Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.
Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.
Recettes COOKEO, c'est ICI.
Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.
Cette fresque pérenne présentée avec le soutien de Carrefour City, est une commande de la Ville de Metz pour le parcours Street Art du festival des "Constellations de Metz", édition 2019.
Elle mesure 11 x 19 mètres et l'artiste a choisi de mettre l'humain au coeur de cette peinture murale. Face à face, un homme et une femme surplombent la ville de Metz, comme s’ils échangeaient ou défendaient chacun une cause. Le patrimoine historique de cette ville, illustré par les édifices entre ces personnages, est le sujet de leur conversation. A travers cette fresque, Graffmatt encourage le plus grand nombre de personnes à découvrir et à apprécier le patrimoine culturel, en renforçant le sentiment d'appartenance à un espace commun que nous transmettrons aux générations futures. Située sur la façade du Carrefour City du centre ville de Metz, 17 rue des Clercs, cette pièce est une invitation à la découverte des trésors de la ville et à la sauvegarde du Patrimoine. Cette fresque est également l’opportunité de montrer que l’art a toute sa place dans le paysage urbain. Une fois peints, les murs s’offrent au regard des passants, pour une lecture différente de la ville et de ses espaces. A travers cette fresque, Graffmatt encourage le plus grand nombre de personnes à découvrir et à apprécier le patrimoine culturel, en renforçant le sentiment d'appartenance à un espace commun que nous transmettrons aux générations futures.
Située sur la façade du Carrefour City du centre ville de Metz, 17 rue des Clercs, cette pièce est une invitation à la découverte des trésors de la ville et à la sauvegarde du Patrimoine. Cette fresque est également l’opportunité de montrer que l’art a toute sa place dans le paysage urbain. Une fois peints, les murs s’offrent au regard des passants, pour une lecture différente de la ville et de ses espaces.
|
Je vous témoigne toute mon affection en ces fêtes de Noël. Que les beaux moments comblent vos journées, les délices ornent vos tables et que les rires emplissent vos cœurs.
|
Noël est très proche, tu veux que je vienne t'aider?
|
Parmi les marchés de Noël, ceux de nos voisins allemands se distinguent par leur qualité. A Trèves en Allemagne, à quelques kilomètres de la frontière avec la Moselle, l'ambiance attire des milliers de visiteurs. Nous en avons fait partie ce jeudi après-midi. Nous ne sommes pas partis trop tôt car nous avions envie de le visiter à la tombée de la nuit.
Le point de repère lorsqu'on arrive et que l'on cherche le marché de Noël, est la Porta Nigra. J'ai déjà fait un article sur ce monument. Vous pouvez le consulter en suivant ce LIEN.
Quittant cet imposant monument par la Simeonstrasse et après avoir longé la "Maison des Rois Mages", de style gothique primitif....
... nous avons admiré ces magnifiques maisons à colombages qui datent de la renaissance.
Puis, nous sommes arrivés sur la place du marché (Hauptmarkt). La nuit commence à tomber.
Nous sommes immédiatement plongés dans la féerie de Noël. L'église Saint Gangolf date du XVème siècle et sa tour domine de 62 mètres la place du marché. La pyramide de Noël très traditionnelle en Allemagne, est aussi présente sans oublier le casse-noisette de grandeur nature.
Nous nous promenons sur la place, nous arrêtant devant chaque chalet. Ils sont au nombre de 95 au total, tous joliment décorés et illuminés.
En fait, je ne vous l'ai pas dit mais nous avions une idée en tête en venant sur ce marché de Noël. En effet, c'est ici que nous avions acheté nos premières maisons alsaciennes miniatures (voir photo ci-dessous) et nous voulions compléter notre collection.
Nous avons retrouvé le chalet et nous avons pu en acheter de nouvelles. Je vous les montrerai quand nous serons rentrés (c'est ICI) car elles sont bien emballées dans un carton. Ces maisons sont des moulages en céramique réalisés et peints à la main.
Nous ne dérogeons pas à la tradition populaire et nous buvons un "Glühwein" ou vin chaud parfumé aux épices....
Nous quittons la place du marché et nous empruntons la Sternstrasse pour nous rendre place de la cathédrale.
Là encore de nombreux chalets retiennent toute notre attention et particulièrement celui des "Hunde Bäckerei" ou pâtisserie pour chien.... Et oui!!!
100% naturelle, sans gluten, préparée avec amour et fraîchement préparée, c'est ce qui est écrit... Vous avez le choix... en forme de sapin, bretzel, bonhomme de neige, os, étoile, .... Aussi joli de jour comme de nuit...
Pour nous, ce fut déjà Noël avant l'heure... Prochaine balade, nous envisageons de visiter le marché de Noël de Sarrebruck...
|
J'ai découvert la barbucine, cette chicorée à forcer qui se caractérise par une feuille longue, étroite et dentelée.
Salade d’autrefois et découverte dans les années 1630, la Barbucine est produite à partir de racines de chicorées sauvages. Aujourd’hui, les producteurs d’endives ont décidé de la remettre au goût du jour, avec une saveur totalement nouvelle et adoucie pour répondre aux attentes du consommateur. Très simple à préparer, ce légume croquant au goût très fin est apprécié cru en salade, ou braisé à la poêle.
J'ai choisi de la préparer pour cette première fois, en salade avec : - 1 sachet de barbucine - 1 pomme granny - des quartiers de pamplemousse - 3 oeufs durs - 1 oignon rouge - sel et poivre du moulin - vinaigrette 1 - Rincer la barbucine à l'eau et l'essorer avant préparation.
2 - La couper en petits tronçons avec des ciseaux en commençant par l'extrémité des feuilles jusqu'à la base du produit. 3 - Peler la granny, la couper en morceaux et l'ajouter à la salade. Faire de même avec les quartiers de pamplemousse. Bien les éplucher et enlever les peaux blanches. 4 - Emincer l'oignon rouge et l'ajouter. Ecaler les oeufs durs. Ajouter la vinaigrette. La mienne est réalisée avec de l'huile d'olive, de l'huile de colza, du Melfor, vinaigre préféré des lorrains, de la moutarde, du kelpamare, du sel et du poivre. 5 - Brasser délicatement la salade et ajouter les quartiers d'oeufs durs sur le dessus.
Servir sans attendre et bon régal! |
C'est en lisant la newsletter de Gerbaud et particulièrement un article sur le zamioculcas, que j'ai eu l'idée de vous en parler car j'en ai un dans mon salon.
Cette plante verte d'intérieur est esthétique et très facile à cultiver. Son entretien est simplissime, la seule chose à laquelle il faut faire attention, ce sont les arrosages. En effet, la plante ne supporte pas les excès d'eau. Il est conseillé de laisser sécher le substrat entre deux arrosages. Comme pour les plantes en général, on peut lui apporter un peu d'engrais en été. Ce qui est pratique aussi, c'est qu'une faible luminosité peut aussi lui convenir. Sa croissance est lente. Comme il demande peu de soins, voilà la plante idéale pour les "oublieux".... |
La tradition perdure encore cette année, nous avons commandé un livre photos pour offrir aux enfants à Noël.
C'est un travail d'équipe : je choisis les photos et ensuite Roger fait la mise en page directement sur le site de Photobox.
Je choisis les meilleurs moments de l'année passés avec les enfants à chaque fois que nous nous sommes retrouvés.
C'est un grand classique qui plaît à tous et surtout ce sont de beaux souvenirs que l'on peut revoir facilement quand on a envie! |
Les langoustes constituent l'un des crustacés les plus appréciés pour les fêtes. On peut les déguster en entrée ou en plat mais avant cette étape, il faut les préparer surtout quand elles sont vivantes...
Je dois vous avouer que c'était la première fois que je réalisais cette opération... J'ai eu l'occasion de recevoir 2 langoustes fraîchement pêchées donc vivantes... 1 - Préparer un court-bouillon : 3 litres d’eau, 3 carottes, 1 oignon, 2 échalotes, 3 gousses d'ail, 1/2 verre de vinaigre, 5 ou 6 brins de persil, thym, laurier, une dizaine de grains de poivre et du sel (5g au litre). Cuire le court-bouillon une dizaine de minutes à couvert.
2 - J'ai lu sur le net qu'il était conseillé de maintenir la langouste sur une planchette à l'aide de ficelle afin qu'elle reste bien plate lors de la cuisson. Je n'ai pas réalisé cette opération. 3 - Lorsque le court-bouillon bout, plonger la langouste et compter 10 minutes de cuisson à petits frémissements (le temps dépend du poids) à partir du moment où l'ébullition reprend. Je dois vous avouer que j'ai été incapable de réaliser cette opération, j'ai laissé Roger s'en occuper..... 4 - Dès qu’elle est cuite, sortir la langouste du court-bouillon et la laisser refroidir.
Je les ai congelées et je pense les cuisiner pour le nouvel an. Conseil : Il est également possible d'endormir définitivement les langoustes de façon plus douce. Pour cela, disposez-les dans le congélateur pendant 20 à 30 minutes.
|
Pour changer des veloutés et purées, tentez la courgiflette! une recette facile qui ne vous demandera que peu d'ingrédients et qui m'a permis de terminer quelques tranches de raclette.
Les ingrédients : - 1 courge butternut (j'ai utilisé un restant de courge) - 1 endive - 100g de lardons fumés - 1 oignon - 120g de fromage à raclette ou reblochon La recette : 1 - Vider la courge de ses graines. A l'aide d'une cuillère à soupe ou mieux une cuillère à billes de melon, creuser la courge et réserver la chair. Eplucher l'oignon et le ciseler. 2 - Dans une sauteuse, faire revenir l'oignon avec les lardons. Inutile de mettre de l'huile, les lardons rendent du gras, ce qui permettra à l'oignon de rissoler.
3 - Ajouter l'endive coupée et la chair de la courge. Saler très légèrement à cause des lardons. Laisser cuire quelques minutes en remuant. 4 - Farcir la courge avec cette préparation. 5 - Enfourner dans un four préchauffé à 190° pendant 45 minutes.
6 - Dix minutes avant la fin de la cuisson, déposer les tranches de raclette sur la farce de la courge et poursuivre la cuisson. Ainsi le fromage ne sera pas brûlé! 7 - Servir votre courgiflette accompagnée de quelques feuilles de salade verte.
Nous nous sommes régalés! et j'ai terminé ma raclette....
|