, les Journées européennes du patrimoine célèbrent la grande histoire du patrimoine collectif à travers les lieux marqués par l'empreinte des « grands hommes ». En choisissant le thème « Les grands Hommes : quand femmes et hommes construisent l’Histoire », j’ai voulu saluer la mémoire des figures de notre histoire, nationale ou locale, qui ont construit pierre après pierre notre patrimoine, addition de volonté, de courage, de créativité et d’engagements individuels. « Le temps n’efface pas la trace des grands hommes » : l’Andromaque d’Euripide déjà portait cette conviction intime et fondamentale, dont le patrimoine porte jusqu'à aujourd'hui le témoignage. Il garde le souvenir d’hommes ou de femmes, artistes, écrivains, personnalités politiques et bâtisseurs, dont l’œuvre a enraciné un bâtiment dans le paysage et dans le temps, qu’ils en aient été les créateurs inspirés, les visiteurs insignes ou les propriétaires fidèles. Car le patrimoine s’enrichit de la profondeur de sa mémoire. C'est le désir de mettre en miroir des destins communs, de faire dialoguer l’homme et le lieu, de valoriser celles et ceux qui donnent de leur temps et de leur passion pour préserver les traces de l'histoire, que j’ai voulu placer au cœur des Journées européennes du patrimoine. Je tiens à saluer tout particulièrement l'ensemble des partenaires publics et privés qui, chaque année, s’engagent et rendent hommage au patrimoine français, et permettent le succès toujours plus grand de ces Journées. Je forme le vœu que ces 27e Journées européennes du patrimoine donnent à chacune et à chacun le plaisir de découvrir, d’admirer et de partager la richesse patrimoniale unique de notre pays, et qu’elles nous permettent de toujours mieux habiter ces lieux de mémoire, que nous faisons vivre au présent et léguerons à notre tour aux générations futures. Car c’est aussi dans cette concordance des temps que nous construisons notre histoire. Frédéric Mitterrand, |
A toi qui visite mon blog :
Si un café t'empêche de dormir Si une bière t'envoie directement aux toilettes (cheveux d' argent, dents en or, pacemaker en titane) Si le poivre t'irrite et l'ail te fait régurgiter Si tu demandes au maître d'hôtel une table loin de la musique et des gens ATTENTION !.... C'est sûr, tu souffres "d'Helléparthie !" Et oui ! "Helléparthie ta jeunesse !" lol ! Allez ! sans rancune !
|
Chouette alors, ça marche à nouveau !
bonjour tout le monde, et bonne journée
ici ciel bleu et soleil, je vous en envoie un peu à tous.
(juste au cas où !)
Bisous bon week end |
J'ai vu ça j'ai pensé à toi, c'est "un peu cher" mais ! c'est peut-être bien
|
et bien voilà, c'est tout :
- c'est la fin des haricots, LOL !
j'ai tout cueilli, pas vraiment de réserves pour l'hiver,
juste quelques sachets au congélateur, pas la peine de stériliser si peu.
- les dernières aubergines, une 15ène en tout, c'est pas beaucoup,
- et les derniers poivrons qui ne rougiront pas de toutes façons,
alors je les ai cueilli avant qu'ils ne soient malades aussi.
- Ce matin ma petite Maman m'a téléphoné, elle avait gros coeur, en m'annonçant que la récolte de tomates (chez moi, à la datcha-59) tout était foutu, soit :
52 kgs de tomates (elle a tout pesé, avant de les mettre à la poubelle)
Les tomates sont belles en apparence, mais ne mûrissent pas et pourrissent de l'intérieur, et elles tombent sur le sol.
- Les poireaux, sur 300 repiqués, il en reste une 50 ène !
oui, nous avons traité contre le vers du poireau comme chaque année, et je fais du jardinage depuis 35 ans quand même ! donc j'ai un peu de pratique !
Je vous passe le reste car c'est tristesse et désolation sur toute la ligne
.
Et puis, confidence : le grand père maraîcher chez qui j'achète ce qui me manque au long de l'année, comme l'ail par exemple, car j'en fait une grande consommation, il nous conseille de ne pas faire de grandes réserves comme d'habitude car tout s'abîme très vite et pourri. C'est gentil de sa part de nous le dire...
Et ici, ce n'est guère mieux.
C'est vraiment moche comparé aux années précédentes. Je suis écoeurée.
|
Bonjour, et bonne journée à vous.
y'a que les oreilles et la queue qui sont différentes ! lol ! |
merci à vous toutes d'avoir donné votre idée,
vous avez de l'imagination ! c'est super.
Lors de notre balade au Mont Sainte Odile,
je cherchais un endroit pour me garer au bord d'un chemin,
afin de marcher un peu dans les bois, de respirer..voir s'il y avait des champignons,
et j'ai vu "cette termitière", je l'ai donc photographié pour vous.
Voilà, alors je crois que la réponse la plus proche
c'est notre petite Tania qui l'a trouvé. bravo.(on voit que tu fais beaucoup de marche dans les bois!)
Merci à vous toutes pour votre participation
- Françoise, tu m'as fait rire ! (ils sont bizarre tes plastics! c'est à cause de ton déménagement peut-être, lol ! bisous)
A bientôt si vous le voulez pour une nouvelle devinette
merci et bisous à vous toutes
|
Coucou, Chantal, chose promise chose due !
J'aurais pu t'envoyer ce qui suit par e.mail, mais comme j'ai toujours eu l'esprit de partage, alors si cela peut aider quelqu'un , pourquoi pas. bisous pour nous faciliter la vie, j'ai essayé d'écrire les mots comme ils se prononcent, comme je les entends. Pour le cyrillique, on verra un peu plus tard lol !
LEçON 2
Kak dila ? .......................................................Comment ça va ?
Kharacho. .....................................................bien
Ou nass seïtchiass idiote dojd' ......................Chez nous maintenant il pleut
Pagoda gavno ...............................................Le temps est merde (merdique)
Maintenant quelques mots simples de vocabulaire à apprendre par coeur
et pour que tu puisses survivre ! lol !
Kote ................ un chat .............kochka une chatte
sabaka .............un chien
ptitsa ................un oiseau
krot...................une taupe
vada ................ de l'eau
khleb ...............du pain
malako ............du lait
masla ..............du beurre
vodka...............vodka
na zdarovia......à la santé... (tchin-tchin)
sad ...................jardin (avec des arbres) (tu penses au Marquis de..) lol !
agarod..............jardin potager
tsvétok .............une fleur
pamidor ...........une tomate
kartochka ........pomme de terre
dom..................la maison
kravat'.............le lit (l'ensemble bois de lit)
pastel...............la literie (textile)
stoul ................une chaise
stol ..................une table
tarelka ............une assiette
stakan..............un verre à eau ordinaire
vilka ................fourchette
lojka ...............cuillère
noj...................couteau
toilette..............wc
aptéka.............pharmacie
doktor.............docteur
Balnitsa...........hôpital
Voilà, à la prochaine pour la leçon 3 bisous de nous deux Danie et Vova
Paka ! ..................salut au revoir
tsélouyou..............bisous
ps, si tu pars, cette phrase peut être utile, mieux vaut prévenir que guérir, nous souhaitons te revoir.!
Ya ichu frantsouzskoyé possolstvo - pajalouysta - spaciba
.................je cherche l'ambassade française - svp - merci
|
j'ai reçu un mail ce matin, dans lequel il y avait ce texte. Je l'ai déjà vu dans un autre blog, je le mets dans le mien, car ça m'a fait penser à plusieurs dames qui avaient une drôle de vie, avec leur mari
La paisible retraite de Frank
L'histoire se passe chez nos cousins québécois. Frank avait un bon coup de plume et une fois la retraite venue il se mit à publier des Billets dans le quotidien de sa région. Voici l'un d'eux. De plus en plus de gens entrent dans l'âge de la retraite.. À mesure que votre femme vieillit, soyez plus patient avec elle. Les hommes doivent savoir qu'à mesure que les femmes vieillissent, il devient de plus en plus difficile pour elles de maintenir la même qualité dans les tâches domestiques. Il faut savoir composer avec cette nouvelle situation. Tenez. Quand je rentre du golf, en fin d'après-midi, à peu près au même moment Évelyne revient du travail, souvent le repas n'est pas prêt. Bien entendu, je lui dis de prendre son temps et que je vais en profiter pour regarder un feuilleton à la télé. Elle n'aura qu'à m’avertir quand le repas sera sur la table.
Elle avait l'habitude de faire la vaisselle immédiatement après les repas. Maintenant, très souvent, elle néglige de le faire. C'est vraiment désagréable. Alors, quand on est assis devant la télévision, pendant les publicités, je dois la motiver et lui rappeler que la vaisselle ne se lavera pas toute seule. Maintenant qu'elle vieillit, elle semble se fatiguer beaucoup plus rapidement
Je suis vraiment conciliant. J'ai d'ailleurs remarqué qu'il y a de la poussière au-dessus du frigo. Je lui dis que c'est l'occasion rêvée pour commencer un régime puisqu'elle est un peu ronde et peut avantageusement sauter le repas du midi. Et puis, au lieu d'aller au club de gym le samedi, elle n'a qu'à courir, la semaine, en faisant les commissions. En plus, on mettra de côté l'argent de l'abonnement au club. Ça coûte cher ces affaires là. Par exemple, il lui faut maintenant deux jours pour faire la pelouse, mais je ne dis pas un mot. J'en ai parlé à Évelyne. Mais, rassurez-vous, avec délicatesse. Je pense qu'elle a bien compris le message. Je l'accompagne dans sa vieillesse. C'est difficile pour le conjoint. Pour bien des hommes, la tâche serait insurmontable. Souvent, c'est l'enfer. Mais il faut toujours rester calme. Personne autant que moi ne sait combien les femmes peuvent devenir frustrantes quand elles vieillissent. Messieurs, faites donc comme moi. Soyez patients. Ne criez pas ! Frank, votre spécialiste sur la retraite. Ce témoignage fut publié dans le quotidien local une première fois l’an dernier. Il vient d’être re-ppublié et cette fois l’éditeur y a ajouté une Note à la fin : Les funérailles de Frank ont eu lieu le samedi 2 mars. Évelyne fut acquittée le lundi 4.
|