Marc et moi aimons regarder l'émission "Midi en France".
Après être passée à Thionville en Moselle, où nous avions relevé cette délicieuse recette de "Kniedels de Marie-Jeanne" (voir la recette sur ce lien), toute l'équipe a poursuivi son chemin vers l'Alsace! Et là, encore une fois, nous sommes tombés sous le charme d'une recette incontournable de ce terroir....les fameux "Bredeles"! En alsacien, les bredeles ou plus spécifiquement Winachtsbredeles sont des petits fours qui sont aujourd'hui confectionnés à l'occasion des fêtes de fin d'année. Il en existe, bien sûr, de nombreuses formes et de saveurs différentes! Aujourd'hui, je cuisine les Spätz Buawa ou Petits Coquins de Gérard Mayer! Et comme j'ai trouvé le moule indispensable sur le marché de Noël de Riquewihr......alors (voir l'article sur ce lien)! Les ingrédients pour cette recette:
-120g de sucre -sel -1 oeuf -220g de farine -25g d'amandes en poudre -125g de beurre -1 càc de cannelle -100g de gelée de fruits rouges -1 peu de Nutella pour les plus gourmands.... -50g de sucre glace Cassez l’œuf dans une terrine.
Ajoutez le sucre et le sel. Incorporez la farine, la poudre d’amande et la cannelle. Sablez le mélange en effritant du bout des doigts. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Pétrissez pour former une boule. Laissez reposer 1h au frais. Abaissez la pâte sur une épaisseur de 2 à 3 mm.
Découpez des disques de formes rondes et les disposer sur une tôle beurrée. Utilisez la seconde forme pour réaliser autant de sablés troués que de sablés pleins. Faites cuire vos gâteaux 6 minutes à four moyen à 180°.
Laissez-les refroidir. Recouvrez les disques de confiture ou de Nutella. Saupoudrez les anneaux de sucre glace. Enfin, accoler les disques et les anneaux. Il n'y a plus qu'à déguster!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes de petits gâteaux sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes alsaciennes sur ce lien.
Voir
les 46 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|