Metz est une commune située dans le département de la Moselle en région Lorraine!
Nous avons déjà eu l'occasion de nous y balader et de vous présenter, à cette occasion, le quartier de la cathédrale (voir le lien)! Aujourd'hui, nous commençons une nouvelle série....les remparts de Metz...au coeur du quartier Bellecroix! Cet article servira de récapitulatif à cette sortie pédestre effectuée avec l'ANR( Association Nationale des retraités): -Le circuit des remparts (ici) -Le belvédère (voir l'article sur ce lien) -Le mémorial Américain (voir l'article sur ce lien) -C'est encore Noël (voir l'article sur ce lien) -Anecdote autour des remparts (voir l'article sur ce lien) -Allée de la Tour au Diable (voir l'article sur ce lien) -Le chemin des corporations (voir l'article sur ce lien) -La porte des Allemands (voir l'article sur ce lien) -Après l'effort le réconfort (voir l'article sur ce lien) Cliquez sur les photos pour le agrandir! Les bords de la Moselle et de la Seille ainsi que la colline de Bellecroix disposent d'un imposant patrimoine lié à la défense de la cité.
Ce sont des tours, des ponts, des portes.....
C'est le circuit des remparts!
Les remparts médiévaux sont les premières fortifications de Metz à succéder aux remparts romains.
Construits au 13e siècle, ils se composaient à l’époque d’un mur d’enceinte de sept kilomètres avec trente-huit tours de guet et dix-huit portes. Notre balade, sous l'égide de notre ami Joël, commence au niveau de la porte de Sarrelouis.
Datant du 18e siècle, la porte de Sarrelouis est une des trois portes construites à l'origine pour accéder au Fort de Bellecroix. La route reliant Metz à Sarrelouis passait par cette porte qui a été fortifiée par Vauban en 1680. Un petit arrêt avant d'emprunter l'allée de Désiremont, allée qui passe à travers la double couronne du Fort.
C'est sous Louis XV que Cormontaigne, successeur de Vauban, a, en partie, réalisé cet ensemble.
Vous êtes prêts? Alors à demain pour la suite!
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|