Le château de Blois, site incontournable de la Vallée de Rois, renferme de nombreux trésors!
Nous suivons le sens de la visite et, après avoir admiré la salle des États nous voici au tout début de l'aile François 1er! Vous pouvez voir ou revoir notre visite du château de Blois depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Le musée lapidaire ou salle d'architecture est accolé à la salle des États!
Pourquoi un dépot lapidaire? Le château a connu plusieurs restaurations! Et les différents restaurateurs ont tous décidé de conserver les pierres ainsi que leurs moulages et leurs répliques en plâtre! D'où cette salle musée "lapidaire"! Ce musée se situe dans les anciennes cuisines de François Ier.
Il rassemble les sculptures des 16e et 17e siècles des différentes ailes du château.
Ce moulage témoigne de l'un des rares emblèmes de Louis XII qui ont échappé au bûchage systématique des emblèmes royaux à la Révolution de 1789. On peut y voir des gargouilles en pierre, des salamandres en plâtre, toutes réalisées sous la direction de Félix Duban pour remplacer les insignes royaux détruits à la Révolution.
L'aile Louis XII manifeste de l'apparition de décors à l'italienne en Val-de-Loire! Ici ce sont des culs-de-lampe. Le fronton en pierre et plâtre de l'aile Gaston d'Orléans a été réalisé par le sculpteur Simon Guillain et restauré par Alfred Jean Halou.
Les lucarnes sont des baies verticales en saillie sur la pente des toitures destinées à éclairer les combles!
Sur l'aile Louis XII elles sont couronnées d'un élément architectural décoratif en forme de triangle. La salamandre, emblème royal de François 1er!
Ce musée réunit aussi le produit de fouilles du Loir-et-Cher, des objets provenant du promontoire du château à l'époque médiévale.....
.......un ensemble daté de la période carolingienne.....
....., ainsi que les moulages et les études en plâtre réalisés par Félix Duban!
Cette salamandre a été réalisée par Goudji né en 1941.
Elle a été réalisée en argent, serpentine, ébène teinté et or 18 carats! À demain pour la suite de cette balade!
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|