Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.
Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.
Recettes COOKEO, c'est ICI.
Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.
Nous avons profité d'une box "Séjour Charme et Saveurs" offerte par Julien pour nous offrir une escapade en amoureux (sans oublier Hinès... bien sûr...) dans l'arrière pays bordelais.
C'est dans la région de l'Entre-deux-Mers que nous avons choisi de passer ces quelques jours.
Enserrée entre la rive droite de la Garonne au sud et la rive gauche de la Dordogne au nord, l'Entre-deux-Mers est située au sud-est de Bordeaux, dans le département de la Gironde. Pourquoi porte-t-elle ce nom si particulier? en fait, ces deux rivières sont appelées "les deux mers" parce qu'elles sont sous l'influence du "mascaret". Vous allez me dire mais qu'est-ce que le "mascaret"? Le mascaret est un phénomène naturel très spectaculaire qui correspond à une brusque surélévation de l'eau (dans notre cas : de ces deux rivières) provoquée par l'onde de la marée montante lors des grandes marées. L'Entre-deux-Mers a su conserver la mémoire des pierres.
Nous programmons d'aller visiter tout d'abord Saint-Emilion, véritable musée à ciel ouvert avec ses 12 monuments incontournables ainsi que La Réole au riche passé historique. Avant notre départ, le rendez-vous a été pris pour nous retrouver avec Marie-Claude et Claude du blog "33gourmande". Un clin d'oeil à nos retrouvailles, c'est ICI. N'oublions pas que l'Entre-deux-Mers est une région viticole. Les vins liquoreux des côteaux de Garonne, rouges charnus de tout le territoire et blancs secs du plateau font partie de l'illustre famille des crus de Bordeaux. Dans le Bordelais, les propriétés viticoles portent le nom de "Château". Ils sont très nombreux et en sillonnant toutes ces routes, nous avons découvert de très belles propriétés et châteaux.
Il me reste à vous présenter notre chambres d'hôtes que nous avons choisie en fonction de ce périple. Il s'agit de "La Lézardière" à Saint-Martin-de-Lerm.
Plus d'infos dans ce POST. |
Après les confitures, je me suis attaquée aux cornichons avec l'aide de Roger. Nous avons eu 4kg de cornichons qu'il fallait préparer pour mettre en conserves.
Comme l'année dernière, j'ai suivi à la lettre la recette de Ghislaine qui marche très bien.
Vous la trouverez en suivant ce LIEN. Et voilà, nous sommes parés pour l'année et les enfants aussi car nous leur en apportons! Ce sont des cornichons voyageurs.... |
Varions notre alimentation et cuisinons le Quinoa Gourmand de chez TIPIAK.... C'est une préparation à base de quinoas rouge, blond et blanc, de blé dur précuit et de semoule de blé dur précuite et non précuite.
Les ingrédients :
- 240g de Quinoa Gourmand ou environ 2 verres - 100g de lardons (facultatif) - 1 oignon émincé - 20g de beurre - 1 jaune d'oeuf - 3 cuillères à soupe de crème fraîche - sel et poivre du moulin - gruyère râpé 1 - Porter à ébullition 2 litres d'eau salée. Verser 240g de Quinoa Gourmand (environ 2 verres) et laisser cuire à feu doux 12 minutes. Puis égoutter.
2 - Pendant la cuisson du Quinoa Gourmand, faire revenir les lardons et l'oignon 2 minutes dans une poêle avec une noix de beurre. 3 - Dans un saladier, battre le jaune d'oeuf et la crème fraîche. J'ai utilisé une nouvelle crème de chez Elle et Vire infusée dans de l'ail confit. 4 - Verser ce mélange dans la poêle et assaisonner. Laisser chauffer quelques minutes. 5 - Servir le Quinoa Gourmand et parsemer de gruyère râpé.
Je l'ai accompagné d'oeufs au plat. Ça se mariait très bien!
|
Roger m'a ramené des oeufs de caille de chez un copain. Alors au menu de soir : oeufs de caille en cocotte avec des allumettes de jambon et le tout cuit eu Cookéo.
Les ingrédients pour 4 verrines :
- 3 oeufs de caille par verrines (car nous sommes gourmands...) - 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse - 1 barquette d'allumettes de jambon - quelques pincées de gruyère râpé - sel et poivre du moulin La recette :
1 - Répartir la crème et les allumettes de jambon dans chaque verrine. 2 - Casser délicatement les oeufs de caille et assaisonner avec le sel et le poivre. Parsemer de gruyère râpé.
3 - Verser 250ml d'eau dans la cuve du Cookéo. Fermer les verrines avec les couvercles.
4 - Déposer le panier cuisson dans la cuve et ranger les verrines à l'intérieur. Fermer et verrouiller. 5 - Régler le Cookéo sur "Mode Manuel", "Cuisson sous pression" et programmer la minuterie pour 2 minutes. Puis "Départ Immédiat". Hum! délicieux avec des mouillettes de pain....
Si vous n'avez pas les verrines Moulinex pour Cookéo, utilisez des ramequins et couvrez-les avec du film étirable pour cuisson. Pour tout renseignement sur les verrines Moulinex, suivez ce LIEN. Mais dommage, la promo est terminée! Pour d'autres recettes d'oeufs cocotte au Cookéo :
- Oeufs cocotte au chèvre frais - Oeufs cocotte jambon boursin |
Un ensoleillement exceptionnel de 2500 heures par an à Royan, mais il faut bien amortir son K-Way de temps en temps…
Cette jolie affiche a été réalisée par Nadu MARSAUDON. Né à Royan en 1933, il est un graphiste, peintre et dessinateur accompli. Il est également réputé pour son travail d'architecte, décorateur et scénographe. Il a profondément marqué notre région et les esprits par ses créations, son talent, sa sensibilité et sa simplicité. |
Je reprends la suite du montage de mon Farmer'sWife Sampler Quilt. Je vous rappelle que je venais de terminer d'assembler les carrés et les bandes (c'est ICI).
A présent, je vais m'occuper des bordures extérieures. Voilà comment j'ai choisi de les faire : des bandes bleues entrecoupées de petits carrés découpés dans le même tissu que j'ai utilisé pour faire les bordures intérieures et les triangles sur les bords. Dans la pose de ces bordures, les parties les plus délicates sont :
- bien suivre les lignes qui se trouvent dans le tissu bleu (un uni aurait été plus simple!!!!) - bien raccorder les carré blancs avec les petits triangles bleus - faire de beaux angles dans le tissu bleu.... Les bordures sont terminées.
Prochaine étape... quilter l'ouvrage mais avant, il faut préparer ce que l'on appelle "le sandwich"....
Cela veut dire mettre les trois épaisseurs (le quilt top, le molleton et le tissu arrière). Pour mettre ces 3 épaisseurs ensemble, j'utilise de la colle en bombe que je vaporise légèrement sur chaque partie. Comme cette colle est temporaire, je bâtis à grands points tout mon ouvrage en passant des fils dans la longueur, la largeur, en diagonales et en formant de grands carrés pour bien maintenir les 3 épaisseurs. Cette étape est un peu fastidieuse mais le résultat final en dépend. Donc, il faut le faire sérieusement!
A ce moment-là, grâce des stencils, on peut dessiner les motifs qui agrémenteront le quilt. Et là commence un travail de longue haleine, le quilting que l'on effectue avec un tambour et un fil spécial qui est bien résistant.
On effectue des petits points en veillant à bien prendre les 3 épaisseurs et en les faisant le plus régulièrement possible. Le travail doit être aussi beau à l'endroit qu'à l'envers. On quilte tout l'ouvrage, c'est-à-dire dans mon cas, chaque carré, les bordures intérieures et extérieures. Inutile de vous dire que cela est assez long! Mon ouvrage touche bientôt à sa fin. Dans le prochain article, je vous le présente terminé...
Je vous rappelle que vous retrouverez dans ce RECAP toutes les étapes de mon travail depuis le début. |
Des mirabelles à 3€ le kilo en ce moment, il ne faut pas s'en priver! même si elles ne sont pas trop grosses, on les apprécie...
Voilà pourquoi j'en ai profité pour faire quelques verrines de confitures que j'ai préparée au Thermomix suivant cette recette. Pour les plus gourmands, n'oubliez pas la petite lichette d'eau de vie de mirabelles dans la confiture!!
Et puis, impossible de résister à cette excellente tarte. Roger et moi nous sommes léché les babines.... un petit clin d'oeil à notre Lorraine....
|
Contrairement au clavier et à l'écran, l'unité centrale de notre PC est souvent posée par terre et on l'oublie.
Pourtant elle aussi subit la poussière et l’encrassement. Le flux d’air engendré par les ventilateurs favorise l’accumulation de poussière autour de ces ventilateurs et dans toute l’unité centrale. N'oubliez pas de dépoussiérer l'intérieur en soufflant de l'air. Nous avons la chance d'avoir un compresseur, ce qui est pratique pour souffler de l'air. Mais si ce n'est pas votre cas, il existe des bombes de souffleur d'air sec et aussi des bombes de mousse de nettoyage. N'oubliez pas aussi le clavier....
|
ALTWIES est une petite commune luxembourgeoise située à quelques kilomètres de Mondorf-les-Bains. Nous empruntons le pont Victor Hugo.
Mais pourquoi ce pont porte-t-il le nom de ce si célèbre écrivain français? En fait, avec plusieurs membres de sa famille, Victor HUGO suivait une cure à Mondorf-les-Bains en 1871 pour soigner une sciatique. Il fréquenta régulièrement l'actuelle Taverne Victor Hugo à Altwies, qui à l'époque, était un bureau de poste, où il allait chercher son courrier. Il logeait à l'hôtel des voyageurs dit hôtel de Paris en face de cette taverne, du côté français. Sur la façade de cet hôtel dans la partie gauche, on aperçoit une plaque un peu endommagée qui fait référence à ce séjour de Victor Hugo en 1871.
Nous poursuivons notre balade sur ce chemin de campagne et arrivons sur un éperon rocheux construit par les Celtes, il y a quelques 25 siècles...
A cet endroit se trouve la chapelle saint-Sauveur dite chapelle du Castel située sur le site d'un oppidum romain. Dans les temps anciens, la chapelle était plus grande qu'elle ne l'est aujourd'hui.
En 1880, le toit était en si mauvais état et comme il n'y avait pas d'argent pour les réparations, il fut enlevé... La "cour" avec son mur n'est autre que l'ancienne église. Le bâtiment qui a été préservé à ce jour est le choeur de l'ancienne église. En 1908, sur le coin droit de la "cour", une grotte de Lourdes a été installée.
Nous quittons la "cour" de la chapelle...
... et nous remarquons de magnifiques arbres, ce sont de faux-acacias qui sont remarquables par leur taille et leur âge.
Une légende dit que le seigneur de Prusse aurait rapporté cet arbre après un pélérinage en terre sainte et l'aurait planté en 1787. Cet arbre serait donc le premier de ce genre dans toute la campagne environnante. Nous contournons la chapelle et ...
... découvrons un chemin de croix, jalonné de stèles représentant les 7 douleurs de la Vierge et qui accompagne le pélerin.
Une procession officielle avait lieu le lundi de la Pentecôte de chaque année et partait de l’église de Mondorf vers le sanctuaire du Castel où une messe solennelle était célébrée devant la chapelle. Les stations du Chemin de Croix ont été réalisées par l’artiste luxembourgeois Léon Tanson en 1988. J'espère que vous aurez pris du plaisir à me suivre dans cette jolie contrée luxembourgeoise.
|
Ma visite est partie et je vous retrouve avec une recette réalisée dans mon Cookéo.
Revisitez les traditionnelles moules marinière avec une touche exotique dans cette recette très parfumée et gourmande Les ingrédients : - 1 barquette de moules (1,4kg) - 1 brique de lait de coco - 1 oignon - 200ml de vin blanc - 3 ou 4 gousses d'ail - de la ciboulette - huile d'olive - 30g de beurre salé 1 - Mixer le lait de coco avec les gousses d'ail et la ciboulette. Réserver.
2 - Laver les moules et les égoutter. Dans le Cookéo, en mode "Dorer", faire revenir l'oignon ciselé dans un mélange d'huile d'olive et de beurre salé. Laisser dorer 2 minutes en remuant. 3 - Quitter le mode "Dorer". Ajouter les moules, le vin blanc, la préparation à base de lait de coco et mélanger. 4 - Programmer le mode "Manuel", "Cuisson sous pression" pendant 3 minutes. Rien d'original dans l'accompagnement des moules : les traditionnelles frites cuites dans mon Actifry.
Le résultat est savoureux...
Pour d'autres recettes recettes réalisées au Cookéo, suivez ce LIEN.
|