Aujourd'hui, je vous propose un dernier petit tour dans cette belle ville de Blois...puis.....nous nous en irons visiter un autre château!
Vous pouvez voir ou revoir la visite du château de Blois, de la maison de la magie et de la ville de Blois depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Sous l'Ancien Régime, la Cour des miracles était, un ensemble d'espaces de non-droit!
Ces espaces étaient ainsi nommés car les prétendues infirmités des mendiants qui en avaient fait leur lieu de résidence ordinaire y disparaissaient à la nuit tombée, comme par miracle.
En réalité, aucun d’eux ne souffrait réellement d’un quelconque handicap.
Ce quartier de la Ville-Haute de Blois est très pittoresque!
Autrefois, place du grenier à sel, se trouvait un dépôt de sel que les officiers de la gabelle étaient chargés de percevoir.
Cette taxe s'appliquait sur cette denrée précieuse qui transitait depuis la Côte Atlantique par la Loire!
Hôtel de Jassaud!
Construit sous Louis XII sans doute pour Pierre Cottereau, maître des Eaux et Forêts du comté de Blois, cet hôtel porte le nom de Nicolas de Jassaud, propriétaire du 17e siècle. Au-dessus de la porte est sculpté un bas-relief surmonté de deux personnages de part et d'autre d'un blason aujourd'hui illisible!
Nous finissons notre balade rue Porte Chartraine!
Ancienne rue principale de la ville, elle conserve plusieurs maisons anciennes. Au n°2 se situe la maison natale de Robert-Houdin, le célèbre presdigitateur, et c'est dans cette maison qu'Auguste Poulain a commencé son activité de production de chocolat. Nous passons devant le château....un dernier regard.....
....une petite pause bien mérité!
À demain pour une autre "Vie de Château"!
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|