Au château du Clos Lucé, Léonard de Vinci fut l'hôte de François 1er! À notre tour, nous sommes les hôtes de Léonard de Vinci le cadre enchanteur de ce lieu magique!
Vous pouvez voir ou revoir la visite du château "Le Clos Lucé" depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Léonard ingénieur civil et militaire!
Il imagine des machines interactives grandeur nature! Ces machines sont inspirées de ses lectures, des recherches effectuées par des ingénieurs siennois comme Taccola et d'une tradition scientifique et technique qui remonte au Moyen-Âge et à l'Antiquité!
Sur cette base Léonard est capable de systèmatiser la connaissance et d'innover par la puissance de son inventivité!
L'hélice volante!
L'hélice volante de Léonard de Vinci, considérée comme une anticipation à l'hélicoptère, révèle sa grande connaissance de l'aérodynamisme. Il marie, ici, plusieurs intuitions techniques....celle des effets du mouvement infini de la vis, celle du comportement de l'air comme force portante et celle de l'optimisation des matériaux à utiliser. Grâce à une rotation rapide, l'hélice doit pouvoir monter! Le char d'assaut!
Ce char d'assaut est destiné à pénétrer dans les lignes ennemies pour y semer la panique grâce à ses canons. Huit hommes actionnant la manivelle peuvent mouvoir cette tortue armée!
La mitrailleuse à directions multiples!
Pour porter le dégat dans l'infanterie ennemie la mitrailleuse, ou plutôt l'orgue d'artilerie, est souvent plus efficace que le canon! Le chadouf!
Un des moteurs de la révolution technique que connaît la Toscane au Moyen-Âge est la demande de machines permettant l'approvisionnement en eau! Le chadouf de Léonard est un engin formé d'un bras balancier qui permet d'élever l'eau vers les ponts d'arrosage! Un petit pont de bois comme les aimait tant Léonard de Vinci va nous emmener vers d'autres rivages!
À demain!
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|