Au tout début du 19e siècle, la charlotte était un entremet créé et nommé ainsi en hommage à l'épouse du roi George III, la reine Charlotte
Mais c'est Antonin Carême, le célèbre père-fondateur de la pâtisserie et de la haute cuisine, qui en 1800, va être à l'origine de la version que l'on connaît. Il a, en effet, décidé d'adapter la recette anglaise, en utilisant un moule tapissé des fameux "biscuits à la cuillère", et de crème bavaroise. Aujourd'hui, je cuisine la charlotte aux cerises et au fromage blanc! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 15 minutes + 12h au réfrigérateur) -30 biscuits à la cuillère -1 boîte de cerises au sirop -200g de fromage blanc -3 càs de sucre -3 càs de kirsch Égouttez les cerises, dénoyautez-les et gardez le sirop.
Versez le sirop dans une assiette creuse et ajoutez le kirsch. Trempez rapidement les biscuits à la cuillère dans ce sirop et tapissez-en le fond ainsi que les côtés d'un moule à soufflé! Prenez un saladier et versez-y le fromage blanc et le sucre. Battez au fouet. Ajoutez les cerises et mélangez. Réservez quelques cerises pour la décoration. Versez la moitié du mélange précédant dans le moule.
Recouvrez d'une couche de biscuits à la cuillère trempés dans le sirop au kirsch. Versez le reste du fromage blanc aux cerises. Finissez par des biscuits.
Posez un plat sur votre charlotte et mettez-la dans le réfrigérateur au moins pendant 12 heures. Au bout de ce temps, démoulez délicatement votre charlotte. Décorez votre charlotte avec les cerises que vous aurez gardées et servez aussitôt!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées recettes "cerises"sur ce lien.
Voir
les 26 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|