Situé au cœur de la ville de Blois, sur la rive droite de la Loire, le château royal de Blois nous dévoile, peu à peu, ses secrets!
Nous quittons les cuisines de l'aile François 1er et nous nous dirigeons vers les appartements royaux! Pour cela nous devons emprunter le majestueux escaliers à vis (voir le lien)! Vous pouvez voir ou revoir notre visite du château de Blois depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Dans l'aile François Ier, de style Renaissance, l'architecture et l'ornementation sont marquées par l'influence italienne.
Même si seulement douze ans séparent la construction de l'aile François Ier de celle de l'aile Louis XII, l'inspiration italienne a non seulement influencé les motifs décoratifs, mais aussi l'agencement et la forme complète de l'édifice.
L'élément central de cette aile est l'escalier monumental, de type vis hors-œuvre, octogonal, dont trois côtés sont encastrés dans le bâtiment lui-même.
L'escalier, « fouillé comme un ivoire de Chine » selon Balzac, est couvert de fines sculptures Renaissance, d'ornements italianisants (statues, balustres, candélabres) et d'emblèmes royaux tel que salamandres, couronnes, « F » pour François Ier, « C » pour Claude de France!
L'escalier s'ouvre entre les contreforts par de larges baies sur la cour du château.
Sa voûte dallée, de forme hélicoïdale, soutenue par des contreforts rectangulaires extérieurs, en font un symbole récurrent de l'architecture française à la Renaissance!
À demain!
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|