La basilique Notre-Dame de Sion est une basilique de culte catholique construite sur la colline de Sion-Vaudémont, sur la commune de Saxon-Sion, dans le département de Meurthe-et-Moselle.
Elle matérialise le culte marial qui remplaça le culte des déesses latines, qui lui-même s'était implanté sur un haut-lieu celtique. Vous pouvez voir ou revoir notre balade du côté de Sion-Vaudémont en cliquant sur ce lien. Cliquez sur les photos pour les agrandir! Sur le plateau de Sion, dès la période gauloise, les hommes venaient honorer Rosmertha, déesse de la fécondité.
Les gallo-romains y ont plus tard édifié un temple à Mercure, dieu du commerce.
Sion s'est révélé très tôt un lieu de dévotion populaire. Il s'affirme comme un lieu dédié à la Vierge Marie à partir du 10e siècle. Une église paroissiale y est édifiée. On vient invoquer la Vierge pour se protéger des calamités telles qie les guerres, la peste, le choléra ou la famine.
Cette statue représente notre Bienheureuse Marguerite de Lorraine, Duchesse d'Alençon et Religieuse Clarisse! Plus tard, les pélerinages se développent sous l'influence des comtes de Vaudémont, devenus ducs de Lorraine.
Après l’épisode mouvementé des frères Baillard de 1835 à 1852 - une hérésie racontée dans l’ouvrage de Maurice Barrès "La colline inspirée" -, le sanctuaire est confié à la congrégation des pères Oblats de Marie Immaculée.
Depuis leur départ en 2006, l’animation du sanctuaire est confiée au recteur de la basilique, avec son équipe de laïcs et de bénévoles, en lien avec les Sœurs Clarisses. À demain!
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|